mardi 25 avril 2006

Un peu de positif sur la Chine

Un truc très positif que je retire de mon voyage en Chine (mais c'est vraiment une impression très personnelle, très subjective), c'est qu'avant je voyais la Chine comme un mastodonte qui allait imposer ses méthodes au monde, imposer sa langue, imposer sa culture, etc. alors que j'ai vraiment eu l'impression qu'au contraire la Chine s'ouvre au monde.

Et pas seulement avec les Mc Do et les Strabucks. Les jeunes apprennent l'anglais, le tourisme s'organise, le commerce se libéralise, l'architecture et les infra-structures suivent les évolutions occidentales, etc. La Chine s'internationalise. Comme les autres pays. Mais à son rythme.

Bien sûr les chinois vont s'imposer en tant que puissance à part entière, en tant que culture différente, avec leur propre vision de l'économie, de la politique, de la religion... (et de la liberté !), une puissance à qui on ne viendra pas dicter de règles, mais je sais pas, on sent un réel effort d'ouverture, confirmé par la visite récente de Hu Jintao aux US.

Une autre observation en terme de liberté, que ce soit liberté de mouvement ou de parole, c'est qu'on ne se sent pas menacé, pas limité, pas surveillé. Et on n'a pas le sentiment que les gens autour de nous se sentent menacés ou surveillés. Contrairement a Singapour par exemple ou on n'ose plus se gratter le nez de peur d'être choppé par une caméra de surveillance et de prendre une amende !

Bien sûr quand on connait la réalité de la Chine on sait que cette liberté est très relative. Mais en tous cas ca ne se ressent pas dans la vie de tous les jours.

Dernier point, toujours personnel : et si la Chine "éclatait" ? le pays est trop grand. La population trop nombreuse. Comment peut on gérer 1,3 milliards d'habitants qui n'ont pas la même langue, pas les mêmes origines, pas la même monnaie, etc.

Je me suis mis à imaginer que la Chine allait imploser, à la manière de l'ex-URSS. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à imaginer que le pays se développe économiquement sans être confronté à des volontés indépendantistes, que même un pouvoir très répressif aura du mal à contenir.

M'enfin moi je dis ça, je suis pas un spécialiste de la Chine, hein, mais ce sont les impressions que je retire de cette expérience, et quelque part, ça me rassure : la Chine n'est peut-être pas ce monstre qui se réveille dont on nous parle régulièrement.

Et quand certains disent qu'il faut boycotter les JO de Pékin, je pense au contraire que ces JO et l'expo universelle à Shanghai vont faire beaucoup de bien au pays en terme d'échanges avec le reste du monde. De même la présence de Google, Yahoo et des autres, même si elle s'accompagne parfois de dérapages, participe à cette ouverture du pays.

Et puis les chinois se mettent à voyager. Ca y est, ils ont le droit !!! (c'est fou quand on y pense : ne pas avoir le droit de voyager à part pour des déplacements professionnels !) Ca aussi ça va faire bouger les choses !

Aucun commentaire: