vendredi 21 octobre 2005

Business à Hong-Kong

C'est pas après seulement 6 jours à Hong-Kong que je vais m'improviser expert en business là-bas, mais ce séjour m'a inspiré quelques réflexions sur le business à Hong-Kong et en Chine en général :

- l'espace : l'espace vaut de l'or à Hong-Kong et sans doute est-ce la même chose dans les autres grandes villes de Chine.
Comme je le disais dans un précédent post, je n'ai jamais vu un endroit, à part Monaco, où tant d'immeubles étaient collés les uns aux autres et où tout était fait pour gagner de la place. Les bureaux et les commerces doivent coûter relativement chers. Et l'espace doit être difficile à rentabiliser ! Et c'est pas prêt de s'arranger ! D'après le GDR, 150 chinois franchissent chaque jour la frontière entre la Chine continentale et Hong-Kong ! La population va quasi-doubler dans les 10 ans !
Cela dit il reste encore de la place dans le sud de l'ile et dans les nouveaux territoires, mais bon...

- l'anglais : on s'attendait vraiment à une ville beaucoup plus anglophone. C'est vrai qu'on a pas vraiment rencontré l'élite, mais pour un endroit qui a si longtemps était britannique, on pensait que tout le monde comprenait et parlait à peu près l'anglais. Et ben on en est loin, très loin.

- les transports : ça par contre c'est très positif. Les transports sont efficaces et modernes, notamment le métro et le nouvel aéroport.

- la position de Hong-Kong : est assez centrale finalement en Asie. Pas loin de la Chine, du Japon, de la Thailande, du Vietnam et de Singapour.

Enfin bon... moi je dis ça, je dis rien...

Aucun commentaire: