lundi 12 novembre 2007

CA d'Octobre

Le CA d'Octobre est pas terrible. Pas mauvais, mais en dessous de la moyenne. Donc mauvais quand même un peu.

Et même si la marge remonte un peu (de quelques dizièmes de % seulement), elle reste en dessous de l'objectif.

Descente dangereuse

Le point positif, c'est qu'on est toujours en course pour égaler le CA de l'année dernière qui fut une très belle année. C'est possible mais pas gagné. Loin d'être gagné même. En revanche, en terme de marge opérationnelle on sera en dessous, c'est sûr, car le taux de marge a baissé légèrement. Quant au profit, on sera largement en dessous car il y aura à intégrer cette année toutes les dépenses liées à la boite à clics - Asia.

Le point négatif, c'est que les derniers mois de l'année sont en baisse, et que le début de 2008 s'annonce difficile aussi. On est clairement dans une période de ralentissement.

Je ne suis pas inquiet, car il y a des perspectives concrètes de nouveaux business et de nouveaux clients. Je suis préoccupé car il faut maintenir un revenu minimum le temps de repartir à la hausse.

Finalement la difficulté est là : il va falloir tenir le temps que les nouveaux clients et les nouveaux projets deviennent rentables. Pour l'instant on est loin d'avoir des problèmes de trésorerie, mais ça peut arriver vite.

Il va falloir suivre de très près les comptes sur la fin de l'année.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

Petite question: tu dis que ton CA aura du mal à égaler celui de l'année dernière... alors qu'a l'époque ton nombre d'employés étaient moins important (voir uniquement des stagiaires :-)).

Ca me parait bizarre que alors que tu employes de plus en plus de monde, ton CA baisse ou stagne...

Par contre niveau profit c normal comme tu as crée la boite asia.

bonne journée, perso en télétravail pour cause de grêve...

Anonyme a dit…

Manip trop rapide l anonyme c moi...

Bart a dit…

> Damien : bon alors déjà petite précision, j'ai eu des employés avant d'avoir des stagiaires. L'année dernière je n'avais ni l'un ni l'autre.
Et pour répondre à ta question, effectivement on est plus nombreux, mais d'une part il a fallu compenser la part croissante de mon activité "non productive" (gestion des 2 boites à clics au lieu d'1), d'autre part mes employés Thai ne sont pas encore "productifs". Pour l'instant l'activité est faible pour la boite à clics Asia.

modalbox a dit…

courage, respect, envie, je lis ton blog souvent et te souhaite de continuer l'aventure. Personnellement, j'aimerai monter ma société, mais aucune idée me viens à l'esprit ;) hihi ++