samedi 29 octobre 2005

C’est quoi un “clic” ?

C’est quoi un “clic” ?

C’est vrai que tout le monde parle du “clic” : “Cliquez ici”, “Achat en 1 clic”, “Click and Mortar”… mais au final, c’est quoi un “clic”?

(Je comprends que le sujet n'intéresse pas forcément tout le monde, aussi je vous propose en alternative un sujet sur la Papouasie Nouvelle-Guinée, dont on ne parle plus assez je trouve).

Voici ma définition :

Un “clic” (click en Anglais et du coup dans de nombreuses autres langues dont l’Allemand et l’Italien. Pour une fois ce sont les Français qui ont fait simple et les Anglais qui ont compliqué la chose :) ).

Un “clic”, donc, c’est l’action de positionner le curseur de la souris sur un élément et d’effectuer une pression sur le bouton gauche de la souris (“clic” standard) afin de déclencher un événement [Fig.1], ou sur le bouton droit de la souris (“clic droit”) afin de choisir dans un menu déroulant un événement à déclencher (puis effectuer un “clic” standard pour le déclencher réellement) [Fig.2].


[Fig.1] "clic". On voit rien, évidemment puisque le clic vient de se produire.

[Fig.2] "clic droit"






Le “clic”sert donc à déclencher un événement. En cela il doit entièrement son existence et sa raison d’être au “lien hypertexte”, le “lien hypertexte”, ou “hyperlien”, étant, je vous le rappelle, un texte ou une entité (image, objet, etc.) “cliquable”, c’est à dire sur lequel ou laquelle on peut effectuer une action de la souris pour déclencher un événement (changer de page, afficher une nouvelle page, fermer une page, envoyer un email, etc.).

Sans “lien hypertexte”, on cliquerait dans le vide. Ce qui arrive quand même parfois…

- Et “le clic manquant” c’est quoi ?
- Très bonne question ! :)

Le clic manquant” (TheMissingClick en Anglais, et seulement en Anglais !), c’est le chainon manquant du Web, le clic ultime.

Dans MA théorie de l’évolution de l’internaute à travers les pages (Web. Darwin n’a rien à voir là dedans !), le clic manquant est celui qui sépare l’annonceur des internautes.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut !
j'ai raté l'envoi de mon premier post... j'ai encore du mal avec les clics (à peine croyable !)... du coup j'ai lu attentivement ta théorie, comment dire mieux... l'objet social de ton entreprise (bravo, c'est ambitieux !) je dois te dire que j'ai aussi raté l'email de Sarko (pas entendu parlé ! et lorsque j'en parle autour de moi, ça fait échos évidemment. mais personne ne s'émeut de l'utilisation de leur adresse à des fins politiques...) après tout ça je vais me mettre à la lecture de l'article sur la papouasie nouvelle guinée, ça ne me fera pas de mal, j'apprendrai encore !! bravo et merci pour ton blog, c'est encore un autre moyen d'avoir de tes nouvelles !!

Anonyme a dit…

Et si le clic finissait par disparaitre...

http://www.dontclick.it/

Bart a dit…

Nat> Bienvenue :)
Phil> Oups j'ai oublie de preciser qu'il fallait relacher le bouton de la souris :)
Renow> Pas mal ce site mais alors je peux pu vendre de clics !!! (oui je suis materialiste je sais :))