mercredi 13 juin 2007

CA des derniers mois

Nat me fait remarquer dans un commentaire que je ne parle plus des résultats de la Boite à Clics, et elle sous entend perfidement (pouah, la perfide !) que c'est peut-être car ils sont mauvais.

Ceci n'est pas la courbe des résultats de la Boite à Clics

Point du tout. Les résultats sont plutôt bons. Je suis pas très fort en pourcentages, mais si je me suis pas gourré dans mes calculs, sur les 5 premiers mois de l'année 2007, de Janvier à Mai, donc, je suis à 95% du CA de l'année dernière (qui a été pour moi exceptionnelle) et à 145% de l'année de démarrage (2005) (qui fut bonne).

Avec un petit bémol qui est que les perspectives sont moins bonnes que l'année dernière pour les 6 prochains mois (difficultés avec mes clients actuels donc je parlerai sans doute plus tard) et que j'intègre cette année les revenus de nos sites (les sites que nous éditons nous-mêmes et dont les revenus sont devenus significatifs).

Et un gros bémol qui est que j'ai beaucoup de frais avec la Boite à Clics - Asia, qui, elle, continue à perdre de l'argent. Mais ça c'était dans le business plan :)

Donc non ce n'est pas pour ça que j'ai arrêté de parler du CA. En fait c'est parce que je ne donnais pas de chiffres, juste quelques infos et surtout un ressenti perso, et j'avais un peu l'impression que ça servait à rien ("le résultat est bon", "le CA est meilleur que le mois dernier", "la marge est remontée", etc.).

Je me suis dit qu'il était plus simple de ne plus en parler.

Cela dit, je dois avouer qu'il m'est arrivé de penser à ce que j'aurais à dire si le CA dégringolait ("Ce mois-ci j'ai fait €0,00, t'inquiète pas maman j'ai acheté des pates, je peux encore tenir 3 mois" :) )

3 commentaires:

Julien a dit…

Bon, c'est vrai que c'est pas si mauvais. Tu as l'air gene que ton CA prenne maintenant en comptre les sites que vous gerez, mais globalement, c'est plutot une bonne nouvelle si on se souvient de ta dependance a peu de clients en termes de CA!

On va dire que tu avais bien vu venir et que tu as su diversifier a temps... Maintenant, il va falloir faire croitre ces differentes sources!

nat a dit…

merci pour ton post et les infos que tu nous donnes !
des chiffres en croissance, bonne nouvelle !
ceci dit, quid du rapport CA/nb salariés (ou Equivalent Temps Plein) ?
Les premières années tu étais tout seul. A présent, tu n'es sans doute plus le seul à ramener ou aller chercher le business. Tes stagiaires et employés ne font pas que de la prospection, ou bien ?
En bref, ce ratio est il significatif ou le sera t-il plus au bout d'une année d'activité ?

Bart a dit…

> Julien : effectivement le fait que les sites qu'on gère dégagent maintenant un CA significatif et positif, mais disons que pour mon analyse, "à périmètre constant" comme ils disent des les magazines financiers, mon CA diminue.
> Nat : c'est une excellente question et je te re... j'en ferai un post, tiens.