vendredi 17 novembre 2006

Google Adsense

Un point sur les Google Adsense pour répondre à l'excellente question de Duc sur mon précédent post.

Les Google Adsense sont un outil génial permettant à des millions de webmasters de générer des milliers de dollars chacun, et à Google de devenir une des plus puissantes entreprises du monde !

exemple de Google Adsense

Mais ce n'est pas la panacée.

Comment ça fonctionne ? (en gros, hein, je suis pas un spécialiste Google)

D'un côté des annonceurs acceptent de payer un certains montant pour des mots clés correspondant à leur activité (selon un système d'enchères mis en place par google) ; de l'autre côté des sites web contenant ces mots clés. Entre les 2, Google, qui automatiquement place les annonces des annonceurs sur les sites contenant les mots clés demandés.

Vous avez un exemple sur la colonne de droite sur ce blog (en descendant un peu). Et dans l'image ci-dessus.

Mettons qu'un annonceur accepte de payer €0,10 par clic pour un mot clé. Son annonce sera placée sur les sites contenant ce mot clé. Chaque fois que quelqu'un cliquera sur l'annonce de cet annonceur, celui-ci sera facturé €0,10 par Google. Google va garder une partie et reverser le reste au site Web (je n'ai pas lu en détail les conditions du service de Google. Peut être ils donnent le détail de la commission mais je ne suis pas sûr. Et de toutes façons, le chiffre est invérifiable. Je rejoins donc Duc sur l'analogie avec la formule secrète de Coca Cola).

Dès que le site web atteint une rémunération de $100, la somme est versée sur le compte en banque du Webmaster.

A priori c'est donc un système fantastique pour gagner facilement de l'argent. Il suffit de créer un site Web et d'y mettre des Adsense !

Oui mais voilà : ça demande une audience très ciblée, un contenu homogène et un trafic important.

Prenons 3 exemples :

1) Le site de Julien (fidèle lecteur de ce blog) : jobetudiant.net
L'audience est très ciblée
: les étudiants. Le contenu est homogène. Ca parle de jobs pour les étudiants. Le trafic est important : en quelques années, Julien est arrivé à imposer son site comme une référence dans le domaine. Des milliers d'étudiants visitent chaque jour ce site.
Ce site est un bon client pour les Google Adsense. Julien peut générer une partie non négligeable de son revenu grâce à eux. Cela dit, sans dévoiler son Business Model, Julien a aussi d'autres sources de revenu qui à terme devrait générer davantage encore que les Adsense.

2) Ce blog
L'audience est plutôt ciblée : créateurs d'entreprise, internet, pub. En revanche le contenu n'est pas homogène. Il suffit que je parle de mon WE à Kuala Lumpur et les Adsense vont passer de "Créez votre business facilement" à "Trouvez les meilleurs hôtels en Malaisie". Du coup mon audience à priori ciblée ne l'est plus du tout. En outre, mon trafic est ridiculement faible. Donc je ne gagne rien. Si j'arrive à plus de 3 euros sur un mois ça relève du miracle (en fait j'ai mis les adsense à titre expérimental, pour tester. Et je m'en sers sur d'autres sites un peu plus rémunérateurs).

3) Wikipédia.org, l'encyclopédie libre, qu'on pourrait résumer par "tout sur tout, gratuit, pour tout le monde"
L'audience n'est absolument pas ciblée. Le contenu pas du tout homogène. En revanche le trafic est colossal. Du coup, forcément, il se trouve toujours quelqu'un intéressé par une pub. Et Wikipédia génère des fortunes en Google Adsense.

Pour résumer, les Google Adsense sont intéressants si on arrive à conciler les 3 facteurs clés de succès que sont audience ciblée, contenu homogène et trafic conséquent. Mais dans ce cas là, il existe d'autres sources de revenus très lucratives aussi : les bannières/boutons/pop-up, la vente d'adresses email ou postales, le parrainage, etc.

Si on n'arrive pas à concilier ces 3 facteurs clés de succès, il faut compenser par un trafic énorme, ce qui n'est pas évident. Un exemple : le blog de Loic Lemeur. C'est l'un des blogs qui ont la plus forte audience en France en ce moment. L'audience n'est pas du tout ciblée, mais le trafic commence à être conséquent. Les Adsense doivent commencer à rapporter pas mal. Mais je pense que Loic Lemeur a gagné plus d'argent en acceptant de faire parrainer son blog par VoyagesSNCF.com qu'en plusieurs mois de Google Adsense...

Pour de nombreux sites, les Google Adsense ne sont donc qu'une partie (plus ou moins importante) des revenus générés par la publicité. Je n'interviens pas du tout là dedans, mais dans l'autre partie.

1 commentaire:

Mim a dit…

Tu vas devenir riche! En lisant ce billet (c'étais hier), j'ai regardé tes annonces Google, quelque chose a attiré mon attention et j'ai cliqué! Finalement j'étais déçue (c'est pour cela que je clique très rarement, j'ai impression que Google propose que des sites stupides), mais ils payeront quand même pour mon clic, à toi aussi.