dimanche 31 décembre 2006

Un tour en France

Avant-hier je suis allé faire un tour en France. Si, si. A l’ambassade. C’est la France là-bas. C’est la réceptionniste qui me l’a dit, entre 2 coups de fils à son gamin pour être bien sûre qu’il avait fini sa purée.

Cliquez ici

Je sais plus pourquoi elle m’a dit ça d’ailleurs. Je crois que je râlais que c’était le bordel ici mais que je commençais à y être habitué.

« Ici vous êtes en France ».
« Oui, ça j’ai vu ! » ai-je répondu avec mon sourire narquois.

Je me suis encore fait une copine…

Ca y est, je fais partie des 5700 et quelques français inscrits à l’ambassade de Thailande.

Je me suis inscrit surtout pour pouvoir voter aux prochaines élections présidentielles et pour le networking. Ca peut toujours être intéressant de cotoyer les expats français.

Comme me le disait une candidate lors d’un entretien, dans un anglais excellent, « Connection is essential in Thailand. Know how is important, but connection is everything ! »

A moi les soirées de l’ambassadeur et les rochers au chocolat !!! :)

samedi 30 décembre 2006

5 choses

Pour faire plaisir à JH qui est quand même un de mes plus fidèles lecteurs, et malgré mon aversion pour les chaines et pour les bloggueurs (ceux qui s'en font un titre), je vais participer à sa demande à la "chaine de bloggueurs" et vous révéler 5 choses que vous ne savez pas sur Bart :

- Sur ma carte d'identité il est mentionné 1,70 m mais en fait je fais 1,695 m !!! J'ai arrondi :) ;

- Si je ne prenais pas des pilules depuis plusieurs années je serais déjà quasiment chauve (au lieu de ça, j'ai les cheveux coupés hyper courts !) ;

- Mon premier surnom était "Buche le Canard" (c'est quand j'étais gamin, hein). Buche, je sais pas pourquoi. Le canard à cause de la forme de ma bouche, et ma lèvre supérieure un peu avancée ;

- Je dois le surnom "Bart" à ma ressemblance physique et mentale avec le fameux Bart Simpson (si si, c'est ce qu'on m'a dit, c'était à l'époque de mon école de commerce. Bon, il se trouve aussi que c'est proche de mon prénom) ;

- J'ai jamais cru au Père Noël (ma mère était contre ça) mais j'ai longtemps cru qu'un coup de vent au moment où on se forçait à loucher (pour faire le con) pouvait provoquer un louchement (louchage ?) permanent (c'était ce que disait ma grand mère pour nous faire arrêter et là je sais pas pourquoi mais ma mère n'était pas contre...).

Pour jouer le jeu jusqu'au bout je dois refiler ce questionnaire à 5 personnes. Comme elles n'ont pas de blog (perso) ca sera dans les commentaires de celui-là : Nat, Nace, Duc, Ju et Renata.

vendredi 29 décembre 2006

Recrutement

Je vais vous parler un peu de ma boite en Thailande, même si c’est pas le sujet de ce blog, car j’y aborde un aspect de l’entreprenariat que je n’avais pas connu jusqu’à maintenant : le recrutement.

Et ouais, pendant que vous vous régalez sur les pistes de ski, ou vous prélassez dans les hôtels 5 étoiles, Bart, qui n’a pas une vie facile, fait passer des entretiens.

Je recherche un(e) Project Manager, dont le rôle sera grosso modo d’être le manager de la boite Thai (recrutement, management, administratif, relations avec les fournisseurs, etc.) et un Web Master.

Je n’ai pas beaucoup d’expérience du recrutement (j’en ai fait un peu dans mes expériences de salarié, mais pas beaucoup) en revanche j’ai beaucoup d’expérience de l’autre côté de la barrière, en tant que chercheur d’emploi ! :) Je peux donc voir la différence.

En Thailande on met tout sur son CV : son sexe et son age, bien sûr, mais aussi sa religion, sa taille et son poids, jusqu’à son numéro de permis de conduire. Certains pensent même utile d’ajouter : « Health (santé) : excellent » ou « good ».

On indique aussi les salaires, les récompenses, les références, etc. sur un CV qui fait jusqu’à 8 pages !

Bref on se dévoile, on se vend, on est prêt à tout (j’aime bien cette phrase notamment : « willing to work under pressure » qu’on pourrait traduire par « je suis prêt à travailler dans le stress ! ». Ben pourquoi pas :)).

Dans la même logique, un recruteur peut préciser sur une annonce : « Male, no more than 35 year old », sans s’attirer un procès pour sexisme ou racisme anti-vieux.

Pour ce qui est de l'entretien, je ne sais pas comment ça se passe ici normalement, alors je le fais à l'occidental... Après tout c'est une boite "Farang" (occidentale).

