samedi 17 novembre 2007

Best countries for Business: Thailand n° 28

Un article de Time Magazine, intitulé "Best countries for Business", publie un classement des 50 pays les "plus compétitifs". Les 50 pays les mieux adaptés pour faire du business donc.

Cette image n'a rien à voir, mais elle a le mérite d'indiquer d'elle même d'où elle vient

Sans surprise, les US se classent n°1. La Suisse n°2. Puis les Scandinaves et les Allemands.
La Thailande obtient tout de même la 28e place, loin derrière la France (18) ou la Malaisie (21) et même après l'Estonie (27), mais avant l'Espagne (29) ou l'Italie (46 !).

Le Vietnam, cher à mon ami Duc, n'est pas classé. Pas plus que le Cambodge, mais ça c'est pas très étonnant.

Dans un autre registre en revanche, s'il fallait classer les pays les plus dangereux de la planète, je suis sûr que le Cambodge trouverait une place dans les 50 premiers. En fin de classement sans doute, mais classé quand même.

En témoigne ce triste fait divers lu sur lepetitjournal.com :

"Aurélia La Croix, jeune française de 23 ans, est décédée hier suite à un vol à la tire qui a mal tourné. Circulant en moto-taxi, elle a été projetée au sol avant de se faire écraser par un minibus. Elle est décédée sur le coup d’après les témoins. Le conducteur de la moto-taxi, mais aussi le chauffeur du minibus sont en fuite, ainsi bien sûr que les délinquants à l’origine de cet accident tragique. La police n’a pu confirmé si la jeune femme était touriste ou résidente dans le Royaume. Les vols à la tire sont une pratique courante dans la capitale, particulièrement à l’approche des festivités. La fête des Eaux commence la semaine prochaine, plusieurs millions de personnes sont attendus dans les rues de la capitale."

Si vous voyagez dans le coin, pensez-y : le Cambodge, c'est pas aussi "safe" que la Thailande ou le Laos. Sans devenir parano, il faut quand même être sur ses gardes.

7 commentaires:

Duc a dit…

Cad que le Vietnam est classé numéro 1 des "best kept secret for business"... Et du coup, secret oblige, ne pouvait mécaniquement pas faire partie de ton classement.

Anonyme a dit…

Ca m'étonne que le Vietnam ne soit pas dans ton classement, car le pays est dans une bonne dynamique économique. Il a grimpé de 3 rang en une année dans le rapport annuel de la BM en terme d'environnement commercial. En outre, les prévisions de taux de croissance sont de 8,5% alors que la Thailande plafonnerait cette année à un petit 4,3%, soit presque 2 fois moins. Concernant la Thailande, les investisseurs auraient d'ailleurs tendances à reporter leurs investissements sur le Vietnam et la Malaysie, du fait de la situation politique et économique du pays qui se veut qq peu instable. Si mes souvenirs sont bons,meme si ca me semble énorme, je crois que les IDE en Thailande ont baissé de 40% cette année.

Concernant, la dangeurosité du Cambodge, je confirme! Un pote à moi l'a échappé belle en juin dernier et aurait pu rentrer en europe entre 4 planches. Là, point de vol à la tire, on lui avait tt simplement tiré dessus sans raison. Heureusement la balle lui avait "seulement" rasé la tete, et entaillé le cuir chevelu.
Quant à moi, je me suis fait limite raqueter à la frontière par la mafia locale au cours du mois d'aout!

Conseil d'ami, éviter le Cambodge! A bon entendeur salut.

SAM

Bart a dit…

> Duc : ahah ces communistes ils sont forts pour garder des secrets :) Si ça se trouve le Vietnam a même l'arme nucléaire et on le sait même pas ! :D
> Sam_anonyme : Cest pas MON classement, c'est celui de TIME. Mais bon, il n'y a qu'à "ouvrir les yeux" pour voir la différence de développement entre la Thailande et les pays voisins.
Quant au Cambodge, moi je le conseille vivement (mais prudemment), c'est un de mes plus beaux voyages.

Anonyme a dit…

Ca me dérange que tu parles du décès d'Aurélia LACROIX comme une "anecdote". Je t'assure que ça fait mal de lire ça quand tu la connaissais.

Bart a dit…

> anonyme : oui, c'est vrai, tu as raison. Je ne m'étais pas rendu compte que c'était un peu froidement raconté. J'ai modifié. Le but était simplement de signaler un triste fait divers et d'inciter les gens à faire attention.

Anonyme a dit…

Je ne mettrais jamais les pieds dans ce pays, ne serait ce que pour rendre hommage indirectement à la mémoire de cette jeune femme que je n ai pas connue mais qui a croisé mon chemin, vu que nous étions dans la même école (EFB). Paix à son ame, cela aurait pu être moi, ou vous, ou n'importe qui d'autre...c est bien triste !

Bart a dit…

> anonyme : en France aussi il y a des aggressions mortelles. Tu n'y mets plus les pieds non plus ???