samedi 18 août 2007

Un de perdu... euh... un de perdu

Comme je l'évoquais dans un post précédent, j'ai perdu un client.

Vu

Et plus qu'un client, c'est un peu mon bébé que j'ai perdu. La loterie gratuite en ligne. Celle par qui tout avait commencé.

Cette loterie je l'ai traduite de l'Allemand, j'ai participé à la mise en ligne, aux tests, je l'ai lancée sur le marché français, j'ai recruté des membres, passé des deals... bref je l'ai faite exister.

De 0 à plus de 60 000 membres.

Il faut reconnaître que j'avais signé un contrat plutôt avantageux : je ne prenais aucun risque ni technique, ni financier et je conservais 50% des bénéfices. Bon en contre-partie quand même c'est moi qui gérais tout : le recrutement de membres, la hotline, le commercial, le marketing, les gagnants, etc.

Et puis y avait une clause qui disait qu'à tout moment chacun des 2 partenaires pouvait mettre fin au contrat moyennant un préavis d'un mois. Les 2 partenaires gardant tous les 2 la totalité de la base de données créée (les membres, quoi).

Mon client Allemand, propriétaire de la loterie, n'était pas satisfait du CA, et donc de sa part du bénéfice. Il faut dire que je ne passais que 10 à 15 % de mon temps sur cette loterie, quand mes concurrents emploient plusieurs personnes à temps plein.

Mais je préférais me consacrer à mon activité de Web Agency, à mon sens plus intéressante à long terme. La loterie était une activité additionnelle, fortement rémunératrice compte tenu du temps passé (50% du bénéf, sachant que le bénéf équivaut quasiment à 100% du CA) et qui me permettait d'avoir aussi la casquette d'éditeur de site Web.

Certains clients ou partenaires ne me connaissaient d'ailleurs qu'à travers cette activité.

Depuis le premier Août, donc, c'est fini. L'Allemand a embauché quelqu'un (un français basé en Allemagne) et m'a indiqué qu'il prenait le relais.

Tant pis. J'ai maintenant d'autres sites dont je suis éditeur, et puis j'ai tout de suite signé avec mon repreneur le plus gros contrat que j'avais sur cette loterie.

Sauf qu'au lieu de prendre 50% de com, j'en prends que 25... C'est pas ça qui va aider à remonter la marge !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Courage...
je compte sur toi pour avoir "... dix de retrouvés" !-)
Coin