lundi 19 novembre 2007

Shopping Center

Les centres commerciaux de Bangkok sont extraordinaires ! Je parle de ce qu'on appellerait en France des galeries marchandes.

Siam Paragon, le plus luxueux.

Sauf qu'en France elles sont en général assemblées autour d'une grande surface alimentaire, alors qu'en Thailande, l'alimentaire est accessoire, ne représente qu'une petite partie, marginale.

Bangkok compte sur 2 ou 3 km (maxi), dans le centre, 5 ou 6 "shopping malls" comme on en aimerait au moins 1 à Paris. Des centre commerciaux immenses, modernes, propres, aérés, organisés... où il fait bon se ballader, même un dimanche (surtout un dimanche !).

Quand je pense que je faisais mes achats de fringues aux "4 temps" de la Défense, parfois !

Le seul truc qui se rapproche un peu des ces centres commerciaux ça serait le magasin Printemps Homme du Boulevard Haussman. Moderne, propre, déco tendance, musique d'ambiance un peu techno (mais pas trop) avec DJ...

Imaginez, pour ceux qui connaissent, le Printemps de l'Homme en 100 fois plus grand (ah ouais, facile !) avec plus d'espace pour circuler, des coins bouquins, des coins cafés, des food centers, des animations et la clim !!! Et toutes les marques de la planète ! (Sauf que je cherche toujours Tommy Hilfiger pour les jeans et H&M pour les chemises, mais bon...).

Bon il faut reconnaître aussi que compte tenu des prix dans ces magasins (les mêmes qu'a Paris pour des boutiques comparables : Levi's, Zara, Calvin Klein, Lacoste, Nike, Adidas, L'Occitane, etc.) et du salaire moyen à Bangkok, il n'y a jamais foule, même pas le dimanche.

Du coup c'est agréable ! On peut y passer la journée, manger, boire, lire, faire du shopping, rêver sur de la HiFi (genre TV LCD de 5 m de diagonale) ou de l'ameublement branché (quand je serai propriétaire)...

Je peux vous dire qu'à côté, la rue de Rivoli un samedi après-midi (ou la Part Dieu à Lyon pour changer un peu de Paris), c'est le souk de Marrakech !

Dans les 2 ou 3 centres commerciaux les plus classes, vous trouvez même toutes les marques de luxe, y compris les plus prestigieuses ! A l'Emporium, celui qui est le plus prêt de chez moi, il y a un étage où je ne mets jamais les pieds. On y trouve Chanel, Christian Dior, Fendi, Hermés, Kenzo, Louis Vuitton et Versace.

Un jour, peut-être...

7 commentaires:

Le Tribulateur a dit…

Note que les 4-temps sont en train de changer. Ca fait quelques mois qu'il y a une très grosse rénovation en cours et c'est beaucoup plus classe que ça ne l'était avant!

Julien a dit…

Oui, c'est clair que j'avais ete bluffe par ces centres, autant a Bangkok, qu'a Singap ou meme a Jakarta!

Par contre, comme tu le dis, c'est un peu "etrange" de voir ces choses cotoyer une misere immense -encore plus a Jakarta-... Enfin, il parait que tout fini par etre redistribue, doucement!

bitonio a dit…

Les 4 temps : ça avance doucement mais bon, pour mettre 10.000 m2 dans un Castorama, le glamour on repassera. je crois que Bart n'y mettra plus jamais les pieds

A te lire ça ressemble plus aux Halles mélangés avec les enseignes prestigieuses du boulevard Haussmann (foule du samedi en moins). Disons la tranquillité d'un dimanche matin à Bercy Village alors :-)

Maintenant on veut des photos ;-)

Bart a dit…

> Le trib : espèce de Parisien, va !
> julien : typique de l'Asie malheureusement
> bitonio : ouais bonne idée les photos, à faire. En attendant je vous ai déjà mis 2 liens ;)

stefie a dit…

Les chemises H&M c'est parce qu'elles sont facile à repasser ou parce qu'elle sont pas chères ?

:-)))

Dans la description que tu fais, je l'imagine plus comme Blue Water dans la banlieue de Londres.

Bart a dit…

> Stefie : c'est à Londres justement (où j'allais une fois par mois à une époque, comme tu le sais) du côté d'Oxford Street, que se trouve un magasin H&M qui propose des chemises belles et pas trop chères :)

tt9 a dit…

Je partage ton analyse. C'est parce que en thailande, ils se sont réellement basés sur le modèle des "malls" US, dont les CC français (les + récents peut etre mis à part) sont très éloignés. C'est clim, marbre, luxe et calme avec une majorité de boutiques assez élitistes. On joue sur le "conso'taintment", le visiteur doit se sentir à l'aise, décontracté, pas agressé pour stimuler au mieux sa libido consumériste... On est dans l'expérience d'achat. En tout cas je me souvient d'être allé dans un de ces malls à la thai avec moultes boutiques ultra spacieuses spécialisées dans la déco intérieure asiat de bon goût, c'etait magnifique et blufflant. Là on voit qu'ils ont l'art de travailler le bois, les tissus et autres matériaux très traditionnels d'une manière ultra moderne.