dimanche 31 août 2008

De la methode en toute chose.

Pour cette rentrée j’arrive avec de la méthode, de l’organisation. Le but : mieux définir les responsabilités de chacun des employés et ainsi leur en déléguer plus. Pouvoir de mon coté me dégager plus de temps pour :

1) le pilotage de projets : supervisation des différentes campagnes en cours et optimisation. On est toujours trop "le nez dans le guidon", et avec plus de clients et plus de pays, il va falloir plus souvent "regarder la route".

2) l’action commerciale : démarchage, mais surtout relation clients, avec notamment des déplacements. Il faut entretenir de bonnes relations avec nos clients et sites web en allant les rencontrer si nécessaire. Et participer a des salons, prendre quelques RDV...

3) l’administratif : gestion quotidienne des 2 boites, comptabilité, facturation, mais surtout les rapports qu'il faut optimiser. On est plus nombreux, il faut donc synchroniser les travaux de chacun.

Evidemment comme d’hab, comme toute révolution, tout ca vient avec sa dose de nouveaux fichiers excel ! Mais pas que.

C’est avant tout davantage d’autonomie pour chacun. L’équipe est rodée, elle tourne. Pas toujours rond, mais elle tourne. Donc j’en profite.

Concretement ca donne quoi :
- attibuer des campagnes a chacun des deux commerciaux et leur donner des responsabilités et des contacts a la fois coté client et coté fournisseurs,
-
Développer les outils de reporting pour etre plus efficaces,
-
Optimiser l’utilisation de la plateforme de tracking et donner plus de responsabilités dans ce domaine au (désormais) tracking manager.

Ca revient donc a impliquer plus profondément chacun des employés dans les activités de la boite. Evidemment ca demande du contrôle, car les actions ou propos de chacun peuvent avoir des répercussions dramatiques !!! Pour l’instant, l’autonomie est donc modérée, et le suivi permanent.

A suivre...

mercredi 27 août 2008

Live in Bangkok

Si comme l'affable JH, vous vous inquiétez pour la situation en Thailande en général et la mienne en particulier, rassurez-vous. Jusqu'ici tout va bien.


En ce qui me concerne, je ne participe pas aux manifestations :) D'abord parce que tout ca me dépasse. Ensuite car dans un pays a démocratie modérée, toute participation a quelque revendication populaire que ce soit, fut-elle justifiée, est fortement déconseillée aux étrangers.

Pour ce qui est du pays, well, c'est le bordel, mais ca, ca change pas :)

Le PAD (People Alliance for Democracy), parti d'opposition, fait tout pour renverser le gouvernement au pouvoir depuis un peu plus de 6 mois. Ca m'a vite paru excessif, car ce gouvernement a été élu démocratiquement et qu'a ce jour on ne peut rien lui reprocher si ce n'est d'etre dans la mouvance de l'ancien premier ministre exilé Thaksin.

J'ai eu confirmation de la mauvaise fois du PAD quand le meme Thaksin a justement fuit la Thailande : quand il etait revenu en Thailande apres son premier exil, le PAD a annoncé que son retour au pays était un danger pour le pays et la démocratie, qu'il tirait en secret les ficelles du gouvernement.
Maintenant que sa femme a été comdamnée et que lui craint de l'etre et s'est exilé, le PAD veut qu'il revienne au pays pour etre jugé car son exil est un danger pour le pays et la démocratie !!!

D'autres sujets d'actu sont montés en épingle pour trouver des raisons de manifester. Ca en devient pénible. Je pense que ce sentiment est partagé et que c'est une faible partie de la population qui manifeste.

Contrairement a ce que peuvent dire les médias francais ce ne sont pas des royalistes qui manifestent. En Thailande tout le monde est royaliste. Il n'y a pas de débat.