J’aime bien le recrutement. C’est un exercice passionnant et difficile. Surtout quand on recrute pour soi, pour sa boite je veux dire. Il ne faut pas se planter. Il faut se faire une idée des gens rapidement. Le plus dur, c’est qu’on voudrait récupérer un peu des qualités de chacun des candidats, pour se fabriquer l’employé idéal :)

Et puis il faut aussi vendre sa boite. Vendre au candidat son "futur professionnel" potentiel. C'est un échange qui va dans les 2 sens. Tu m'intéresses, je t'intéresse. Pas évident quand la boite démarre dans des petits locaux plutôt simples (mais avec "air con" [Edit : Merci Duc pour ton commentaire, tu m'as pas loupé ! :) "Air con" c'est "air conditioning", la clim quoi, vitale ici] et internet wireless, faut pas déconner !).


jeudi 28 décembre 2006

Un Chinois qui éternue…

… et c’est toute l’Asie qui s’enrhume !

Bon c’est une image :) Mais n’empêche. Un tremblement de terre au large de Taiwan a provoqué la rupture d’un cable à fibres optiques qui alimente toute la région, entrainant d’importantes perturbations sur le réseau Internet dans toute l’Asie du sud-est (mince, voilà que je parle comme radio-traffic !).

Copyright image

Hier, de la Chine à Singapour, de la Thailande à l’Australie, le réseau des réseaux était inaccessible ou très lent. Et ça continue encore un peu aujourd’hui. Et sûrement dans les jours à venir !

Marrant quand on pense que ce réseau a justement été conçu pour que quoiqu’il arrive l’information puisse circuler ! :)

Les détails sur l'affaire (en anglais) ici.

mardi 26 décembre 2006

L'hiver

Ca y est, depuis une semaine c'est l'hiver à Bangkok. Il fait dans les 20-22 °C !

Vous allez vous marrer mais après 5 mois à 30°c et + , je me gèle les c...... !

Je crois bien que j'ai choppé la crève :(

Bangkok sous la neige (en 2012, si tout se passe bien...)

(Quand à Noël et au Père du même nom, on en bouffe à toutes les sauces, jusqu'à saturation !!!)

lundi 25 décembre 2006

Noël partout

Les bonhommes de neige du Vietnam ->
(par 30 °C !)

Que votre Noël soit Joie et Bonne Humeur !

samedi 23 décembre 2006

Commandes pour 2007

Cette année, pour la première fois, mes 2 plus gros clients m'ont passé d'avance des commandes pour 2007 :
L'un sur les 2 premiers mois de 2007 ; l'autre sur toute l'année, mais avec des volumes très restreints, c'est-à-dire en gros le minimum qu'on pourra faire ensemble en 2007.

L'image viendrait de ce site.

Dans ma quête perpetuelle du business récurrent, tout ça est plutôt bon signe. Cela dit il faut relativiser : l'année 2006 a été difficile en terme de relations avec ces 2 clients : changement d'interlocuteurs avec besoin de reconstruire une relation professionnelle de confiance (je ferai un post là-dessus un peu plus tard), exigences accrues, volumes de commandes réduits dans les pays "faciles", pression sur les prix, etc. Je me demande ce que nous réserve la nouvelle année...

Vous me direz : tout ça finalement c'est "business as usual". Peut-être.
En tous cas je suis content qu'ils soient tous partis en vacances pour pouvoir souffler un peu (à priori jusqu'au 8 janvier 2007, date de la "rentrée" européenne visiblement).

Souffler, c'est tout relatif aussi, car je vais aussi en profiter pour m'occuper de mon business Thai. Ici on fête Noël aussi mais on n'en fait pas tout un plat (même pas sur que y aura de la dinde) et on prend 3 jours de vacances, ce qui est déjà une aubaine !

jeudi 21 décembre 2006

Stagiaire

Bon j'ai très urgement besoin d'un(e) stagiaire ! Quelqu'un qui parle anglais, un peu commercial, qui aime le Net, autonome et créatif. Vous connaissez ça ?

(Le T-shirt n'est pas fourni mais peut être acheté là)

Après, la question c'est : où le mettre ?

2 options :
- soit un de mes lecteurs a une société, avec des bureaux, et a besoin d'un stagiaire avec ce genre de profile et on s'arrange : je le paie, il l'héberge. On partage son temps à 50/50.
- soit le stagiaire a envie de passer quelques mois à Bangkok et je me débrouille pour l'aider à trouver un hébergement pas trop cher.

Mais il faut que je trouve une solution !!!

Si vous connaissez quelqu'un... (rémunération de base pour pas payer de charges sociales, je crois que c'est 25% du smic).


La malédiction du requin léopard...

... c'est quand on essaie toujours de courir (nager ?) après et qu'on n'arrive jamais à l'apercevoir !

