mardi 17 janvier 2006

Le chiffre du jour

200 000 euros. C'est le chiffre d'affaires de ma boite en 2005.

Du moins c'est le chiffre que j'ai calculé sur mes petits fichiers excel et qui sera bientôt (in)validé par mon comptable. M'enfin je dois pas être loin du compte.

C'est le chiffre d'affaires global, de tout ce que j'ai facturé, sans tenir compte des frais, des charges, etc.

Moi je trouve ça plutôt bien, surtout que mon Business Plan (très conservateur il est vrai) prévoyait 40 000 euros seulement !!! Mais en fait je n'en sais rien si c'est bien ou pas. Que font les autres ? Que fait une société de services en un an ? Et une société de communication sur Internet ?

Ce chiffre n'a pas vraiment d'intérêt en soi. Il demande plutôt à être comparé à celui de sociétés équivalentes.

Mais il me permet d'avoir un référent et surtout d'évaluer le CA nécessaire pour pouvoir me verser une rémunération donnée.

Que génère un CA de 200 000 euros (dans mon activité) en terme de bénéfice et de fond de roulement ? (Ca y est, je parle comme un comptable ;) ).

Voici la question qui m'intéresse et qui me permettra de déterminer si c'est bien ou s'il faut faire mieux (mais de toutes façons il faudra faire mieux l'année prochaine ! Le patron que je suis met déjà la pression sur l'employé que je suis aussi).

A suivre...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je dis, c'est sûr qu'il faut comparer avec des entreprises similaires, mais ça semble quand même très bon.
Mais, vu ce que j'y connais de toute manière...

Sinon, il faut quand même tâcher de rester cool avec son employé.

Surtout quand c'est toi ;-)

Anonyme a dit…

200 000 !
Waou!
Moi, dans mon business plan (mais ça ne veut rien dire), je prévois 100 000 Eur annuel en année 3, ce qui me permet d'avoir une rémunération correcte mais sans plus.
Donc 200 000, en 1ere année, tu m'impressionnes Bart.

Anonyme a dit…

Be moi, je suis à 30000 de CA prévu pour 2006... Donc, pas de quoi en vivre, sauf à changer le businne model! Je n'en vivrai pas... Sauf, peut-être un jour...

Anonyme a dit…

200 000 € la premiere annee c'est vraiment impressionant moi aussi c'est ma premiere annee aussi, et malheuresement j'en suis bien loin...