samedi 16 septembre 2006

Ma boutique sur le Net

J’ai créé ma boutique sur le Net.

J’ai fait ça grâce à Zlio.com, le nouveau site de Jérémie Berrebi, vous savez le fameux précurseur du Web participatif et à flux, dit 2.0 :) Il en est d’ailleurs déjà au Web 2.1 lui sur son blog.

Zlio permet à chaque internaute de créer rapidement une boutique en ligne. J’ai lu une interview de son créateur qui disait en substance (je sais il faut se méfier un peu des journalistes, mais ça a l’air crédible) : « Ca s’adresse à tous les internautes. Chacun peut créer sa boutique. Même ceux qui n’ont rien à vendre » ( !!!) Ca c’est du concept ! Et moi j’irai même encore plus loin : ça s’adresse surtout à ceux qui n’ont rien à vendre ! Car les autres créent leur site e-commerce eux même et commencent à vendre.

J’ai donc créé TheMissingShop, LA boutique qui manquait sur le net ! :)

Non, plus sérieusement, je n’espère pas faire de l’argent avec cette boutique. Ce qui m’intéresse c’est le concept. Car, mine de rien, Zlio propose une nouvelle avancée dans la possibilité pour les particuliers de gagner de l’argent grâce à la pub sur internet. En effet, cette boutique sur le Net n'est ni plus ni moins qu'un nouveau support de pub. Accessible à tous.

Au départ, la rémunération à la performance et l’affiliation ont permis aux internautes qui avaient un site, même perso, de gagner de l’argent avec la pub. Mais il fallait avoir un site et beaucoup de trafic. Ensuite, Google a amélioré et généralisé le concept. Grâce aux Google AdSense, avec un site très sommaire mais bien ciblé, ou même un blog, on pouvait gagner de l’argent. Zlio va encore un cran plus loin. Plus besoin de site, ni de blog, vous créez en 2 secondes votre propre site-blog-boutique, ex-nihilo !

Tout le monde peut ouvrir sa boutique en ligne !

C’est la généralisation de l’affiliation.

Evidemment, il y aura du déchet, des ratés, des désillusions. Dans le Web comme dans tous les domaines, on peut devenir riche, mais pour 1 qui réussit, combien échouent ? Pour la boutique, il faudra notamment créer du trafic pour qu'elle fonctionne. Et ça, Zlio ne le propose pas. Beaucoup de boutiques ne vont sûrement pas durer.

Mais le modèle, lui, c'est-à-dire la possibilité de créer un support, l'accessibilité à la pub pour tous, le fait, pour les particuliers, de gagner de l'argent grâce à Internet, etc. Tout cela va certainement perdurer et continuer à se développer

Aucun commentaire: