mardi 4 octobre 2005

Le CA de Septembre

Septembre s'annonçait retrospectivement morose (cf mon précédent post) en terme de Chiffre d'Affaires. Je m'attendais à mon pire mois depuis le début de l'année, de loin.

Les premiers chiffres confirmaient cette tendance, et puis tout à coup... Un rapport d'un client me donne des chiffres auxquels je ne m'attendais pas !!! Un de mes publishers (sites web) a très bien marché sur Septembre et me sauve mon mois !

Autre bonne nouvelle, en terme de marge, je suis à 50%, contre 30 à 40% maximum les autres mois. (un cas d'école :) quand les volumes se réduisent, augmentez les marges !).

Bref, Septembre sera le plus mauvais mois en terme de CA (et encore, pas de très loin) mais meilleur qu'Août et Mai en terme de bénéfice. Joie !
(ce petit bonhomme vient le )

C'est presque un jeu de découvrir chaque mois le CA et le bénéfice réalisé. Je consulte les rapports, je cumule les chiffres, j'additionne, je multiplie, j'ajuste le cours de la Livre...

J'ai évidemment déjà une petite idée de la tendance, mais un résultat meilleur ou moins bon d'un côté ou de l'autre peut vite faire pencher la balance.

Enfin... pour l'instant ça "m'amuse" car je ne dépends pas encore financièrement de l'argent qui rentre chaque mois, mais quand ça sera le cas...
Bah, ce sont les joies de l'entrepreneuriat !
("Entrepreneuriat", Berk ! ce mot n'est pas beau je trouve. Et pourquoi "neuriat" d'abord ???)

1 commentaire:

Ben a dit…

bin woué... quand ce sera le cas, fodra serrer les fesses !!!! pour moi, c'est pas encore le cas non plus, mais je sers déjà les fesses !!! mdrrrrrrrrr