lundi 4 juin 2007

Les règles de la Boite à Clics - Asia et le Management par Skype

Il y a pas beaucoup de règles à la Boites à Clics - Asia, mais il faut les respecter.

On travaille 8 heures par jour du lundi au vendredi (ça c'est le droit du travail local - ça s'applique aussi aux stagiaires français). On bénéficie de 15 jours fériés par an (13 est le minimum légal sur 23). On a 2 semaines de vacances par an après un an d'ancienneté (ça on peut dire que ce sont les "avantages acquis").

Mais surtout il y a les 3 règles edictées par Bart et propres à la Boite à Clics - Asia :

- 1) On organise sa journée comme on veut, mais il faut impérativement être au bureau avant 10h du matin.
J'estime qu'à 10 h, tout le monde doit être opérationnel. Ensuite libre à chacun de venir à 8h, 8h30, 9h, etc... de prendre un pause déjeuner de 30 min, 1h, 2h... et de partir le soir quand on a fait ses 8h.

- 2) On se connecte sur Skype en arrivant et on reste connecté toute la journée.
C'est TRES important, surtout car la règle n°1 ne s'applique pas au patron ! En effet je ne suis pas toujours et même rarement au bureau avant 10h et ce pour plusieurs raisons : je suis parfois en déplacement ; je travaille souvent le soir (parfois jusqu'à 4h du matin avec les US !) et n'ai donc pas envie de réattaquer le lendemain à 9h (parfois je dors même le matin !) ; y a de moins en moins de place dans le bureau et la connection Internet est aléatoire ; et puis je ne fais pas ce boulot pour me faire un 9h-18h au bureau tous les jours. Etre patron a des avantages et des inconvénients. Ceci est un des avantages :) Je peux travailler de chez moi. Mais si je suis sur Bangkok, je passe tous les jours au bureau au moins 1h ou 2.

Donc, je manage par Skype. Skype me permet de rester en contact avec mes employés toute la journée, mais aussi, soyons honnête, de savoir s'ils sont là, quand il sont là et s'ils bossent. Mais pour ça j'ai aussi la règle n° 3 :

- 3) On envoie son rapport par email à Bart, le soir, avant de partir.
Chaque employé a un rapport d'activité journalier. C'est pas compliqué et ça leur permet de suivre leur activité efficacement, et ça me permet aussi de voir où ils en sont et de les orienter.

Et ben croyez moi, rien qu'organiser et gérer tout ça c'est déjà du boulot :)

5 commentaires:

Julien a dit…

Tres bon le skypeManagement!

comment ca marche tes feuilles de suivi : ce sont eux qui redigent? Tu as un template?

Simon a dit…

Comme Julien, je serai pas mal preneur du template ... Parce que un rapport journalier ca me parait lourd à gérer... Mais peut être pas en fait.
Merci.

Jean-Hub a dit…

Quel talent. Je ne cesse d'être impressionné. Un vrai patron ;)

Anonyme a dit…

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse être efficace comme ça... Un boss ça doit être présent, et les moments clé sont justement ceux qui ne sont pas écrit : connaitre le ressenti, les humeurs, ce qui va pas en tendant l'oreille. Bref, ni Skype ni l'email ne permettent ça. Après, difficile de concilier ça s'il y a des relations avec l'Europe ou les USA à heure tardif voire en pleine nuit.

Bon courage

Bart a dit…

>Julien, Simon : je vous réponds dans un prochain post.

>JH : si c'est pour dire des conneries c'est pas la peine ;)

>anonymous : je pense aussi que c'est plus dur d'être efficace comme ça. Et je ne dis pas que c'est la solution idéale. D'un autre côté je pense que le télétravail va se développer et qu'on apprendra à travailler autrement.
Dans un autre domaine, je me souviens quand j'ai ouvert un compte à la banque directe (AXa Banque), on disait encore qu'une banque sans guichet et sans contact physique ça ne marcherait pas... Aujourd'hui même les banques traditionnelles (mon compte pro est à la BNP) limitent les contacts et les guichets et on s'en sort très bien.