samedi 2 août 2008

Mocha for me Argentina

Pas tres loin de mon hotel il y a un Starbucks Coffee (c'est toujours mieux qu'une Favela :)).

devant le Starbucks

En passant devant j'ai remarqué qu'il y avait toujours une longue file d'attente (photo). Tous les jours, quasiment toute la journée, entre 30 et 60 personnes font la queue devant le Starbucks (sur la photo on voit pas ceux qui sont déja dedans et qui attendent, au moins une vingtaine).

Ca m'a intrigué. Il y a quand meme pas mal d'endroits a Buenos Aires pour boire un bon café. Et je n'ai vu aucun autre endroit ou il y avait une aussi longue file d'attente. Ni devant les restos, ni devant les magasins. Meme au ciné il y a pas tant de queue.

je me suis meme demandé s'il distribuait pas un truc gratuitement pour que les gens attendent comme ca. Mais non, ils font la queue pour acheter un Latte, un Mocha ou un Cappuccino !!!

A tout hasard j'ai tapé "Starbucks Argentina" dans Google et j'ai eu la réponse a cette énigme (qu'est ce qu'on ferait pas sans Google !) : le premier Starbucks Coffee a ouvert en Argentine, a Buenos Aires, en Mai 2008. Et a ce jour il n'y en a pas d'autres. C'est le seul du pays. C'est celui-la. Voila pourquoi ils font la queue. Pour essayer !!!

Pourtant on trouve meme des petits cafés "a la francaise" dans Buenos Aires. C'est peut etre pour ca que Starbucks a mis si longtemps a venir...

Sinon je vous fais profiter de mes autres decouvertes :
- les habitants de Buenos Aires s'appellent les Portenos ou les Portenas. Car le nom de la ville a l'origine etait El Puerto de Nuestra Segnora Santa Maria del Buen Aire,
- 1 Argentin sur 3 vit dans le grand Buenos Aires, l'agglomeration, soit 13 millions de personnes,
- Les argentins ne disent pas "tu" (tu, toi) mais "vos". Au debut on se demande de qui ils parlent mais heureusement j'avais deja appris le "voce" des Bresiliens,
- Ils appellent l'Espagnol (la langue) le Castellano,
- Ils ne disent pas "aqui", mais "aqua",
- Ils prononcent le "y" comme un "ce". "Ayer" se dit "Acer",
- L'Argentine produit du vin rouge, du vin blanc et meme du champagne !!!
- J'ai l'impression que les Argentins ne savent pas qu'il se produit du vin ailleurs... Ah si, au Chili !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

hello,
un point commun pour nos vacances... un seul, parce que le stye de vie change avec des enfants... Internet !!!
Internet pour... trouver le décathlon le plus proche ! serait pas ouvert le dimanche ?!
ah ! un 2eme point commun : on peut te lire en vacances... avec internet !

Aurelien a dit…

En attendant ici en Australie Starbucks a fermé 60 shops sur un total de 90 et aux US ils en ont fermé 600 (!)

Bart a dit…

>Nat : bonnes vacances
> Aurelien : Ben ca doit etre ca : ils se deplacent vers l'Am du Sud ! :D