mercredi 4 janvier 2006

Et surtout la santé !



Ca, on va y avoir droit en ce début d’année.

"Bonne Année !"

Le dessin vient de .

Des tas de gens vont venir nous souhaiter la bonne année. Souvent sans même chercher à savoir comment s’est terminée celle d’avant. Ce qui est pourtant un bon critère pour envisager celle à venir. Celui qui a eu une année pourrie a vraiment envie de sortir du trou. Tandis que celui qui enchaîne les années fastes prie juste pour que l’année à venir soit au moins aussi bonne que les précédentes… “Cette nouvelle année, dois-je te la souhaiter meilleure que l’année dernière ? Ou aussi bonne ? Ou moins pire ???”

Non, “Bonne Année !” pour tout le monde et puis ça ira bien.

Et puis la santé. Surtout la santé. Ca, ils insistent dessus, hein, la santé. Bah oui, parce qu’être riche, beau et célèbre, c’est bien, mais si on est malade, ben ça fait une belle jambe. Donc, bien, bons voeux, tout le meilleur, plein de réussite et tout, mais surtout la santé !!!

Qu’on se le dise.

Mais moi, je me suis posé la question : c’est quoi la santé ?

Oui ça peut paraître bizarre comme question, mais après tout ça veut dire quoi “avoir la santé” ? Qui “a la santé” ? Qu’est-ce qu’ils entendent par là : “et surtout la santé” ? Que nous souhaite-t-on exactement ?

Alors j’ai fait une petite recherche sur le net.

Pour Jules Romain (source Wikipedia), “La santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon”. C’est comme la soleil dans le Nord de la France. C’est pas bon signe. Ca veut dire qu’il va pleuvoir :)

Plus sérieusement d’après l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé, c'est pas rien !), être en bonne santéimplique que tous les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits, qu'ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels” (source Wikipedia). Mais cette définition, précise le site, présente un caractère utopique puisqu'elle classifie, selon le pays étudié, de 70 à 99% des gens comme malade.

Du coup,Wikipedia propose une autre définition, celle de René Dubos (agronome, biologiste et écologiste français. Je connaissais pas…), qui définit la santé comme un «État physique et mental relativement exempt de gênes et de souffrances qui permet à l'individu de fonctionner aussi longtemps que possible dans le milieu où le hasard ou le choix l'ont placé». C’est déjà moins ambitieux :)

En fait, selon cette définition, on est en bonne santé lorsque tout (le corps et le mental) fonctionne, sinon bien, du moins pas trop mal.

D’autres, toujours selon Wikipédia (oui je sais je l’ai pas poussée très loin la recherche, mais bon sur ce sujet, à part Wikipédia, y a que des sites qui vous indiquent comment soigner les troubles de l’érection, perdre du poids ou se prévenir des dangers du poulet), semblent aller encore plus loin, en considérant qu’être en bonne santé, ça ne veut pas dire qu’on n’a pas de maladies, mais qu’elles sont contrôlées par des traitements et qu’au final, ben on fonctionne, on vit. On est en bonne santé car on combat efficacement les maladies dont on est atteint.

Ca parait effectivement beaucoup plus réaliste et pragmatique, et c’est sans doute cette définition que les gens ont en tête quand ils nous adressent leur voeux.

Je comprends mieux alors pourquoi on insiste : “Bonne Année !... et surtout la santé !!!” C’est en fait une façon de dire “Je te souhaite tout le meilleur, mais surtout soigne toi bien, qu’on ait le plaisir de te revoir l’année prochaine.”

Sur ce, ben, “Bonne Année” à vous, et surtout… à l’année prochaine ! Pour de meilleurs voeux...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A la lecture de cette note, je me demande s'il ne te resterait pas encore quelques grammes dans le sang ;)

Plus sérieusement, bonne année à toi, et surtout, la santé
;)

Bart a dit…

Ben non cette fois j'étais sobre...
Merci. Pareil.