lundi 4 août 2008

La declaration de revenus de milieu d'annee

Petit apparté boulot parce que c'est pas parce qu'on fait le con dans la Pampa que le boulot s'arrete : Pour la boite a clics Asia il faut que je fasse une declaration a la con. Encore une trouvaille de nos amis Thais : Le "Corporate Half Year Tax Return filing".

Vu ici

En gros ca veut dire qu'il faut faire une déclaration a mi-annee du benefice deja genere et du benefice a venir sur l'annee en cours, et de payer la moitie de l'impot correspondant !!! La ou ca devient totalement delire c'est qu'il paraitrait (je mets "il paraitrait" car ici toute info, meme venant d'une source officielle, doit etre prise au conditionnel) que si on realise un benefice annuel superieur de 25% ou plus a nos previsions, on paie 20% d'impots en plus sur la partie "en trop" !

Me demandez pas a quoi tout ca peut bien servir. Faire chier le monde ? Trouver une raison de vous piquer du pognon en plus ? Faire travailler les comptables et les gens des impots ?...

La seule note positive dans tout ca c'est que mon nouveau comptable a calculé le chiffre d'affaires et le benefice a mi-annee et trouvé a peu de choses pres les memes chiffres que moi. Comme quoi c'est possible :)

En ce qui concerne le benefice de la boite a clics Asia, je lui ai dit que c'etait facile : en gros on devrait faire "Break Even" : ni perte, ni profit (ni impot !). C'est cool :)

2 commentaires:

eyes a dit…

c'est stupide !!!
et si ton CA / bénéfice tombe la deuxième moitié de l'année ? comment tu fais ?
si l'activité est lisse, avec une chouille de saisonnalité, qu'elle a son rythme de croisière, là, oui, c'est possible. mais sur les première années d'activité ou, pire, si l'activité est conditionnée à deux ou trois contrats, ca devient difficile de calculer.
sont spaces quand même ..... .
m'enfin, bon courage et évite de dépasser les prévisions (stupide comme conseil)

Bart a dit…

> eyes : merci. Y a peu de chances ;)