S'ils portent les couleurs du roi c'est pour revendiquer son soutien, mais lui n'a pas pris parti. Autant l'ancien premier ministre Thaksin s'etait visiblement éloigné du roi (ca lui a sans doute été fatal), autant le nouveau premier Ministre Samak en a toujours été proche. Ce sont les observateurs qui le disent, mais aussi son curriculum.

Moi il me fait penser a Pasqua, un pseudo-bourgeois conservateur, grande gueule, limite facho, mais tenu par le systeme. On aime ou on aime pas, mais il a été élu (peut-etre en achetant quelques voix mais c'est monnaie courante ici, si je puis dire) et ce n'est pas rendre service a la démocratie que d'essayer de le faire tomber maintenant en risquant de plonger le pays dans le chaos.

Tout ca n'engage que moi bien sur :)

vendredi 22 août 2008

Asile Politique

"L'ex-Président de France, Chirac, déstitué fin 2006 suite a un coup d'état militaire soutenu par le roi de France, ne rentrera pas en France pour etre jugé pour les charges de corruption qui pesent contre lui. L'ex-Président Chirac a profité de son voyage en Chine (pour assister a la cérémonie d'ouverture des JO) pour filer vers la Thailande ou il a demandé l'asile politique (il avait acheté courant 2007, on s'en souvient, un club de boxe Thailandaise de premiere ligue). Chirac a annoncé qu'il ne pouvait pas faire confiance a la justice de son pays pour obtenir un proces équitable et qu'il etait victime d'une machination politique visant a le détruire, lui et sa famille. A Paris, des centaines de manifestants du Parti pour la Démocratie (ideologistes) ont défilé devant l'ambassade de Thailande pour demander l'extradition de l'ancien Président Francais, insistant sur le fait qu'un refus de la Thailande signifierait un précédent grave, et que tous les politiques corrompus de France et d'ailleurs iraient bientot chercher refuge en Thailande."

Non mais vous imaginez un peu :)

C'est pourtant bien ce qui se passe ici. Mandat d'arret international, manifestations, etc. Ce Parti pour la Démocratie qui m'avait l'air sympathique au départ m'inquiete de plus en plus. Tout est prétexte a descendre dans la rue et menacer quelqu'un. La banderole sur les visas au UK (seconde photo) est hallucinante, venant d'un pays comme la Thailande qui n'a surement pas de lecons a donner en terme de droit d'asile, d'immigration et surtout de démocratie.

Celui qui devrait etre en colere par contre, c'est le prof d'anglais expatrié, amoureux de la Thailande, honnete toute sa vie, payé un salaire de misere, sans permis de travail parce qu'on refuse de lui en donner un et qui tous les mois doit faire un AR a la frontiere la plus proche pour renouveler son visa, alors que l'ancien Premier Ministre Thailandais, riche a millions grace a la corruption, recherché par la "justice" de son pays, est recu a bras ouverts (ou en tous cas pas trop fermés) par le gouvernement britannique.


Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits...

mercredi 20 août 2008

Ca y est on cree nos boites !


- Qui ca "on" ?
- Ah ben pas moi en tous cas, j'ai ce qu'il me faut, merci :)
- Beh qui alors ?
- Ben d'autres.
- Mais qui ???
- Ben je sais pas moi. Miss A et D. par exemple.
- Beh c'est qui ???
- Ben c'est la !

Cette image est euh... ben... je sais plus je l'ai perdue...

---

Si vous vous interessez a la creation d'entreprise en general, et a la creation d'entreprise a Hong Kong en particulier, le blog de Miss A et D. est ouvert, avec un tres bon titre mais aussi non pas 1, mais 2 creations d'entreprises !

Oui madame.

lundi 18 août 2008

C'est la rentree...

Ouaip. La rentrée. J'ai retrouvé aujourd'hui le chemin de l'ecole du bureau. Et apres un bon mois de baroudage, je suis pas hyper motivé.


Faut dire que la reprise s'annonce difficile. Quelques mauvaises nouvelles pendant les vacances. Baisses de commandes. Rien de bien grave, mais ca arrange pas la motivation.

