mercredi 22 juin 2005

A propos de Spam

Quand je dis autour de moi que je travaille dans la pub sur internet, on me dit : "alors t'es un spameur !". Car beaucoup de gens considèrent que tout email de publicité est un Spam.

Le meilleur exemple de cette "pensée réductrice" on le trouve résumé dans cet article (lisez le paragraphe "Qui pratique le spamming ?") : http://www.arobase.org/spam/comprendre-explication.htm
(J'adore la phrase : "Généralement les grosses sociétés, pour des questions d'image et d'efficacité, mettent les formes et respectent un peu mieux les internautes. On parle alors non plus de spam, mais d'e-mail marketing." Dans le genre connerie c'est pas mal. C'est dommage car globalement cet article est intéressant.)

Pour moi cette attitude est aberrante. C'est la même attitude qui amène à assimiler marketing et publicité mensongère. Le marketing n'est pas de la publicité mensongère. Par contre la publicité mensongère est (malheureusement) une forme de marketing. L'email marketing ou commercial n'est pas du Spam. Au contraire, l'email marketing ou commercial est peut-être le meilleur rempart contre le Spam.

Voici pourquoi :

Mais d'abord, qu'appelle-t-on "email marketing" ?

Pour moi, grosso modo il existe 3 formes d'emails :
- l'email à une personne : il vient d'une personne que l'on connait et avec qui on a l'habitude d'échanger (amis, famille, collègues de travail, etc.). Il s'adresse à nous en tant que personne.
- l'email à un client ou un membre : il vient d'une personne ou d'une entreprise avec qui on échange de manière occasionnelle, rare, voire exceptionnelle. Il s'adresse à nous en tant que client ou membre. C'est souvent une newsletter, une confirmation de commande, une réponse technique de fournisseur...
(Par exemple l'email de Fnac.com qui nous confirme qu'on a bien commandé un lecteur MP3 et qu'on sera livré la semaine du 12... ou celle d'après !!)
- l'email marketing ou commercial : il vient d'une personne ou une entreprise qu'on ne connait pas (ou du moins avec laquelle on n'échange pas) et qui souhaite nous faire connaître ses produits ou services. Il s'adresse a nous en tant que client ou membre potentiel. Cela ne suffit pas pour autant à en faire un Spam. Même s'il se peut aussi effectivement que ce soit un Spam. (Au passage, je rappelle que le Spam est illégal, alors que l'email marketing est légal).

Tous les emails marketing et commerciaux ne sont pas des Spams, et voici comment faire la différence :

Un email marketing ou commercial qui respectent les lois en vigueur doit présenter les caractéristiques suivantes (qui l'empêchent d'être considéré comme Spam) :
- Il doit indiquer clairement l'expéditeur de l'email,
- Il doit contenir un lien de désabonnement.
C'est important car ce sont ces éléments qui permettent de prouver que votre adresse email a été légalement acquise (email marketing) et non "pèchée" illégalement sur le net ou dans une base de donnée (Spam).

Exemple : vous recevez un email commercial. L'adresse est Pub@Cdiscount.com. Le sujet est "Découvrez les offres Voyages SNCF". Le corps du message dit "Cdiscount a sélectionné pour vous l'offre Voyages SNCF." Ensuite vous avez l'offre proprement dite, puis, tout en bas, une phrase qui dit : "Vous recevez cet email car vous êtes membre de Cdiscount. Pour ne plus recevoir d'offres commerciales de nos partenaires, cliquez ici : désabonnemoi@plusvitequeca.com".

Il s'agit d'un email marketing et non d'un Spam : 1) Vous savez d'où il vient. 2) Vous pouvez vous désabonner facilement.

Autre exemple : vous recevez un email. L'adresse est Sylvie Ninfo. Le sujet est "V.I.A.G.R.A". Le corps du message dit "A.CHE.TEZ. DU V.IA.GRA PAS C.HER. CLI.QUEZ. ICI". Il n'y a ni lien de désabonnement ni quoi que ce soit qui indique pourquoi vous recevez cet email. Vous ne pouvez pas vous désabonner. C'est un SPAM !

La différence est donc évidente. Mais certains diront : "dans les 2 cas on n'en veut pas, donc où est la différence pour moi en tant qu'internaute ?". Ben la différence est dans le fait que vous recevez l'email marketing parce que vous vous êtes inscrit quelque part ou parce que vous avez acheté quelquechose et qu'à un moment ou un autre vous avez donné votre autorisation. C'est vrai que parfois, l'autorisation est un peu extorquée, d'où l'importance du second élément - le lien de désabonnement - qui permet de rectifier le tir (en l'occurence, de stopper le tir !).

Parfois, je suis d'accord, ça se complique, car des emails à l'allure marketing sont en fait des spams car ils ne respectent pas vraiment les règles : le lien de désabonnement ne marche pas, l'expéditeur est indiqué mais pas clairement identifiable, ou encore, et c'est le plus courant, on vous indique que "Vous recevez cet email car vous êtes inscrit auprès de l'un de nos sites Web partenaires", sans préciser lequel ! Je ne sais pas si c'est légal (faudrait voir avec un juriste), mais en tous cas ça ne vous permet pas d'identifier clairement l'expéditeur, ni de vous désabonner facilement. Pour moi, c'est un SPAM !

Donc, en résumé, un email peut être considéré comme un Spam s'il ne présente pas clairement :
- l'expéditeur de l'email (pourquoi et de la part de qui je reçois cet email)
- le lien de désabonnement (comment je peux me désinscrire de la liste d'envoi pour ne plus recevoir d'emails marketing de la part de ce site Web).

