dimanche 20 novembre 2005

Question existentielle


Aujourd'hui je me pose une question existentielle (pour un chef d'entreprise) : Combien vais-je être imposé ?? :)

Oui, je sais, ça a l'air très matérialiste comme ça, tendance CAC 40, mais en fait c’est important car j'en ai besoin pour déterminer ma future rémunération.

(L'image vient de )

Pour l'instant je ne me paye pas, mais ça ne va pas durer. Il faudra à un moment que je décide de la rémunération que je m'occtroie et que celle-ci soit en phase avec mon bénéfice. En gros : prendre suffisament pour vivre, tout en laissant suffisament d'argent pour payer les impôts, les charges sociales, les frais...

Or, sur un Chiffre d'Affaires et un bénéfice donnés, combien puis je me verser ?

Si on était dans un paradis fiscal, ca serait facile :
CA - Charges = Revenu.
Revenu = Salaire :)

Et pas d’impôt sur le revenu !!! La belle vie quoi.

Mais ma boite est en France, donc plutot dans un enfer fiscal. (Mais un paradis social, oui, oui, je le reconnais… Quoique en ce moment…)

Donc le calcul est un peu (un peu ?) plus compliqué

Imaginons que je fais un CA de 100. Et un bénéfice de 40.

Sur ces 40, combien va-t-il me rester après impôt ? C’est important car c’est sur ces 40 que je vais devoir déterminer mon salaire.

Supposons que par sécurité je considère qu’il me reste 20 (on me pique 50% !!! Non on ne me pique pas tant, mais certains mois peuvent être en dessous de 100 en CA par exemple). Et pour ne pas tout prendre et laisser du cash pour payer les frais, je décide de prendre 15.

Il s'agit de 15 "brut". Combien va-t-il me rester en net. Et combien devrai-je payer en charges ?

Voilà la question (en fait les questions…) que je me pose aujourd’hui, car j’aurai à y répondre demain. Et franchement, je n'en ai aucune idée...

5 commentaires:

bitonio a dit…

Bah, en dehors des abattements divers et variés, tu paieras peu ou prou la même chose qu'un salarié normal, c'est dire que plus tu vas te verser un gros salaire plus tu seras dans une tranche elevée.

Par précaution, je tablerais sur du 60% pour toi, le reste mais les impots sont sympa (mais ils n'ont pas encore Skype!) donc ça vaut peut être le coup de les appeler avec skype-out :)

voiture a dit…

bonjour Bart je fesais une recherche sur annonces gratuite et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Question existentielle ou bien sur le mot annonces gratuite , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

annonces a dit…

annonces http://www.prixdepot.com annonces

annonces a dit…

annonces http://www.prixdepot.com annonces

Anonyme a dit…

Bonjour a tous, si vous vous interesse au llc ,et que vous etes desireux de creer votre propre societe dans l'etat du delaware, aux etats unis, je vous conseille un site tres serieux:http://www.atrium-corporate.com.
Celui ci propose de vous aidez dans toutes les etapes de la creation de votre entreprise de A a Z, jusqu'a la creation d'un compte bancaire, sans meme que vous vous deplaciez.
Je suis actuellement en contacte avec le gerant du cabinet (fort consciencieux!!), et je peux vous affirmer que cela vaut le coup!!
si vous avez des interroguations, ou si vous voulez en savoir plus, il vous suffit de consulter le site : http://www.atrium-corporate.com
ou de contacter Mr Corona a l'adresse mail suivante:consultant@usa-corp.com
Vous en serez d'avantage sur llc.
En esperant vous rendre service.
Bien a vous.