L'impression de devoir tout recommencer a chaque fois. Au lieu de pouvoir progresser, évoluer, passer au stade supérieur...

La routine, voila mon pire ennemi. Et on a beau se créer des situations atypiques et une vie un peu hors du commun, on retombe toujours dans une certaine routine.

Heureusement la période devrait etre tres active puisque c'est la haute saison dans notre business (Septembre a Decembre) et nous permettre de développer de nouveaux contacts et de nouveaux pays. Ca tue un peu la routine...

samedi 16 août 2008

Droit de courant

Ca devait arriver.

Ca aurait pu m'arriver a Paris. Je me souviens de ce patron de brasserie qui se plaignait. Il nous (je sais plus avec qui j'etais, JH je crois) disait que non seulement les clients restaient des heures chez lui pour profiter de l'internet gratuit, en consommant seulement un café, mais qu'en plus ils branchaient leur ordinateur a ses prises de courant. Et sans demander la permission.

Prise la

Je restais des heures chez lui. Et je branchais mon ordinateur. Sans demander. Mais je consommais. C'etait mon QG sur Paris et j'y consommais parfois petit-dej ET déjeuner !!!

Je ne suis pas a Paris mais a Phuket. Oui, je suis a Phuket jusqu'a demain. Vous ne croyiiiiiiez quand meme pas qu'apres de telles vacances j'allais me jeter tout de suite dans la pollution, le metro-boulot-dodo, les costumes gris sombres et les horaires de bureau ???

Bon ok j'ai pas de costume. Oui pas d'horaires de bureau non plus. Mais metro parfois et pollution tout le temps.

Je me fais un debriefing de mon périple latino americain, un décrassage avant de rattaquer. Apres la froideur latine j'avais besoin d'un peu de chaleur asiatique. Oui le monde est paradoxal parfois... (je parlais tu temps bien sur).

Bref, je demande l'addition apres 1h-1h30 dans un café et j'ai la surprise de voir dans le total un 'droit de bouchon' ('corkage'). N'ayant pas amené de bouteille de vin pour accompagner mon 'continental breakfast', je pense d'abord a une bouteille d'eau. Parfois j'emmene une bouteille d'eau et je la consomme sur place. Mais la non. Alors je demande ce qu'est ce corkage de 30 baht (1 euro = 50 baht).

Et on me repond : ce sont les frais pour se brancher sur la prise de courant.

C'est arrivé !

jeudi 14 août 2008

Rio, la ville ideale ?

J'ai bien aimé Rio.
Bon j'ai fait mon grincheux au départ avec Copacabana, mais dans l'ensemble la ville est grandiose, superbe, a la hauteur de sa réputation.

Cliquer ici c'est déja voyager =>

A mon avis elle fait partie de ses villes mythiques, qu’il faut voir absolument comme New-York, Paris, Rome, Londres, Hong Kong ou Shanghai

Les plages sont belles et le paysage est magnifique avec toutes ces montagnes aux alentours, ce Christ qui domine, le pain de sucre de l'autre cote, la baie un peu plus loin... Il y a meme un lac. Bref l'ensemble est superbe.

Ce qui est assez unique en plus, c'est que grosso modo chaque quartier a sa plage. Pas besoin de traverser toute la ville pour aller se baigner. En revanche, comme les plages n'ont pas la meme exposition, on peut aussi trouver de tout :
la plage du port pour faire de la voile, une mer calme pour nager ou une mer a vagues pour faire du surf... On a le choix.

Cliquer ci-dessous, c'est se faire du mal
Et puis la ville est sportive. Jamais vu ca. Pistes cyclables le long des plages, parcs, stades et installations sportives et bien sur les plages ou les gens font plein de sports differents. Meme dans le metro les gens prennent l’escalier plutôt que l’escalator ! (pas tous, mais bien plus qu’a Paris. Et je vous parle pas de Bangkok !!!).