(M le Maudit est )

mercredi 20 décembre 2006

De la pub sans site

Jusqu'à maintenant, pour faire de la pub sur le Net (en tant qu'annonceur), il fallait avoir un truc à vendre... et un site !!!

En effet, si au début du Net il y avait quelques bannières pas cliquables, on s'est vite rendu compte que les résultats étaient pas terribles, vu le peu d'attention des internautes et leur focus sur les liens hypertextes tout nouveaux, tout beaux. En plus, on perdait quand même le gros avantage du Net : l'interactivité.

Très vite donc on est passé à du "tout cliquable". Pas de site, pas de pub.

Google, dans le souci de vendre toujours plus d'AdSense et d'AdWords, vient de changer la donne en proposant aux petits business qui veulent faire de la pub et vendre sur le Net une "Landing Page" gratuite. Une "Landing Page", c'est la page qui vient immédiatement lorsqu'on clique sur un lien. Ca peut être la Page d'Accueil d'un site, une page précise du site, ou une page créée spécifiquement pour la pub (c'est donc ici le cas).

Ainsi, même si vous n'avez pas de site, vous pouvez vendre sur le Net ou donner des infos de contact via cette "Landing Page". Toutes les infos ici (en anglais).

Encore un pas vers la pub sur le Net pour tous. (pour l'instant ce service n'est dispo qu'aux US).

Merci Google :)

lundi 18 décembre 2006

Vacances

Vacances de Noël avant l'heure. 6 jours à Phuket.

Je pensais plutôt prendre la semaine entre Noël et Jour de l'An (c'est un des inconvénients quand on n'a pas d'associé, c'est qu'on se retrouve à prendre ses vacances pendant les périodes calmes côté business, c'est à dire finalement en même temps que tout le monde : Août et Noël), mais ça n'arrangeait pas le pote qui fait le voyage avec moi.

Du coup on a pris les ordis et ça sera encore l'alternance plage - cybercafés. Je vais pas me plaindre :)

Cela dit ne soyez pas jaloux, déjà le 18 décembre et il n'y a toujours pas un flocon de neige à Phuket ! Remarque, il paraît qu'à Tignes non plus ! :D

vendredi 15 décembre 2006

Envie d'entreprendre (encore ?)

J’ai créé ma première société par opportunisme, la seconde par appât du gain (private joke :) ), pour la troisième, j’avais pour la première fois une réelle envie d’entreprendre !

(les shadoks sont )

D’abord parce que j’arrive à un seuil critique, « grossir ou mourir », où finalement, en résumé, mes clients me demandent soit de travailler plus pour eux, soit de ne plus travailler du tout pour eux !

Ensuite parce que j’arrive à un niveau de « développement » personnel où j’ai envie de plus de responsabilités, de créer quelque chose, de monter en puissance

La démarche logique aurait été d’ouvrir un bureau à Paris (puisque « la boite à clics » est une société française) et de recruter d’abord des stagiaires puis des employés (en passant peut-être par de l’interim, des contrats jeunes, des emplois précaires et des CDD :) ).

Mais voilà, d’une part je n’ai absolument pas envie de revenir à Paris maintenant, d’autre part, j’ai toujours le problème de « non pérennité » de mes clients. Je ne suis pas encore arrivé à sécuriser un volume de CA minimum pour garantir que j’aurai toujours de quoi payer des locaux, du personnel, etc.

J’ai finalement opté pour une nouvelle voie, un nouveau pari, une sorte de diversification dans la continuité.

C’est donc avec une certaine fierté, mais aussi beaucoup d’angoisse, que je vous annonce la création (hier) de « la boite à clics – Asia », version asiatique de « la boite à clics » parisienne, basée à Bangkok.

C’est tellement « particulier » de créer une boite en Thailande que j’en ai commencé un nouveau blog ! :)

Mais l’avantage c’est que c’est beaucoup plus souple sur les frais, les charges, les salaires et les contrats. Et puis la main d’œuvre est tellement moins chère, qu’on peut se permettre des tâtonnements.

« La boite à clics – Asia » a pour vocation d'être une web & communication agency - low cost (Ah ah, me demandez pas de traduire tout ça en français hein ?) qui travaillera en sous-traitance pour des boites européennes, dont « la boite à clics », pour des projets Web et/ou Print (brochures, cartes de visite, PLV, etc.) .

Cela dit je réfléchis toujours à des solutions complémentaires sur Paris, notamment en m’associant avec d’autres personnes ; et le fait d’avoir une nouvelle structure n’empêche pas de développer la précédente pour optimiser la synergie entre les 2. En clair, ça veut dire qu'il faudrait que la boite parisienne amène du boulot à la boite asiatique.

A suivre…

mercredi 13 décembre 2006

Tax pro - suite

Un lecteur de ce blog, dont je tairai le nom par charité chrétienne, mais dont je parlais y vraiment pas longtemps :), m'interpellait sur la taxe pro me disant que normalement je devrais pas la payer.

