jeudi 5 octobre 2006

Loterie en ligne

Ma seconde activité, c'est d'être responsable marketing et commercial d'une loterie gratuite sur Internet, en France. Avant de préciser davantage, je vous rappelle le principe de ces loteries.

L'idée de base est géniale. Elle vise à répondre à la double problématique de tout site web visant à gagner de l'argent avec la publicité :
1) faire venir des visiteurs en masse et régulièrement ;
2) faire en sorte qu'ils cliquent sur les bannières de pub.

Certains ont donc eu la bonne idée autour de 1999-2000 de créer des loteries gratuites : le principe est simple. L'inscription est gratuite. On choisit ses numéros sur une grille, comme au loto, et pour valider sa grille, il faut cliquer sur l'une des 3, 4 ou 5 bannières de pub affichées à côté de la grille. On a 1 chance par jour et on peut donc revenir tous les jours. Les probas de gagner sont évidemment extrèmement faibles, mais c'est gratuit, c'est rapide, et il y a quand même, en fonction des loteries, entre 100 000 et 1 million d'euros à gagner !

En tant que responsable marketing sur la France, mon rôle a été de lancer cette loterie (allemande) sur le marché français et est maintenant de faire de la pub (à moindre coût) pour faire venir constamment de nouveaux joueurs (il y a un phénomène de lassitude qui fait qu'il faut en permanence renouveler la base, et puis il y a toujours de nouveaux internautes à aller chercher).

En tant que responsable commercial sur la France, mon rôle est de commercialiser l'espace publicitaire (les 4 bannières de validations) et le fichier d'adresses. Oui, le fichier d'adresses car on demande à chaque joueur au moment de l'inscription de donner un certains nombre d'infos dont son nom, son prénom, son age, etc et on lui demande s'il accepte de recevoir des emails promotionnels.

On peut ensuite commercialiser la base des emails opt-in (les emails des personnes acceptant des emails promotionnels). Je rappelle à toutes fins utiles que nos emails ne sont pas des spams car 1) ils sont clairement identifiés comme provenant de notre site. 2) Chaque internaute a la possibilité sur chaque email de se désabonner et de ne plus en recevoir.

Pour terminer quand même sur l'idée géniale de la loterie, bien sûr ce n'est pas la panacée. On ne répond pas complétement à la double problématique évoquée. D'abord parce que les internautes viennent mais ne restent pas, il n'y a pas de contenu autre que le jeu. Donc l'exposition est limitée. Ensuite car on les oblige à cliquer sur des bannières. Ce n'est pas une action volontaire. On appelle d'ailleurs ça un clic forcé, ou clic de validation.

Ce clic a moins de valeur qu'un clic "non forcé", et cela se retrouve aussi évidemment dans sa valeur marchande. Une bannière de loterie vendue au clic se vend moins cher qu'une bannière sur un site de contenu, type un portail.

En revanche le clic de validation a de gros intérêts pour certains annonceurs ou à certains moments de la vie d'un site :
- il permet de générer rapidement un important volume de trafic sur un site donné (création du site web d'une marque pas encore présente sur le net, jeu concours, promotion, etc...) ;
- il permet à des sites sans notoriété de se faire connaître (l'internaute clique sur une bannière simplement pour valider sa grille, mais reste sur le site car il est intéressé. Alors qu'il n'aurait jamais fait la démarche volontaire de visiter ce site).

Dernier point : gagne-t-on vraiment à ces loteries en lignes ? Oui. En tous cas à celle qui respectent la loi. La loterie est d'ailleurs assurée pour son lot à 1 million d'euros. (et ne me demandez pas de vous faire gagner, tout est en Allemagne, bien planqué !)

A suivre avec la 3e activité...


3 commentaires:

Nicolas P. a dit…

En tout cas, Bart, tu as un nouveau "client" pour planet49, et peut-être même un filleul, si j'en juge à la tête du lien ?
En route vers le million !

Bart a dit…

Observateur :) Mais ce n'est pas un lien de parrainage, c'est simplement un lien tracké du type de ceux que l'on donne à nos partenaires (pour savoir d'où viennent nos visiteurs/joueurs).

Anonyme a dit…

J'ai regardé le reglement de Planet49. A mon humble avis, il faudrait dissocier le clic permettant Planet49 de prévenir le gagnant du clic permettant Planet49 de commercialiser les adresses personnelles enregistrées. Suis-je bien clair?
En d'autres termes, la case que l'internaute coche pour recevoir des mails l'avertissant de ses éventuels gains n'aurait, selon la définition de ce jeu, même pas lieu d'exister : si on joue, il est évident qu'on veut être prévenu quand on a gagné, vu que le tirage ne se fait pas en direct. On ne devrait même pas avoir à demander à être averti. On laisse son mail et on reçoit un avertissement quand on a gagné, c'est normal.
Et c'est la raison pour laquelle la case qu'on coche ne devrait concerner que les aspects publicitaires et de commercialisation de nos informations personnelles par Planet49.
Conclusion : Planet49, pour se mettre en conformité avec la loi Informatique & Libertés, devrait revoir son formulaire d'inscription.
Remarque : le clic sur les bannières publicitaires pour valider son jeu sont conformes, l'internaute est prévenu, rien à signaler de ce côté.
A bon entendeur...