Voilà, j'espère que ça vous permettra d'y voir plus clair entre l'emailing et le Spam. Et n'oubliez pas que le meilleur moyen de lutter contre le Spam c'est de ne pas répondre, et de ne pas cliquer dans l'email.

C'est pour ça que je dis en conclusion que l'email marketing est le meilleur rempart contre le Spam. A condition que les internautes fassent la différence et jouent le jeu en ne répondant ou en n'achetant que par le biais des emails marketing, et pas par le biais des Spams (Car il faut pas se leurrer. S'il y a toujours autant de Spam, c'est bien parce que ça doit marcher avec certains).

Interro la semaine prochaine !!! :)

8 commentaires:

Bart a dit…

Antoine,

"Je ne partage pas votre opinion, mais je me battrai pour que vous puissiez l'exprimer" :)

Anonyme a dit…

De même que j'en ai marre d'avoir mon énorme boite aux lettres remplie de paperasse que je n'ai pas demandée et qui me font perdre des lettres importantes, je ne vois pas pourquoi je serai obligé:
1) de payer du courriel non désiré en temps de connexion
2) de passer des heures de tri et/ou d'acheter et programmer des systèmes pour éviter être inondé tout en risquant de perdre des vrais messages.
3) de me désabonner d'un truc que je n'ai jamais demandé.
Trop facile, l'argument vertueux du lien:
on em.. quelqu'un tout en lui disant que s'il n'est pas content, il a la possibilité de payer et bosser pour se débarrasser de vous.

Anonyme a dit…

brt224, ta distinction si claire entre spam et email marketing vient sans doute du fait que tu vois les choses de l'intérieur. Mais pour celui qui reçoit des courriers non sollicités, ça lui fait une belle jambe de savoir que le message reçu est clean ou pas. Ce débat ressemble à celui du "bon chasseur, qui voit un truc, y tire, et le mauvais chasseur, qui voit un truc, y tire" : si tu es un cerf et que tu reçois les plombs en pleine tronche, la distinction bon / mauvais chasseur paraît tout-à-fait accessoire. Ca rappelle aussi un peu ce discours tenu par n'importe quel voyant-médium : "Bien sûr, il y a des charlatans dans la profession, mais pas moi".
L'argument du lien de désabonnement est vain : on perd de toutes façons moins de temps à jeter tout email non sollicité plutôt que de passer sa journée à se désabonner de tout ce qu'on reçoit. Qui plus est, on sait qu'il est déconseillé de cliquer sur ce genre de liens dits de désabonnement, car il peuvent au contraire servir à valider les adresses e-mail actives, et donc à leur donner de la valeur dans les fichiers des spam.
J'ajouterais que le fait même qu'un fichier de prospects ait été acquis légalement ne change strictement rien à la nuisance produite. La loi reste très complaisante à l'égard du spam. Je crois savoir que la CNIL a perdu tous ses procès contre des spammeur avérés. Par exemple, une boîte qui envoie du spam à tour de bras en collectant sur le web des adresses email à la volée, c'est-à-dire sans les stocker dans une base de données, est en pleine conformité avec la loi. Et pourtant, elle emmerde doublement les internautes (parce que sans base de données, impossible pour le spammeur de se souvenir s'il a ou non déjà spammé telle adresse email, donc tu reçois sa daube 3 fois par jour au lieu de 1). Donc, du point de vue du destinataire, légal ou pas ne change rien à l'affaire, même si ça donne à l'expéditeur un alibi et une bonne conscience (et une sécurité sur le plan juridique, qui le conforte dans son action).
Bref, si en plus d'être emmerdé par des emails non sollicités, l'utilisateur doit se former aux techniques de reconnaissance de spam pour apprendre à séparer le bon grain de l'ivraie, et s'il doit passer trois fois plus de temps à analyser chaque courriel reçu, je pense qu'il est illusoire de penser éduquer les utilisateurs sur ce point. Que l'email marketing soit la meilleure arme contre le spam, j'en doute donc très très fort.
En ce qui me concerne, quitte à perdre du temps avec les spams ou emails marketing, j'ai décidé de le perdre de façon bête et méchante : toute adresse email que je collecte dans un tel message (adresse réelle ou factice) est ajoutée à une liste que je publie. J'invite donc tous les robots de spam à venir se gaver avec ces adresses. Si tout le monde faisait de même, à terme, les spammeurs ne collecteraient plus que des adresses bidon et se spammeraient entre eux. Quand ils en auraient marre, ils arrêteraient.

Bart a dit…

Ouh la ! Je sens que le débat dégénère là. On me traite déjà de plein de noms d'oiseaux : "Chasseur", "Voyant"...
J'aurais peut-être mieux fait de bosser dans l'armement moi, ou pire encore, à la Française des Jeux ;-)

Anonyme a dit…

A regarder les 2 derniers commentaires, Tu t'es fais spammé tes commentaires mon cher Bart

Anonyme a dit…

Thank you!
[url=http://ssaysjyb.com/tnjn/iebu.html]My homepage[/url] | [url=http://zredqhpv.com/aadf/cklm.html]Cool site[/url]

Anonyme a dit…

Great work!
http://ssaysjyb.com/tnjn/iebu.html | http://pxdgsqpl.com/jqcb/iupp.html

Anonyme a dit…

"Quand je dis autour de moi que je travaille dans la pub sur internet, on me dit : "alors t'es un spameur !". Car beaucoup de gens considèrent que tout email de publicité est un Spam."

Je comprends bien que ça doit être désagréable pour quelqu'un comme vous qui travaille là dedans... Faire comprendre les choses aux gens, c'est parfois très difficile, quand ces gens là sont mal informés, pas informés du tout...

Bon continuage =D