samedi 21 janvier 2006

Bilan avec le comptable

J’ai eu mon RDV avec mon comptable hier.

Compte rendu :

D’abord une observation : cet entretien “de fin d’exercice” peut très bien se faire à distance. Par téléphone.

Le but principal étant de permettre à mon comptable d’obtenir de ma part des informations sur certaines opérations (factures, frais, règlements…) notées dans mes fichiers excel et pour lesquelles il ne trouve pas forcément la correspondance. Ou de me signaler des erreurs ou des écarts. Et les corriger.

J’avais amené toutes mes factures, toutes mes notes de frais, etc. mais en fait le comptable ne garde des photocopies que des plus grosses factures. J’aurais très bien pu envoyer ça par email.

(Au passage j’ai appris que le comptable ne gardait jamais tous les documents d’une entreprise. S’il lui arrive de stocker les documents pendant 1 an ou 2, il les restituent ensuite au fur à mesure au client pour ne pas stocker plus d’1 exercice ou 2. C’est vrai que si on y réfléchit un peu ça parait logique, question de place. En ce qui me concerne, de toutes façons, c'est moi qui conserve tout).

Mais bon c’était bien de faire ce premier bilan annuel en tête à tête, ça permet de mieux se connaître et de parler plus librement.

Le RDV a duré 2 heures environ. Le comptable a abordé tous les points à éclaircir sur mes 3 journaux (des achats, des ventes et de banque) et a récupéré des copies de tous les documents dont il avait besoin.

Il y avait quelques erreurs de ma part, notamment des factures notées 2 fois, des frais ajoutés ou oubliés, des erreurs liées à la gestion des taux de change, etc.

Mais globalement peu de chose. Le gros des calculs étaient correct et on a confirmé ensemble le chiffre d’affaires, la marge, le bénéfice… et l’impôt !!!

Et oui, l’impôt ! Jusqu’à un certain montant de chiffre d’affaires (que j’ai oublié mais qui est de l’ordre du million d’euros), une société soumise à l’IS (l’Impôt sur les Sociétés) est imposée à 15% sur les 38 120 premiers euros de bénéfice (oui, 38 120 ! Il paraît que c’est un arrondi par rapport aux francs) et à 33,3% sur le reste.

Au total en ce qui me concerne, ça revient à peu près à 25% d’imposition moyenne. Ce qui est déjà très bien je vous remercie.

On a parlé aussi des provisions et des immobilisations, mais dans mon cas, c’est tellement anecdotique que je ne vous ennuierai pas avec ça.

Ah par contre, à savoir : en signant une sorte de procuration au comptable, on se dispense d’avoir à envoyer soi-même le bilan aux impôts. Il le fera ma place (électroniquement) quand il l’aura finalisé. Et il m’enverra dans le même temps une confirmation d’envoi, ainsi qu’une version papier du bilan.

Concernant mon contrat avec mon comptable (l’un des mes plus gros postes de dépenses en 2006 ! :) il est reconduit par tacite reconduction), j’avais peur qu’il cherche lui aussi à profiter de mon bénéfice en augmentant son prix sur 2006, mais à priori non. Tant mieux.

Prochaines étapes :
- recevoir le bilan final qui me permettra d’avoir une analyse précise des différents éléments financiers de l’entreprise,
- payer l’impôt...
- placer le bénéfice (en partie) en Sicav à 2% par an.

Aucun commentaire: