dimanche 17 septembre 2006

Vivre de la pub ?

Dans la lignée de mon post précédent, une question qui revient souvent, de la part des particuliers, est "Combien peut on gagner avec un site Web avec de la pub ?"

Je n'ai pas lu ce bouquin et franchement j'ai pas envie.

Cette question montre que de plus en plus de gens s'intéressent à Internet comme un moyen de se créer un revenu supplémentaire à l'occasion d'un passe temps (un peu comme on joue en bourse), mais cela montre aussi la méconnaissance du secteur et la vision un peu simpliste de l'"eldorado Internet".

Car la question est naive (je ne dis pas ça par méchanceté, je pose moi aussi des questions naives quand je m'intéresse à une activité que je ne connais pas). C'est comme si on demandait : "Combien puis-je gagner si je crée une chaine de TV financée par la pub ?" Ou "Combien puis-je gagner si je crée un magazine financé par la pub ?".

Ca dépend.

En effet, concernant un site Web, ça dépend d'abord du trafic, c'est à dire notamment du nombre de visiteurs uniques par mois et du nombre de PAP (pages vues avec publicité) par mois. Mais ça dépend aussi du contenu, de la cible, de l'audience. Un site spécialisé sur le golf regroupant 30 000 membres (profil cadre sup, fort pouvoir d'achat, achat en ligne, etc.) peut générer beaucoup plus qu'un site généraliste regroupant 150 000 membres au profil plus "standard".

Et puis ça dépend enfin de l'efficacité de l'équipe commerciale. En particulier dans le Net, ou, contrairement aux autres médias, les prix ne sont pas standards. Internet manque d'antériorité et les sites Web sont trop différents les uns des autres pour établir facilement des références. Aujourd'hui les prix sont un peu à la tête du client. On part de haut pour obtenir un minimum.

D'où l'intérêt de connaître le secteur, et de savoir négocier.

Tout le monde peut donc effectivement créer son site Web et commencer à gagner de l'argent avec la pub. Comme tout le monde peut commencer à créer sa boutique sur eBay. Les règles sont simples et on apprend vite. Mais personne n'est en mesure de définir ce qui marche et ce qui ne marche pas, ni combien ça rapporte quand ça marche. A vous d'essayer, de tatonner... et de nous raconter !!!

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