jeudi 7 septembre 2006

Modifier un PDF

Je viens de me rendre compte qu'on peut modifier un PDF avec PhotoShop. Et même avec PhotoShop Elements, la version light.

Ca va sûrement faire sourire les graphistes, mais moi j'en étais resté à Acrobat reader et Acrobat writer et n'ayant pas ce dernier, je ne pensais pas pouvoir modifier les PDF (pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un PDF je vous propose de revenir demain :) Ca ne sert pas à tout le monde après tout).

Et ben si, on peut ! Pour moi c'est important car étant tout le temps en vadrouille c'est toujours compliqué d'imprimer et de faxer les bons de commande que je recois. Faut trouver un endroit pour imprimer et faxer. Le fax passe pas. L'employé y connait rien. Ma clé USB est pas reconnue. Etc...

Du coup j'ai créé ma propre version de la signature électronique : j'ai scanné ma signature. Je la copie/colle sur le bon de commande et je le renvoie par email. Jusque là ça marchait très bien avec les bons de commande sur fichier excel, mais pas avec ceux en PDF puisque je ne pouvais pas y toucher.

Voilà pourquoi je suis content d'avoir trouvé ça (tout seul comme un grand en plus).

Finalement je ne vois plus d'intérêt au PDF. Pour moi l'intérêt principal (outre la compatibilité entre Mac et PC, résolue depuis par Office pour Mac) était qu'on ne pouvait pas modifier le PDF ??? Quelqun peut-il m'expliquer ?

4 commentaires:

Renow a dit…

Ben tu pouvais déjà le modifier le PDF si tu avais Acrobat Writer ou d'autres logiciels le permettant...

En quoi la découverte d'un nouveau moyen de les modifier change ta position vis à vis des PDFs ?

Sinon, les intérêts que je vois dans un PDF ( Portable Document Format) sont :

- sa taille (un document office PDFisé sera beaucoup plus léger).
- le fait qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir le logiciel ayant créé le document initial sur la machine du destinataire pour pouvoir le visualiser.
- Et, enfin, qu'avec un outil comme PDF Creator, tu peux "coller" plusieurs documents de format différents dans un même fichier ne nécessitant qu'un seul logiciel pour être consulté.

Enfin voilà, moi je suis pour les PDF, la bande passante n'étant pas infinie.

F.L. a dit…

L'intérêt des PDF a mon sens est triple:
- léger(Cf. Renow);
- universel, tu peux le lire sur n'importe quelle machine et il ne modifie pas et ne dévoile pas ta mise en page. Ce qui est super intéressant pour les plaquettes commerciales par exemple;
- protégeable par mot de passe à différents niveaux (copier/coller, modfier, imprimer).

C'est quand même pas négligeable!

Bart a dit…

Nan mais il me semblait que si tu le modifiais avec Writer on pouvait voir que le fichier avait été modifié.

Enfin bon, sinon je suis d'accord pour les autres points de Renow et F.I.

Dont acte. Vive les PDF, vive Adobe, vive les Bons de Commande !!!

stefie a dit…

Tu as raison sur un point : ca a fait sourire ta graphiste ;-)