dimanche 25 novembre 2007

Création d'entreprise en Thailande - rectificatif

Contrairement à ce que j'avais annoncé précédemment sur ce blog (et à ma grande surprise !!!), on n'a pas besoin d'avoir 4 employés Thais pour obtenir un permis de travail.

[Edit : Si le sujet vous intéresse, lisez mon nouveau blog Move&Blog Thailande et posez vos questions.]

Malentendu, erreur, changement de loi... ? Je ne saurai jamais pourquoi on m'a induit en erreur. Pourtant je suis sûr qu'on m'a certifié à plusieurs reprises cette histoire des 4 Thais.

En revanche il est confirmé qu'il est nécessaire d'augmenter le capital de la société de 2 millions de baht pour chaque nouveau permis de travail.

En fait, voici la situation (à aujourd'hui, car ça pourrait encore changer demain) : si on crée une société, on peut obtenir un visa non-immigrant B (Business) multi-entrées valable un an. Avec ce visa on peut rester dans le pays pour une période de 3 mois consécutifs maximum (en fait, 90 jours), et entrer et sortir du pays autant de fois qu'on le veut pendant un an.

Mais il est impératif de sortir tous les 3 mois.

Avec ce visa, si le capital de la société est d'au moins 2 millions de baht, on peut obtenir un permis de travail. Mais comme la durée du permis de travail ne peut en aucun cas être supérieure à la durée du séjour, le permis de travail sera valable uniquement pour la durée de séjour autorisée (date tamponnée sur le passeport), soit en général un peu moins de 3 mois.

Tous les 3 mois il est donc nécessaire : 1) de sortir du pays, 2) de faire prolonger son permis de travail, une fois de retour dans le pays (avec un nouveau tampon tout frais sur le passeport).

Maintenant, si en plus on dispose des 4 employés Thais, on peut prolonger la durée de son séjour sans avoir à sortir du pays, et (si j'ai bien compris), on doit donc aussi pouvoir obtenir un permis de travail valable toute une année. Mais je crois qu'il y a d'autres conditions, notamment que la société doit avoir plus d'un an et avoir dégagé un bénéfice sur la dernière année fiscale.

Donc pour l'instant je vais en rester tranquillement à la solution "3 mois et hop un petit week-end quelque part".

En résumé, qu'est-ce que ça change ?

1) Je ne suis pas tenu d'avoir les 4 employés Thais tout de suite, je peux donc attendre que la société prenne de l'ampleur (vous me direz "mais tu les as déjà ?". Je vous dirai "la situation évolue. Ca fera l'objet d'un prochain post")
2) Si je veux obtenir un second permis de travail et ainsi embaucher un Français ou un autre étranger, j'ai "simplement" besoin de doubler le capital (plus de 40 000 euros quand même). Pas besoin de se retrouver avec 8 employés Thais !!!
3) Ca me donne de l'espoir pour trouver finalement aussi des solutions légales avec les stagiaires.

Autres infos dont je ne suis plus tout-à-fait sûr : 1) le salaire minimum pour le Managing Director n'est peut-être pas de 100 000 baht, mais de 50 000. 2) la société n'est pas obligée de finir l'année fiscale avec une somme équivalente à la moitié du capital sur le compte.

A suivre/confirmer/updater...

[Edit : Si le sujet vous intéresse, lisez mon nouveau blog Move&Blog Thailande et posez vos questions.]

2 commentaires:

Monsieur Glob a dit…

Tu connais d'autres francais sur palce avec leur boite? Pas plus facile d'avoir un partenaire local?

Bart a dit…

> monsieur Glog : ca dépend ce que t'appelles "partenaire". Je connais d'autres français, dont certains avec qui je pourrai peut être faire du business. Maintenant si tu parles de trouver un associé c'est autre chose. C'est plus difficile.
> laurentam : merci pour le tuyau, mais j'ai choisi de vivre heureux (caché) ;)