samedi 9 septembre 2006

La rémunération du gérant

Je vous l'accorde, le titre de ce post est ronflant, car en fait il ne s'agit pas d'une thèse sur la rémunération moyenne des gérants de PME dans la partie nord des Hauts de Seine. Ni d'un plaidoyer pour la généralisation des Golden Parachutes pour les gérants de SARL de moins de 2 personnes (EURL donc)... Non il s'agit juste du salaire de Bart. Mais dit comme ça, tout de suite ça fait moins sérieux.

Parce qu'avec la fin des Assedic et le début de l'hiver (pour vous ! :) ), il a bien fallu se pencher sur le sujet de la rémunération.

Mon objectif en 2005 était d'arriver rapidement à pouvoir me rémunérer 3000 euros par mois. Soit mon dernier salaire en tant qu'employé. Sauf que là si j'ai bien compris (je suis même pas encore sûr !!! :) ), ca sera du net. A cela il faut rajouter dans les 30 à 40 % de charges sociales. Pour faire simple moi je compte 50%, soit 1500 euros. Et après y a tous les frais de la société et les miens. Pour ça je suis parti sur 1500 euros par mois aussi (là je compte pas trop large par contre).

Donc mon objectif de départ était d'arriver rapidement à générer un revenu minimum de 6000 euros par mois. Minimum !

Rétrospectivement j'y suis arrivé en 2005 (en moyenne). Et encore plus en 2006. Mais je ne me suis rien versé, si vous avez suivi, vous savez pourquoi, sinon reprenez à Janvier 2005 - archives !

Je devais donc commencer ce mois-ci, en Septembre, mais je me suis rappelé que la solution des dividendes pouvait être plus intéressante puisque je ne les ai pas pris encore sur mon résultat 2005.

Renseignement pris avec mon comptable, c'est effectivement plus intéressant de prendre des dividendes, notamment au niveau de l'impôt sur le revenu.

Je vais donc me verser l'équivalent de 4 mois de salaire en dividendes, pour finir l'année. Et je commencerai les salaires l'année prochaine.

Des questions ? (Euh non pas vous monsieur l'inspecteur des impôts)...

4 commentaires:

nat a dit…

tu n'avais donc pas encore arrêté et déposé tes comptes 2005 au greffe du tribunal de commerce ?
ou n'ai je des réflexes adaptés qu'aux grosses boites ?

Bart a dit…

Nat, faut toujours que tu parles d'argent :)

Non, plus sérieusement : si. Mais si j'ai bien compris on a jusqu'à fin Septembre de l'année N+1 pour décider de l'affectation des bénéfices de l'année N (Ca tombe bien, car si ç'avait été Août, j'étais marron ! :) ) Enfin... info à vérifier quand même.

Bart a dit…

D'ailleurs pour qui connaît mon nom ou celui de ma boite, il suffit d'en taper un des 2 sur societe.com pour voir que je ne mens pas sur mon chiffre d'affaires, à quelques euros près.

nat a dit…

j'y connais rien au Web 2.0. j'parle mieux de ce que je connais un peu !!!!!!!!!!!!!!!