Je me suis donc renseigné un peu au cas où (même si mon comptable m'avait déjà confirmé que oui). Et ben oui ! Je dois bien la payer.

Pour des infos sur la taxe pro je vous conseille ces 3 liens :
- le site impôts.gouv.fr
- Wikipedia
- le site de l'APCE

(Remarque moi je vaux pas mieux que mon lecteur, je confondais avec la taxe d'apprentissage !!!)

mardi 12 décembre 2006

Taxe pro

Le cadeau de Noël des impôts c'est la Taxe Professionnelle.

643 euros à payer avant le 15 décembre.

C'est cher pour ce que c'est.

Si vous cherchez un cadeau c'est ici.

dimanche 10 décembre 2006

HCM City

Une semaine à Ho Chi Minh Ville, qui comme chacun sait n’est pas la capitale « officielle » du Vietnam (je plaisante, j’en savais rien jusqu’à y a pas longtemps), titre qui revient à Hanoi, mais sa capitale économique et culturelle. Son New York. Son Shanghai.

L’occasion pour moi de rendre visite à Duc, français d’origine vietnamienne, fidèle lecteur de ce blog (c’est comme ça qu’on s’est connu), qui a créé en début d’année sa boite à Ho Chi Minh avec un associé franco-vietnamien aussi.

L’occasion d’échanger sur nos expériences respectives et de se rendre compte qu’on a finalement eu la même démarche : l’opportunité de créer une boite à partir de notre dernier emploi, la garantie d’un ou plusieurs premier(s) client(s) pour démarrer, la sécurité d’un revenu minimum pour vivre sans salaire pendant un moment.

C’est finalement ce que je conseillerais à tout créateur d’entreprise qui souhaite limiter les risques :

- démarrer dans un business qu’on connaît (oui je sais ça a l’air con à dire mais je connais des gens qui se lancent dans un domaine qu’ils ne connaissent pas du tout, juste parce qu’ils pensent que c’est un bon créneau),

- ne rien "officialiser" (création de la boite, etc) tant que le premier contrat n’est pas signé, voire tant que la première facture n'est pas prête à être émise,

- se garantir un revenu minimum pas d'autres moyens (chômage, prime de licenciement, reclassement, grand-mère très agée...) pour pouvoir vivre sans salaire pendant au moins un an.


Et Ho Chi Minh dans tout ça ?

Jolie ville, agréable à visiter, si ce n’était toutes ces motos et ces coups de klaxon. Jamais vu autant de motos (en Asie on appelle « moto » les scooters et mobylettes de 80 à 125 cm3), ce sont des centaines, voire des milliers qui se croisent sur les grandes avenues. Traverser la rue, c’est risquer sa vie à chaque fois. Le piéton n’est pas le bienvenu. Le klaxon est roi…

Mais la ville est moderne et les infra structures sont là. Bientôt un nouveau Bangkok ? Plus humain ? Plus accueillant ? Sans aucun doute à en croire Duc.

Simon, fidèle partenaire de voyages et associé de différents projets, dont le fameux TWIP, est évidemment de la partie. Et ne venez pas nous dire qu’on ne bosse pas, on s’est monté un réseau Wifi dans la chambre d’hôtel :)


vendredi 8 décembre 2006

CA de Novembre

Le CA de Novembre est reparti à la hausse. On est pas dans les hauteurs vertigineuses du printemps dernier, plutôt un peu en dessous de l'objectif même, mais au moins sur une bonne tendance. Vers le haut.

Et Décembre s'annonce similaire...

jeudi 7 décembre 2006

Staying in

Ca y est mon nouveau site Web est prêt !

J’ai essayé de lui donner une orientation plus pro avec un graphisme plus adapté à une agence, à la prestation de services, avec aussi plus de photos, mais surtout un contenu plus clair, plus précis, résultant de mon expérience et d’une réflexion sur mon business après bientôt 2 ans d’activité.

L'image vient de chez moi :)

A cette occasion j’avais l’intention de faire mon « coming out » (non, rien à propos de ma sexualité, mais donner mon nom, le nom de ma boite, tout ça…) et puis finalement je me dis « A quoi bon ? ».

Ca fonctionne très bien comme ça. Mon anonymat relatif (avec toutes les infos que je balance certains qui ne me connaissaient pas sont arrivés à m’identifier) me permet plus de liberté aussi bien sur le fond que sur la forme. Et ceux qui suivent ce blog depuis longtemps ont souvent pris contact en direct et on a pu faire connaissance via email et/ou pour de vrai.

Je vais donc continuer de la même manière. Si vous voulez voir mon nouveau site Web ou mieux me connaître, n’hésitez pas à m’envoyer un email. Dites moi qui vous êtes et ce que vous faites, et je ferai de même.

