mercredi 1 novembre 2006

La pub : le financement équitable

La Fondation Mozilla (association à but non lucratif dont l'activité consiste notamment à développer le navigateur Internet Firefox, concurrent gratuit d'Internet Explorer de Microsoft) gagne trop d'argent ! (l'article de NetEconomie).

La faute à qui ? "Je vous le donne Emile" : à la pub, bien entendu.

Les partenariats publicitaires, notamment avec Google, rapportent plus de 50 millions de dollars par an à cette fondation qui ne sait plus quoi en faire.

Ca prouve au moins 2 choses :
- On peut gagner beaucoup d'argent en étant gratuit ;
- les gars de chez Mozilla sont hyper honnêtes, car combien de personnes n'auraient rien dit et s'en seraient mis plein les fouilles, même au sein des assoces les plus humanitaires qui soient.

Et certains de crier au scandale. Comme quoi la fondation se sucrerait sur le dos des bénévoles. Ben il semblerait que non, puisqu'ils font savoir à tout le monde qu'ils ont gagné beaucoup et qu'ils vont redistribuer.

Moi ce qui m'intéresse dans cette histoire c'est de pouvoir encore une fois défendre la pub qui nous permet d'avoir des services gratuits tout en enrichissant ceux qui les développent. C'est pas merveilleux ça ? Plus indolore que l'impôt, plus efficace que le don, la pub, c'est le financement équitable :)

Oui, vous pouvez réagir ! ;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton article est plein de bon sens. Mon commentaire est quand à lui inutile dans le sens ou je te rejoins à 100%.

Pour le cas de Firefox, la pub Google n’est vraiment pas trop agressive, et le service rendu en retour est inestimable (à mon humble avis :)

Donc voilà c’était juste une petite réaction de soutien qui hélas ne lancera pas le débat.

Bart a dit…

Oh ben non alors je voulais de la polémique moi :)