mardi 6 novembre 2007

Un pari sur la pub en ligne

Vu sur CB News :

Daniel Schneidermann dit non à la pub :

Le site payant d'arrêt sur images qui verra le jour en janvier, ne sera finalement pas financé par la publicité et dépendra exclusivement des abonnements souscris par les internautes. L'ex-présentateur de France 5 l'explique sur le site : "Je souhaite que votre affluence soit la récompense de notre travail, et pas une source ponctuelle de revenus". Du coup, Daniel Schneidermann devra compter exclusivement sur la cotisation de ses lecteurs : "Vous êtes, à ce jour, 24 575 à vous être abonnés (…) Ca nous met à la tête d'une trésorerie d'environ cinq cent mille euros. Ce qui est une grosse somme. Une fois qu'on aura construit le site définitif, payé les frais, investissements en matériels, et prestataires divers, ça représente de quoi embaucher une équipe de cinq personnes et demie pendant un an (ou six en tirant beaucoup)".


Allez je prends un pari : Je donne 6 mois à Schneidermann à partir du lancement de son site pour changer d'avis. Ou fermer le site ;)

5 commentaires:

bitonio a dit…

Ou élargir les services proposés...
De toute façon il faut bien commencer et ensuite ajuster (parfois en faisant des pirouettes :). C'est un travail permanent.

Sa logique est saine quelquepart. A voir si ça va prendre sur le net :)

Damien a dit…

Alors un message sans aucun rapport avec le post... non non ce n'est pas du flood.

Juste pour dire que je viens de lire ton site en entier depuis le début durant les deux dernières semaines... y en avait des pages avec presque un post par jour!

J'ai été tout d'abord attiré par la création d'entreprise (je suis pour l'instant salarié mais j'envisage à plus ou moins court terme de me mettre à mon compte). Il est vrai que les récits de tes pérégrinations en Asie et tes déboires avec la Sécu et ta compta (les deux trucs qui ressortent principalement si on fait des stats :-) ) sont intéressantes.

T'en as a fait un bout de chemin! Je t'ai vu en accéléré et j'ai l'impression de regarder ces vidéos des personnes qui prennent une photo d'eux chaque jour et qui font un film avec...

Bonne chance, je vais continuer à te lire au jour le jour et qui sait peut être te faire part de mes interrogations!

Bart a dit…

> Bitonio : je savais que ça te plairait ça espèce de Geek ! :)
> Damien : non mais t'as pas autre chose à foutre ??? Non, je déconne :)
Bienvenue !

Julien a dit…

Et moi, je parierais meme sur moins de 6 mois!

Son point de vue me parait assez idealiste/ideologique... j'espere pour lui qu'il saura etre unpoil pragmatique si il souhaite "survivre"!

Emy a dit…

C'est beau de vivre dans un monde utopique !
Emilie