A bon entendeur…

PS : merci à Stefie (à la créa) et à Bitonio (aux manettes)

Bon, aujourd'hui ok, mais demain ?

On m'avait déjà fait le coup. Le client qui demande un entretien téléphonique pour parler des perspectives 2007 et puis qui en fait se plaint des résultats 2006. Qui risquent de nuire au perspectives 2007... Pas super agréable. Mais bon c'est le taf.

L'image vient de

Toujours plus exigeants, avec des prix plus serrés et des marges réduites. Le marché se structure. On va dire ça.

M'enfin ça me rappelle s'il en était besoin qu'il faut s'occuper à satisfaire les clients d'aujourd'hui... Tout en recherchant activement ceux de demain !

mardi 5 décembre 2006

Sauf erreur de notre part..

J'ai reçu un "email non sollicité" me proposant je ne sais quel service, sur ma boite perso.

Bon c'est vrai que j'utilise ma boite perso parfois pour le pro. En revanche, je ne la mets sur aucun site. Je me demande donc comment ils l'ont récupérée ? Une inscription à un salon ou un truc dans le genre peut-être... Mais surtout ce qui me fait "marrer" c'est cette phrase en bas de l'email :

"Vous recevez ce mail car sauf erreur de notre part, vous exercez une activité commerciale. En cas d'erreur d'adressage ou de souhait de ne plus recevoir nos informations blablabla..."


"Sauf erreur de notre part" : c'est ça la différence entre le Web et la vraie vie. On peut faire des erreurs et ne pas être inquiété.

"Sauf erreur de ma part, le feu était vert monsieur l'agent". "Sauf erreur de ma part ce type avait un flingue et me menaçait quand je lui ai tiré dessus"...

"Sauf erreur de notre part"... Feraient mieux de vérifier avant, plutôt que d'assumer qu'ils ne font pas d'erreur !

dimanche 3 décembre 2006

Top vendeur !

Un partenaire potentiel (apporteur d’affaires) m’a demandé de lui préparer une présentation des services de La Boite à Clics, comme si je démarchais un nouveau prospect.

J’ai donc réalisé cette présentation (ci-dessous).

Je me dis qu’elle peut vous permettre aussi de mieux comprendre mes activités, et qui sait ? peut-être aurez-vous, vous aussi, des affaires à m’apporter ?

(Ah si vous voulez rigoler allez faire un tour sur le site de ce monsieur dont un des bouquins est ici à droite ! Admirez le choix des couleurs, l'accroche des titres, et l'omniprésence de la moumoutte ! :D)

Je commissionne généreusement mes apporteurs d’affaires !

Présentation des services de La Boite à Clics :

La spécificité de La Boite à Clics repose sur un réseau international d’éditeurs de site web.

Notre proposition commerciale est la suivante :

Nous sommes en mesure de générer des leads pour notre client annonceur dans l’ensemble des pays dans lesquels il souhaite communiquer, avec pour avantages :

- un seul interlocuteur,

- une seule monnaie,

- un suivi permanent de la campagne et un reporting régulier par pays.

Nous nous chargeons de toutes les étapes successives : relation avec les sites Web, mise en place et suivi de la campagne, reporting et paiement.

L’annonceur nous transmet au départ les informations suivantes :

- Nature du lead (inscription, vente, demande de doc, etc.),

- Type de validation (opt-in, double opt-in, etc.),

- URL de l’offre (en anglais si plusieurs langues),

- Outils de communication disponibles (bannières, html email, etc.),

- Outils de statistiques disponibles (de préférence en ligne et en temps réel),

- Pays demandés,

- Volumes par pays (volumes mensuels),

- Montant de la commission par pays,

- Conditions de paiement (délais, monnaie, etc).

L’annonceur nous transmet aussi des liens de tracking identifiés « La Boite à Clics », par exemple :

- www.annonceur.com_partner_BAC1

- www.annonceur.com_partner_BAC2

- www.annonceur.com_partner_BAC3

Etc.

Dans la mesure où il s’agit de CPA (ou CPL), nous fonctionnons en « blind buy », c'est-à-dire que nous ne communiquons pas à l’annonceur le nom des sites avec lesquels nous travaillons.

Si l’annonceur n’est pas satisfait par les leads générés par l’un des liens, il lui suffit de nous l’indiquer et nous arrêtons de travailler avec le site Web correspondant à ce lien dans un délai de 3 jours ouvrés.

Nous travaillons principalement avec les annonceurs proposant une validation immédiate (c'est-à-dire une inscription, une demande de renseignements, ou un paiement d’un faible montant pour un service immédiat), par opposition aux sites de e-commerce ou de crédits, par exemple, qui exige une vérification et/ou un délai de validation.

Nous estimons le prix proposé en fonction de la difficulté du lead, de la notoriété de l’annonceur, de la valeur de la proposition et des tarifs en vigueur sur le marché (par pays).

