mercredi 27 août 2008

Live in Bangkok

Si comme l'affable JH, vous vous inquiétez pour la situation en Thailande en général et la mienne en particulier, rassurez-vous. Jusqu'ici tout va bien.


En ce qui me concerne, je ne participe pas aux manifestations :) D'abord parce que tout ca me dépasse. Ensuite car dans un pays a démocratie modérée, toute participation a quelque revendication populaire que ce soit, fut-elle justifiée, est fortement déconseillée aux étrangers.

Pour ce qui est du pays, well, c'est le bordel, mais ca, ca change pas :)

Le PAD (People Alliance for Democracy), parti d'opposition, fait tout pour renverser le gouvernement au pouvoir depuis un peu plus de 6 mois. Ca m'a vite paru excessif, car ce gouvernement a été élu démocratiquement et qu'a ce jour on ne peut rien lui reprocher si ce n'est d'etre dans la mouvance de l'ancien premier ministre exilé Thaksin.

J'ai eu confirmation de la mauvaise fois du PAD quand le meme Thaksin a justement fuit la Thailande : quand il etait revenu en Thailande apres son premier exil, le PAD a annoncé que son retour au pays était un danger pour le pays et la démocratie, qu'il tirait en secret les ficelles du gouvernement.
Maintenant que sa femme a été comdamnée et que lui craint de l'etre et s'est exilé, le PAD veut qu'il revienne au pays pour etre jugé car son exil est un danger pour le pays et la démocratie !!!

D'autres sujets d'actu sont montés en épingle pour trouver des raisons de manifester. Ca en devient pénible. Je pense que ce sentiment est partagé et que c'est une faible partie de la population qui manifeste.

Contrairement a ce que peuvent dire les médias francais ce ne sont pas des royalistes qui manifestent. En Thailande tout le monde est royaliste. Il n'y a pas de débat.

S'ils portent les couleurs du roi c'est pour revendiquer son soutien, mais lui n'a pas pris parti. Autant l'ancien premier ministre Thaksin s'etait visiblement éloigné du roi (ca lui a sans doute été fatal), autant le nouveau premier Ministre Samak en a toujours été proche. Ce sont les observateurs qui le disent, mais aussi son curriculum.

Moi il me fait penser a Pasqua, un pseudo-bourgeois conservateur, grande gueule, limite facho, mais tenu par le systeme. On aime ou on aime pas, mais il a été élu (peut-etre en achetant quelques voix mais c'est monnaie courante ici, si je puis dire) et ce n'est pas rendre service a la démocratie que d'essayer de le faire tomber maintenant en risquant de plonger le pays dans le chaos.

Tout ca n'engage que moi bien sur :)

4 commentaires:

stefie a dit…

A moi il me fait penser au chef Wiggum des Simpsons : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Chief_Wiggum.png

Le Tribulateur a dit…

T'emballe pas non plus, je ne m'inquiétais pas de ton sort.
Je te faisais plutôt signe que j'étais rentré de vacances! :)

Bart a dit…

> JH: t'emballe pas non plus, j'avais prévu de faire un post, tu m'as juste donné une intro :D

> Stefie: je t'interdis de te moquer de la famille !!!

Bart a dit…

> Stefie: cela dit je crois que Matt Groening s'est inspiré de notre vendeur de Ricard :)