lundi 21 juillet 2008

Rio de Janeiro


L'arrivée sur Rio est impressionante. En tous cas quand on arrive a l'aéroport des vols domestiques, car il est en plein centre ville.

Photo ici

J'ai cru qu'on allait se manger le fameux pain de sucre, alors que l'avion faisait son approche, avant d'atterir sur un petit bout de piste sur une presqu'ile.

Par contre j'ai un peu été décu par Copacabana au départ. Je m'attendait a quelquechose de plus classe, comme Miami Beach. Copacabana a vécu. On a l'impression que rien n'a été modifié depuis les années 70-80.

Mais je pense qu'on est toujours un peu décu par ces endroits mythiques. J'avais été décu au départ par Miami Beach, ou Nassau-Bahamas.

Ca reste un endroit magique, surtout a cause du paysage autour. Toutes ces montagnes, et les maisons accrochées. Les magnifiques plages et les avenues bordées de palmiers. Mais ca mériterait un peu de rénovation.

Premier bain de mer brésilien. L'eau est froide. Ca change de la Thailande ou l'eau est presque trop chaude toute l'année. Ici ca rafraichit. Dire que c'est l'hiver...

Niveau langue, pas beaucoup mieux que Sao Paulo. Sont forts ces Brésiliens : voila un peuple qui sait resister a l'invasion yankee, qui fait pourtant le gros de leurs touristes !!! On parle définitivement moins Anglais a Rio qu'a Bangkok, et je me demande meme si on ne parle pas plus Anglais a Pékin.

Pour le reste, les clichés n'en sont pas : "flo dental", culte du corps, mixité et favelas. Le Brésil offre l'image qu'on lui attribue. Rien d'usurpé :)

J'ai deja profité de mon dimanche pour faire le pain de sucre et cette magnifique vue sur toute la ville. A faire encore : Le Christ Redempteur, Maracana, les favelas, Baignade a Ipanema, la vieille ville (centre ville)... et refaire le Lonely Planet des bars et restos de la ville :)

2 commentaires:

ji_louis a dit…

Les favelas, OUBLIE ÇA!

Ça n'a rien de joli, de romantique ou de drôle, et c'est très dangereux. Il ne faut pas oublier que c'est le territoire des narcotrafiquants, et qu'ils s'y font la guerre: Rio est une des villes les plus dangereuses du monde!

Aurelien a dit…

en tout cas si tu vas dans une favela fais-le bien, mets l'appareil photo autour du coup, une casquette USA, et prend une grosse quantité de cash avec toi :D !