Si le prix ne nous paraît pas adapté nous en discutons avec l’annonceur, puis acceptons ou refusons la campagne dans son ensemble ou par pays.


A vos relations !!!

samedi 2 décembre 2006

La vie s'arrête, le business continue...

Vous vous souvenez de mon publisher australien décédé récemment ? L'histoire m'avait inspiré un post au titre peu inspiré (redondance gratuite).

L'image vient d'ici

J'étais un peu décontenancé par le message de sa collègue. Et effectivement, comme le suggèrait Stefie, celle-ci était vraiment boulversée. Et pour cause. Voyez donc le message qu'elle m'a envoyé hier. On y apprend du nouveau.

Hi Bart, hope the invoice finds you well. Plse find attached invoice for Oct, Nov 2006. I dont know if I told you but Gus passed away on Oct 19th after a long hard battle with cancer. He was my partner as well as business partner and will be greatly missed. We are back on track again and business as usual but over next few weeks intend to try to ramp up the volume of leads on campaigns including yours. Look forward to doing more business with you and increasing your leads again. Kind rgds

Elle se rappelle donc à mon bon souvenir à l'occasion d'une facture et me rappelle ce que je savais déjà. Plus elle m'apprend ce que je ne savais pas. Enfin elle termine sur une note d'optimisme, d'autant plus rassurante qu'effectivement le business avait largement diminué depuis l'événement.

Et moi, cruel chef d'entreprise-chasseur de profits-spolieur de travailleurs-businessman sans coeur et 100 reproches (rayez les mentions inutiles. S'il y en a), je cherchais déjà d'autres partenaires down under...

"La vie n'est pas un long fleuve tranquille maman" ;)

mercredi 29 novembre 2006

Loi martiale

Ca y est la loi martiale est levée sur 41 provinces de Thailande, dont Bangkok. On va enfin pouvoir.

Caricature du Democracy Monument de Bangkok, par Stephff

Pouvoir quoi ? Ah ben je sais pas. On pouvait déjà faire à peu près tout ce qu'on voulait, à part dire du mal du roi et de la famille royale, mais ça on peut toujours pas.

Nan sinon pour ceux qui souhaitent vivre un VRAI coup d'état, j'ai cru comprendre qu'il s'en prépare un aux îles Fidji.

A vos billets d'avion !!!

mardi 28 novembre 2006

Réseautons, réseautons... mais poliment !

J'ai été contacté par un partenaire potentiel en France. Le type a trouvé mes coordonnées sur Viaduc. J'en profite donc pour rappeler à mes collègues entrepreneurs que le réseautage (quel est le terme exact d'ailleurs ? On dit plus souvent Networking) fonctionne.

Inscrivez-vous sur Viaduc et faites grossir mon réseau. C'est pour votre bien :)


En revanche un truc que j'apprécie pas du tout, moi, c'est les propositions envoyées à une mailing list : une demande de partenariat par exemple, ou pire, une candidature spontanée, que vous recevez par email, mais qui est visiblement envoyée simultanément à l'ensemble des contacts du demandeur !!!

Je sais bien que la proposition est vraisemblablement envoyée à beaucoup de monde, et pas qu'à moi, mais il me semble que la moindre des politesses c'est de l'adresser individuellement. De montrer de l'intérêt envers la personne à qui on s'adresse au lieu de confirmer qu'on est en train de "ratisser large".

L'email rend-il feignant ou suis-je déjà un vieux con ? :)

dimanche 26 novembre 2006

Ma troisième activité : la vente de pub sur le Net

Je vous avais déjà parlé de ma première et de ma deuxième activité. Et rapidement de la troisième.

Maintenant que vous connaissez un peu mieux la pub sur le Net, je peux vous parler plus en détail de ma troisième et principale activité (la vente de pub sur le Net) et de ses spécificités.

Comme je l’ai dit dans un précédent post, la pub à la performance inverse le rapport de force entre annonceur et média. Ce n’est plus le média qui doit convaincre de son potentiel (audience) c’est l’annonceur (ou son représentant : agence, etc.) qui doit convaincre de l’intérêt de la campagne (efficacité, notoriété, rentabilité, etc.).

A cette première difficulté (pour l’annonceur) s’ajoute une seconde difficulté : quand l’annonceur s’attaque à l’international. Il faut non seulement convaincre le site Web, mais d’abord le trouver, le contacter, puis plus tard le rassurer, le payer, gérer les problèmes, etc.

Pour cela l’annonceur peut travailler en direct, passer par une agence, passer par un tiers comme moi, ou par une plateforme d’affiliation.

Travailler en direct est difficile et prend beaucoup de temps. Les agences, elles, s’occupent de tout, mais sont plutôt le privilège des gros annonceurs et ne s’intéressent pas trop à la pub à la performance. Quant aux plateformes d’affiliation, c’est sans doute le meilleur moyen pour l’annonceur, à 2 conditions : 1) qu’il se consacre au marché local. 2) qu’il anime lui-même sa campagne.

