mercredi 23 avril 2008

Le bon comptable et le mauvais comptable


S'il y a une chose que j'ai apprise dans mon expérience de createur d'entreprise(s), c'est l'importance du comptable.

vu ici

Il valide les éléments essentiels de la situation financiere de l'entreprise, donne les conseils pour les amortissements, les investissements, les choses a faire ou a ne pas faire, et puis quelque part il est la caution morale de la situation de votre entreprise.

Pour moi c'est un peu comme un outil de navigation pour un capitaine de bateau. On peut faire sans, mais c'est beaucoup plus galere. Avec c'est bien plus simple, mais rien n'est garanti. Si on se plante c'est de notre faute, pas de la sienne. Il n'empeche : il aide et il rassure.

Je suis content de mon comptable parisien car il remplit bien cette mission. Certes il n'est pas donné, mais on en a pour son argent.

Par contre, en Thailande, ouh la la. J'ai choisi une société tenue par des étrangers (farangs) car j'ai du mal avec les locaux. J'ai pas encore la patience (quand il est question d'argent, la patience est encore plus difficile). Mais la, c'est la cata !

Ils m'ont presenté le bilan de 2007 pour la boite a clics asia : perte de 2000 euros. Le probleme c'est que moi de mon coté j'ai calculé une perte de 20 000 euros. 10 fois plus. Je leur fais part de mes doutes et de la différence. Ils me renvoient le bilan avec une perte de 10 000 euros.

Laissons de coté mon calcul qui vaut ce qu'il vaut. Comment un comptable peut il vous presenter a 2 jours d'intervalle un bilan avec une perte de 2 000 euros et un avec une perte de 10 000 ?

Ca en dit long sur leurs compétences non ? Le probleme ici c'est que ce genre de situation est tres fréquente. La rigueur n'est pas une vertue locale. Et beaucoup d'étrangers s'adaptent facilement a cette situation. D'ailleurs, meme si le management est étranger, les comptables eux sont locaux.

Bref, je sais plus trop quoi faire. Je sais qu il faut pas generaliser. Je vais essayer d'en trouver un compétent, mais franchement je suis pas convaincu...

6 commentaires:

JC de Maisonneuve a dit…

Et ton comptable parisien ne peux pas s'en charger ?

Bart a dit…

>JC : Non, la compta est tellement différente d'un pays a l'autre qu'il n'y a pas moyen. Par contre il m'a indiqué des comptables qu'il connait plus ou moins et que j'ai contactés.

Olivia a dit…

La compta n'est pas une science exacte contrairement à ce que l'on pourrait penser.


Tu peux par exemple provisionner un CA futur, que tu n'as pas encore réalisé mais que tu penses faire. Ainsi tu maquilles ton déficit ce qui est intéressant quand tu vas voir les banquiers.

Il y a aussi la manière de réaliser tes amortissements qui peuvent faire varier tes résultats de bilan selon que tu amortisses sur l'année ou sur plusieurs années.

En général ces opérations se discutent avec le comptable avant de tirer le bilan en fonction de ce que tu désires faire apparaitre.

Ainsi si tu dois voir des banquiers tu vas tout faire pour minimiser les déficits.

Ou bien si tuas des résultats positifs tu vas comptabiliser avec un léger déficit si tu ne souhaites pas payer d'impôts sur les sociétés.

Bref il y a tout un tas d'astuces pour faire sortir un bilan de telle ou telle manières.

En ce qui concerne ton cabinet comptable il est difficile de savoir s'il s'agit d'une maneuvre volontaire... ou involontaire auquel cas il y a lieu de s'inquiéter!

Bart a dit…

>Olivia : quelle que soit la maniere utilisee, ils ne peuvent pas arriver a deux resultats aussi differents en 2 jours, surtout sans justement justifier de gros changements de methode.

Olivia a dit…

Si justement, tu peux tout à fait faire varier ton résultat en jouant sur quelques lignes d'écritures.

Pour le faire tu n'as pas besoin de temps puisque le logiciel de compta recalcule tout tout seul et tu vois tout de suite le résultat.

Bart a dit…

>Olivia : ecoute, j'en sais rien, moi je connais pas grand chose en compta. En revanche y a un chiffre qui ne change pas lui, et qui est meme une science exacte, c'est le solde de ton compte en banque. J'ai franchement pas l'impression que l'analyse de mon comptable en tienne compte, et c'est bien dommage.