On peut marcher dans la ville a peu pres tout le temps, la visiter en marchant. Oui ca en fera peut etre sourire certains mais venez visiter Bangkok ou d'autres villes asiatiques et vous comprendrez :)

Ca reste une ville a taille humaine. Les transports sont corrects. On peut aller partout assez facilement.

C'est une ville qui bouge, avec quelques bons endroits pour faire la fete, une musique qui n’a plus a faire ses preuves et une bonne Caipirinha pour vous mettre dans l’ambiance.

Reste l'insecurité bien sur, mais je m'attendais a pire.

Globalement tres bien. Une bonne base pour l'Amérique Latine. C'est surement la bas que je créerai La Boite a Clics - Americas :)

Ou alors au Mexique...;)

mardi 12 août 2008

Les jozolympiques de Beillejingue


Les JO ca m'intéresse pas. Je me demande pourquoi ils en font tout un foin. Tout ce qui est athlétisme ca m'a jamais trop branché, et les sports co., je sais meme pas ce qu'il y a et a quelle heure...

Vu sur le site disssident

Et puis les JO c'est pas pour les sports co. Les JO c'est les jeux du cirque. Des sports individuels, des trucs d'athletes : lancer de poids, lancer de javelot, saut en hauteur, course a pied... Pas le hockey sur gazon ou le foot !
D'ailleurs la devise de Pierre de Coubertin c'est bien "Plus vite, plus haut, plus fort". Je vois pas ce que le foot vient faire la-dedans. Ou alors un coup franc tiré par un bourrin, trop hativement et qui passe bien au dessus (Ribery ?)...

Je me demandais meme qui ca pouvait bien interesser ces JO. Et j'ai eu la réponse en lisant le journal ! La Thailande vient d'avoir sa premiere medaille. Et l'article expliquait que toute la famille et les amis avaient suivi ca en direct.

Ben ouais, voila la réponse, y a tellement de sports et tellement de pays aux JO que tout le monde y a un frere, une cousine, un oncle, une fille... Sauf moi. Alors je regarde pas.

Et vous savez en quoi la Thailande a eu une medaille ?? Ca aurait pu etre en lancer d'idées a la con, ou en réflexion synchronisée, mais non ! Pas du tout. Je vous le donne Emile : en halterophilie !!! Et pas n'importe quelle halterophilie, Emile, en halterophilie féminine !!! Ah ca casse l'image de la Thailandaise fine et raffinée hein ? :D

Je vous rassure, toutes les Thailandaises sont pas taillées (si je puis dire) pour soulever 95 kg a bout de bras. Loin de la. Mais celle la si. Et ca a fait la une du Bangkok Post.

jeudi 7 août 2008

Iguazu Falls

Les chutes d'Iguassu.

Ah je dois reconnaitre qu'a cote de ces chutes la, Niagara c'est de la gnognotte !!!

Garganta del Diablo

En plus du coté Argentin ils ont fait un beau boulot pour avoir acces de tres pres, soit a pied, soit en bateau, soit les 2 !

Le cote Brésilien est plus panoramique.

Mieux que des mots, des images, j'ai fait 3 petites videos (30 secondes chacune) : une vue panoramique des chutes (pas terrible car la vue est bouchee au debut), une vue depuis le bateau qui va sous les chutes (deja plus sympa), et une vue de loin d'un bateau qui va sous les chutes (impressionnant). C'est pas trop mon truc de filmer mes vacances au camescope, mais la il faut vraiment le son pour completer l'image. Et la perspective pour montrer l'etendue. Comme j'avais pas de camescope j'ai fait avec les moyens du bord : mon appareil photo.

Malheureusement aucune video de la chute la plus impressionnante (photo) : Garganta del Diablo (la Gorge du Diable ?). J'avais plus de batterie :( et on n'y va pas en bateau !!!

lundi 4 août 2008

La declaration de revenus de milieu d'annee

Petit apparté boulot parce que c'est pas parce qu'on fait le con dans la Pampa que le boulot s'arrete : Pour la boite a clics Asia il faut que je fasse une declaration a la con. Encore une trouvaille de nos amis Thais : Le "Corporate Half Year Tax Return filing".