En effet, avec les plateformes d’affiliation, dès qu’on se tourne vers l’international ça devient compliqué : certaines plateformes d’affiliations sont présentes dans la quasi-totalité des pays européens, mais pour chaque pays dans lequel il souhaite être présent, l’annonceur doit ouvrir un compte, gérer les outils de communication locaux (bannières, emails, etc.), traiter avec des interlocuteurs locaux, payer en monnaie locale, etc.

Autre inconvénient de la plateforme d’affiliation (même au niveau local) : elle gère des centaines d’annonceurs et ne peut évidemment pas accorder la même attention à tous et suivre leurs campagnes de la même manière. La campagne d’un annonceur peut très bien être proposée sur plusieurs plateformes d’affiliation mais pas ou peu relayée par les sites Web.

Moi, d’une certaine façon, je travaille à mi-chemin entre l’agence et la plateforme d’affiliation : je ne m’occupe que de quelques clients, mais je m’occupe de tout, et quel que soit le modèle de pub (donc souvent de la performance) : d’abord, s’il faut créer les bannières et autres éléments graphiques, je trouve les personnes compétentes pour le faire. Ensuite, je trouve les sites Web, je me charge de les convaincre, je leur transmets les éléments, je suis la campagne, je fais le reporting au client, je suis payé par le client en une seule monnaie et paye les sites Web en monnaie locale, je gère les problèmes, etc., et ce dans autant de pays que le client le souhaite, en Europe et dans le monde.

Mes clients sont des entreprises de taille moyenne, suffisamment grosses pour générer un volume d'affaires conséquent et pour s’attaquer à l’international. Ce ne sont donc ni des gros (Coca Cola, IBM, BNP, etc.) qui passent par des agences, ni des tout petits (Bar de la Marine à Antibes, Garage LePaul à Aubenas, La Boutique du Caleçon à Strasbourg, etc.) qui se débrouillent tout seul. Mais tout ce qu’il y a au milieu :)

Bien sûr je ne suis pas spécialisé uniquement dans la pub à la performance. Si on me propose des campagnes payées à l’affichage ou au clic, je suis ravi, car c’est beaucoup plus facile à vendre, mais disons que la pub à la performance est celle qui justifie le plus mon intervention. Et l’international est ma particularité, mon « + produit », mon expertise.

vendredi 24 novembre 2006

Les ressources publicitaires d’un site Web

Maintenant que les modèles sont clairs, comment les utiliser ? Quelles sont les possibilités pour gagner de l’argent avec un site Web ?

On a parlé des bannières, c’est le plus classique :





Il y a aussi les adsense, qui pour moi sont un dérivé des bannières :





Pareil pour les liens shopping :





A côté de ça, il ne faut pas oublier les adresses emails des membres, des clients, des inscrits. En effet une source non négligeable, et même souvent principale, de revenus publicitaires, ce sont les adresses des internautes collectées via le site et louées à des annonceurs ou des sponsors.

L’avantage par rapport aux bannières et autres publicités sur le site, c’est que l’email est proactif. C’est lui qui "va chercher" l’internaute, il n'attend pas que l’internaute vienne à lui.

L’email permet donc de générer rapidement un maximum de contacts, et donc, potentiellement, de revenu, alors que la bannière s’inscrit plutôt dans la durée. L'email permet aussi un discours plus élaboré.

Les 2 outils sont donc complémentaires.

Une autre source de revenus à signaler, ou plutôt 2, ce sont les adresses postales et les numéros de téléphones collectés via le site, mais c’est plus restreint car moins facilement indiqué par l’internaute et souvent approximatif (autant il est important d’indiquer une adresse email correcte pour recevoir la newsletter ou le service auquel on s’inscrit, autant on peut se contenter de donner une adresse approximative, voire fausse).

Mais c'est important quand même notamment avec l'effervescence du marché du mobile. Les sites de sonneries à télécharger, par exemple, peuvent se créer une base importante de numéros.

jeudi 23 novembre 2006

Aparté sur les éléphants

L’éléphant ! Voilà un animal débonnaire et sympathique qui passe plus de temps à bouffer de l’herbe tranquillement qu’à se foutre sur la gueule avec ses collègues.

Le week-end dernier j’étais à Surin, dans le Nord Est de la Thailande, pour ce qui est sans doute le plus grand rassemblement d’éléphants au monde : Le « Surin Elephant Round-Up Show » (Bah ouais y en a qui font les concentrations de motards, moi je fais celles des éléphants).

Plus de 300 éléphants rassemblés pour des shows, des animations, des balades, etc. Ouais ça a un peu un côté cirque, mais la grosse différence c’est que ces éléphants habitent dans un milieu quasi naturel, pas entre des roulottes sur un terrain vague. Et le show principal est magnifique.

Mais c’est pas là que je voulais en venir. Plutôt ici : une de mes photos publiées sur TWIP (The World in Photos) a déjà été reprise par un site spécialisé sur les éléphants (photo ici).

Je suis d’autant plus fier que la photo a été prise à dos d’éléphant :)


mardi 21 novembre 2006

Afflelou est dans la bergerie

Ouais, mon titre est bidon, mais c'est pour accrocher le lecteur :)

Je trouve qu'Alain Afflelou dégage une image d'entrepreneur très positive : manifestement il a réussi dans son business, il se permet même des petits plaisirs en sponsorisant des clubs de foot, il communique bien, en se mettant en avant mais sans trop en faire, il reste discret dans le monde du showbiz.
Moins grande gueule que Tapie, moins mégalo que Richard Branson, moins donneur de leçons que pleins d'autres. Bref, un entrepreneur à qui on aimerait ressembler.

Donc quand il donne 10 conseils aux jeunes entrepreneurs dans le JDN, j'écoute et je prends des notes :

1) "Ne dites pas que vous allez faire, faites !"
Bon ça on est tous d'accord là-dessus et en même temps on fait tous la même chose : on a plein d'idées, plein de projets, etc. et on est toujours en train de se dire "il faudra que je fasse ça" "il faut que je commence ça", etc. Non, à faire tout de suite. Il a raison. J'ai de la marge pour m'améliorer dans ce domaine.

2) "24h de réflexion": "Prendre le temps de réfléchir à une nouvelle idée avant de la mettre en place".
Là je dirais que je suis bon car je réfléchis même bien plus que 24h :)

Mais ça me rappelle aussi une règle que je me suis imposée il y a quelques années (mais pas beaucoup, genre 2 ou 3 ans), issue de mon expérience pro : ne jamais répondre à un email désagréable (sur le ton ou même tout simplement car il va à l'encontre de ce qu'on souhaitait) à chaud. Prendre le temps de la réflexion. Idéalement, 24h :)

3) "Anticiper les aspects négatifs d'une idée et envisager des solutions appropriées"
Ah ça je suis Champion du Monde, M'sieur Afflelou ! J'ai même franchement tendance à toujours prévoir le pire des scénarios et à anticiper les actions en conséquence, alors que finalement ça n'arrive jamais... Au moins je saurai que c'est bon pour le business.

4) "Avoir une idée d'avance": "prévoir le concept de demain".
Je m'y suis mis, mais ça reste très balbutiant, en tout cas au niveau de l'application ; on en revient au point 1)

5) "Ne pas prendre de risques": "le seul endroit où on prend des risques, c'est au casino".
Alors là en revanche, permettez moi d'être perplexe... Pour moi la création d'entreprise, c'est avant tout prendre des risques. Mais des risques calculés. Limités. Je suis un peu surpris par ce conseil...

6) "Réagir vite": "ne pas laisser une situation néfaste s'éterniser"
Ouais là dessus j'ai des progrès à faire. J'aurais dû changer de banque déjà, par exemple. Cela dit ça s'est amélioré avec eux...

7) "Respecter l'autre": "respecter le partenaire, le client, le fournisseur".
De ce côté là, il y a tellement d'escrocs, de rigolos, de bras cassés, de margoulins, etc. dans mon activité (et dans l'Internet en général) qu'il est facile de sortir du lot avec un minimum de sérieux, d'éthique et de rigueur. En ce qui me concerne c'est surtout : "Ne pas s'énerver. rester Zen". Ca tombe bien je fais un stage chez Bouddha ! :)

8) "Entreprendre c'est construire"
Oui ça je commence à m'en rendre compte. Même une entreprise "virtuelle" comme la mienne a finalement besoin de s'ancrer dans le réel. Je reviendrai là-dessus dans quelques jours...

9) "Communiquer pour faire savoir"
Pour l'instant mon seul outil de communication est mon blog. Il m’a permis d’avoir des contacts intéressants. Je pense à faire de la pub aussi. Peut-être à l'occasion de mon nouveau site web... D’un autre côté, vu la spécificité de mon activité, j’ai peur que de la pub m’attire plus de prospects pas intéressants que de prospects intéressants.

10) "Un oeil neuf": "ne pas hésiter à faire table rase de l'existant pour envisager les choses avec un oeil neuf"
Ca c'est pas facile. Je préfère partager mon expérience avec d'autres pour qu'eux me donnent leur avis, et voient ma situation avec un oeil forcément neuf. C'est un des objectifs de ce blog d'ailleurs. Vous êtes tous mes "z'oeil n'oeuf".

D'ailleurs je terminerai là-dessus : n'hésitez pas à l'ouvrir (oui, l'oeil aussi, oui).