dimanche 19 mars 2006

La surprise du comptable

Vendredi j'avais un RDV téléphonique avec mon comptable. Pas la jeune femme qui s'occupe de mon dossier au jour le jour, non, un des 2 big boss du cabinet.

la boite colorée vient de .

Il voulait soit-disant me parler de mon bilan 2005 et des opportunités d'allègement fiscal.

Effectivement il m'a proposé de passer des frais de scooter sur le début de 2005 (quand j'avais un scooter, quoi) et de faire quelques provisions à droite à gauche, mais il voulait surtout me parler de ses honoraires à lui !

Il m'a expliqué que comme en 2005 il avait tablé sur une prestation de 25h sur mon dossier et qu'en fait ils en avaient passé 45h, il voulait passer de 1500 euros à 2700. Moi je trouvais que ça faisait beaucoup (lui aussi il passe du simple au double, comme la banque !), mais surtout je pensais qu'il parlait de 2006. Mais non, il parlait de 2005 !

Il m'a expliqué que la proposition de mission était basée sur une prestation de 25h et que ce que je payais par trimestre était un acompte prévisionnel et qu'à la fin de l'année il y avait un ajustement en fonction du nombre d'heures réellement passées. Moi je n'avais pas compris ça du tout et je pensais que le prix était ferme et définitif pour 2005 et révisable ensuite pour 2006.

S'en est suivi une discussion un peu tendue où je lui ai fait comprendre qu'à ce prix là (3000 euros environ) je connaissais des comptables qui prenaient en charge toute la comptabilité de leur client, alors que moi je faisais la majeur partie tout seul (tableaux excel, facturation, relance clients...). Je lui ai aussi fait remarquer qu'il était bien placé pour savoir que j'avais fait une bonne année 2005 et qu'il semblait vouloir en tirer profit. Qu'il serait sûrement moins à l'aise pour de demander une rallonge si j'avais fait des pertes en 2005.

Bref, je me suis pas laissé faire.

D'un autre côté c'est vrai que je suis plutôt content de leurs services. Ils sont fiables, rapides, efficaces. Je n'ai pas à me plaindre.

Compte tenu de ça on a négocié et on est arrivé aux chiffres suivants :
- 2000 euros (au lieu de 1500) pour 2005
- 2500 euros (ferme et non révisable) pour 2006

Sur le coup j'étais content mais après je me suis demandé quand même s'ils abusaient pas un peu et à quoi correspondaient ces 45 heures passées sur mon dossier. Car j'ai vraiment l'impression de faire moi même 90% du boulot. Je les sollicite simplement pour savoir ce que je peux faire ou ne peux pas faire, et sur la façon de comptabiliser différentes choses. Et puis ils font des déclarations de TVA, des trucs comme ça, mais le gros de la compta c'est pour ma pomme. D'ailleurs, au début de la discussion il m'a demandé si je connaissais le résultat de ma société (sachant qu'ils ne m'ont pas encore donner leur version du bilan). Et ben j'étais à 500 euros près ! Pas étonnant, c'est moi qui note tout. Eux ils vérifient simplement.

Du coup, après le coup de fil, je lui ai envoyé un email en lui demandant de me donner le détail de ces 45 heures, ce qui me semble être la moindre des choses.

Et puis ça me donnera peut-être des billes pour négocier avec un autre comptable...

Sans blague !

5 commentaires:

Jean-Hubert a dit…

Décidemment, on cherche à te plummer en ce moment ....

Bart a dit…

Ouais ils sentent l'odeur de l'argent... les vautours :)

Anonyme a dit…

Je pense que si tu avais passé une année difficile, tu aurais évité ces augmentations...

Par contre je ne comprends pas pourquoi, il augmente leur facturation en 2006 ?
Le travail sera le même qu'en 2005...

Bart a dit…

Ben non, avant de me dire tout ça il m'a demandé mes prévisions pour 2006. J'ai dit que je me fixais un objectif de +10%. Donc ca sera un peu plus de travail pour eux, mais c'est vrai qu'il aurait pu se limiter à +10% !!!

Jean-Hubert a dit…

des profiteurs ....