mardi 11 avril 2006

Questionnaire INSEE

"Monsieur, je veux pas vous emmerder, mais ce questionnaire est obligatoire." Voilà en substance ce que me disait la lettre de relance (j'avais fait le mort) du directeur régional de l'INSEE Pays de la Loire (allez savoir pourquoi "Pays de la Loire" ??? Il a peut-être plus de temps que les autres pour faire des relances...).



Vu qu'ils ont un Visa du Ministère de l'Economie, je me suis dis que si je répondais pas ils allaient m'envoyer les CRS, échaudés qu'ils étaient après ces semaines de manifestations (je n'y étais pas, j'ai un alibi en béton : la Grande Muraille).

J'ai donc répondu avec enthousiasme (et mon comptable) au questionnaire de l'INSEE qui comprend des questions aussi passionnantes que la répartition de la production immobilisée (?) , la répartition des dépenses professionnelles et le montant des stocks.

Et puis des questions encore plus tordues pour lesquelles il faut se réferer au compte xxx du PGC !!?? Je sais même pas ce que c'est, c'est là que j'ai fait appel au comptable.

Le point positif c'est que ça m'a amené à parcourir le bilan fourni par le comptable et à me rendre compte que j'ai réalisé 85% de mon CA avec des clients étrangers.

C'est fou, non ?

Vous allez me dire "Oui mais alors combien tu as reversé à des fournisseurs étrangers ???". Non ? Ah bon je pensais que si. Bon de toutes façons, je peux pas vous dire, car ça le comptable ne le calcule pas pour je ne sais trop quelle raison comme quoi c'est pas obligatoire.

Mais ça serait intéressant que je le fasse. Un jour...

4 commentaires:

nat a dit…

petites moyennes ou grosses, toutes les boites sont logées à la même enseigne... moi j'ai droit au questionnaire de conjoncture mensuel... un pur bonheur... si t'as le malheur de zapper un mois il (l'insee) te relance sans cesse même si t'as complété tes obligations les mois suivants. résultat, on en est parfois arrivé à la mise en demeure avec LRAR, en annonçant le montant de l'amende. jamais reçue, soit dit en passant !

pour ce qui est de la répartition de ton CA dégagé en France et à l'étranger... façetoche : la TVA est ton meilleur ami pour l'identifier !!!
pour les fournisseurs, le split est souvent fait (ou toujours en fait) sur les dépenses passant en charges vs les dépenses relatives aux achats d'immobilisation !
après les 512 banques tu vas bien finir par découvrir les 401xx et 411xx et leurs dérivés tiers en 408, 409 (qui fonctionne à l'envers)
détrompe toi en disant ça j'ai pu inverser dans ma tête Fournisseurs et Clients (je n'arriverai à imprimer ! vive mon comptable !!)

Bart a dit…

Tu veux dire qu'avec une formule du genre [TVA encaissée - TVA décaissée divisé par CA * taux de marge + numéro de rue] on obtient l'age de mon comptable ?

C'est un travlo la TVA ?

nat a dit…

Non, une geisha !

scayaux a dit…

Bonjour,

C'est article est vraiment marrant. Je t'ai piqué la photo de l'enveloppe.
Ce que tu racontes, (les commentaires aussi) c'est proprement allucinant. Je compati d'avance d'avoir à faire ça sans m'agacer. Mais bon, je vais créer aussi une entreprise et je vais devoir m'y résoudre comme tout le monde.
Merci pour cet éclaircissement sur la sauvagerie administrative!
Seb.