mardi 25 janvier 2005

L'expert-comptable - IS ou IR

L'expert comptable me reçoit, dans le 17e lui aussi, à 18h.
C'est un bureau plutot luxueux, dans un bon quartier du 17e, même si pas le meilleur.

Le principal objet de ma visite est de savoir si pour la société je dois opter pour l'impôt sur le Revenu (IR) ou l'impôt sur les Sociétés (IS) . Oui, car pour une EURL, j'ai le choix. Contrairement à la SARL qui est automatiquement soumise à l'IS.

Après étude de mon cas, il s'avère que j'ai plutôt intérêt à opter pour l'IS pour la société (et donc bien sûr l'IR pour moi, quand même).
J'apprends aussi des infos intéressantes sur :
- la TVA (facturation, déclaration, récupération...)
- la comptabilité (comment tenir sa compta)
- le bilan de fin d'année. Ca c'est un peu la mauvaise nouvelle du jour. A la fin de l'année, y a un bilan à faire, ou plutôt à faire faire par un expert comptable, et y en a au bas mot pour 1000 à 1200 euros ! :-(
Bien sûr mon interlocuteur me propose ses services, mais ça c'est de bonne guerre ;-)

A voir...

Toujours pas reçu mon attestation de dépôt du dossier Accre moi...

Aucun commentaire: