samedi 2 juin 2007

Twitter

Je me suis inscrit à Twitter. Par conscience professionnelle. J'en entends parler de tous les côtés sur les blogs, je me suis dit qu'il fallait quand même que je sache ce que c'est. Un peu comme quand je me suis inscrit sur Second Life. D'ailleurs j'y suis jamais retourné. Mais au moins je sais maintenant ce que c'est.

Ben pareil sur Twitter. Sauf que je suis toujours pas sûr de savoir ce que c'est. Si j'ai bien compris on peut le mettre à jour de partout et tout le monde peut savoir où on est et ce qu'on fait. C'est plus du narcissisme c'est de la Star attitude !

Vous pouvez donc voir la fenêtre là à droite, qui dit ce que je fais (la fenêtre What am I doing...)

Si j'ai bien compris on peut aussi tchater avec ses amis sur Twitter. Mais voilà... j'ai pas d'amis. Sur Twitter.
Si vous avez un compte, soyez sympa, dites le moi en commentaire. Je me sentirai moins seul.

Et si vous voulez savoir ce que je fais à n'importe quel moment de la journée, essayez toujours de consulter mon Twitter :D

5 commentaires:

Nicolas Basso a dit…

Bonjour Bart,

alors pour répondre à ton post, Twitter est « une plateforme communautaire destinée à dynamiser la communication entre les membres qui le désirent ». Je mets les guillemets mais c’est ma vision et ce n’est vraiment évident à synthétiser…
En fait, Twitter est un service récent qui en permettant de répondre à la simple "What are you doing ?" encourage à tenir informé ta communauté (celle créée sur Twitter) de tes faits et gestes.
Concrètement, chaque membre de Twitter peut poster des messages à tout moment de 140 caractères qui seront diffusés à ses « suiveurs Twitter » (les followers). Et de la même façon, chaque membre reçoit à son tour les nouvelles de « ses amis Twitter » (les friends).
Ainsi, Twitter invente un nouveau mode de communication entre le mailing et le sms. Et de plus en plus d’adeptes de Twitter utilisent ce le service pour communiquer auprès de leurs proches.
Il faut voir le site comme l’opportunité de dynamiser les échanges au sein d’une communauté restreinte. Le site offre d’ailleurs la possibilité de restreindre ton profil en mode privé, de telle sorte à ce que seuls les membres que tu auras sélectionnés reçoivent tes messages.
Pour ma part, la force du site réside dans la possibilité d’activer la réception de ces messages par sms. Et cela gratuitement. Ainsi, chaque membre peut s’il le souhaite, recevoir les messages de sa communauté par SMS. Et par là même diffuser son message par SMS à toute sa communauté.
La encore concrètement, si tu as 10 followers et que tu postes un message via la plateforme Twitter (soit depuis le site, soit depuis un widget Twitter ou autres), chacun va le recevoir en quasi temps réel (40 mn maxi) sur son téléphone. Les heureux possesseurs de Blackberry ont déjà l’habitude du temps réel, mais pour les autres, c’est toujours surprenant de recevoir ces messages à la volée sur son portable.
Evidemment, ce genre de site divise les utilisateurs. Pour les uns, Twitter est inutile. Pour les autres, c’est une révolution. Là, je n’entre pas dans le débat mais te conseille de creuser la chose et pour en savoir plus, je te conseille l’excellent article d’Ouriel Ohayon

http://fr.techcrunch.com/2007/05/31/10-conseils-pour-bien-utiliser-twitter/

Bart a dit…

Ah. Et ça marche à Bangkok ?

Nicolas Basso a dit…

ben...je ne peux pas t'assurer à 100% mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.
Les serveurs sont aux Etats Unis, mais de nombreux membres de la communauté sont en Asie.
Pour faire le test, c'est assez simple :
Choisis l’option “active Phone”. Tu entres ton numéro international de portable et tu dois envoyer un sms à un numéro et c’est fini.
Ensuite, pour recevoir des nouvelles, il faut que tu te constitues une communauté. Si tu veux faire le test, tu pourras me supprimer ensuite, tu peux en attendant m'ajouter :
http://twitter.com/nicolas_basso
puis "add nicolas basso"

Enfin, de la même façon, il faut que tu aies au moins un "follower" pour savoir si tes news nous parviennent. Je t'ai ajouté à ma liste. Tu peux faire un essai quand tu veux

Bart a dit…

Merci Nicolas pour ces éclaircissements. Et merci pour l'invitation. Mais je crois que je vais me ranger tout de suite du côté de ceux qui pensent que TWITTER est inutile.
J'ai pas de communauté :( et j'ai pas envie de recevoir un SMS chaque fois que quelqu'un pête un coup...

Nicolas Basso a dit…

Salut Bart,

pas de soucis pour les éclaircissements ! C'est fait pour. D'autant que j'en ai finalement écrit un post sur mon blog au final.
Comme je te disais, Twitter est soit inutile, soit super. Pour ma part, j'y vois le moyen de communiquer gratuitement avec certains de mes amis.
Mais ce ne durera qu'un temps. Twitter : effet de mode, ou réel nouveau service de communication ? Seul le temps y répondra.

En tout cas, bonne contiunation dans ta boîte !

http://entrepreneurduweb.blogspot.com