Vu ici

En gros ca veut dire qu'il faut faire une déclaration a mi-annee du benefice deja genere et du benefice a venir sur l'annee en cours, et de payer la moitie de l'impot correspondant !!! La ou ca devient totalement delire c'est qu'il paraitrait (je mets "il paraitrait" car ici toute info, meme venant d'une source officielle, doit etre prise au conditionnel) que si on realise un benefice annuel superieur de 25% ou plus a nos previsions, on paie 20% d'impots en plus sur la partie "en trop" !

Me demandez pas a quoi tout ca peut bien servir. Faire chier le monde ? Trouver une raison de vous piquer du pognon en plus ? Faire travailler les comptables et les gens des impots ?...

La seule note positive dans tout ca c'est que mon nouveau comptable a calculé le chiffre d'affaires et le benefice a mi-annee et trouvé a peu de choses pres les memes chiffres que moi. Comme quoi c'est possible :)

En ce qui concerne le benefice de la boite a clics Asia, je lui ai dit que c'etait facile : en gros on devrait faire "Break Even" : ni perte, ni profit (ni impot !). C'est cool :)

samedi 2 août 2008

Mocha for me Argentina

Pas tres loin de mon hotel il y a un Starbucks Coffee (c'est toujours mieux qu'une Favela :)).

devant le Starbucks

En passant devant j'ai remarqué qu'il y avait toujours une longue file d'attente (photo). Tous les jours, quasiment toute la journée, entre 30 et 60 personnes font la queue devant le Starbucks (sur la photo on voit pas ceux qui sont déja dedans et qui attendent, au moins une vingtaine).

Ca m'a intrigué. Il y a quand meme pas mal d'endroits a Buenos Aires pour boire un bon café. Et je n'ai vu aucun autre endroit ou il y avait une aussi longue file d'attente. Ni devant les restos, ni devant les magasins. Meme au ciné il y a pas tant de queue.

je me suis meme demandé s'il distribuait pas un truc gratuitement pour que les gens attendent comme ca. Mais non, ils font la queue pour acheter un Latte, un Mocha ou un Cappuccino !!!

A tout hasard j'ai tapé "Starbucks Argentina" dans Google et j'ai eu la réponse a cette énigme (qu'est ce qu'on ferait pas sans Google !) : le premier Starbucks Coffee a ouvert en Argentine, a Buenos Aires, en Mai 2008. Et a ce jour il n'y en a pas d'autres. C'est le seul du pays. C'est celui-la. Voila pourquoi ils font la queue. Pour essayer !!!

Pourtant on trouve meme des petits cafés "a la francaise" dans Buenos Aires. C'est peut etre pour ca que Starbucks a mis si longtemps a venir...

Sinon je vous fais profiter de mes autres decouvertes :
- les habitants de Buenos Aires s'appellent les Portenos ou les Portenas. Car le nom de la ville a l'origine etait El Puerto de Nuestra Segnora Santa Maria del Buen Aire,
- 1 Argentin sur 3 vit dans le grand Buenos Aires, l'agglomeration, soit 13 millions de personnes,
- Les argentins ne disent pas "tu" (tu, toi) mais "vos". Au debut on se demande de qui ils parlent mais heureusement j'avais deja appris le "voce" des Bresiliens,
- Ils appellent l'Espagnol (la langue) le Castellano,
- Ils ne disent pas "aqui", mais "aqua",
- Ils prononcent le "y" comme un "ce". "Ayer" se dit "Acer",
- L'Argentine produit du vin rouge, du vin blanc et meme du champagne !!!
- J'ai l'impression que les Argentins ne savent pas qu'il se produit du vin ailleurs... Ah si, au Chili !