mardi 29 avril 2008

Bilan 2007


Echaudé que j'etais par mes aventures comptables pour la BAC - Asia, j'ai pris le temps de regarder le bilan de la BAC.

Le rubik's cube est ici, il est aussi dans l'excellent film avec Will Smith : The Pursuit of Happyness

Je l'ai recu au debut du mois, mais comme je leur fais une confiance quasi totale, j'avais meme pas jeté un coup d'oeil. Je suis long a accorder ma confiance, mais quand je le fais, je le fais totalement.

Mais bon je regarde toujours pour voir les differences avec mes propres calculs.

Le Chiffre d'Affaires est un nombre a 6 chiffres. On est en phase, a 400 euros pres. Pour le resultat, a cinq chiffres, je suis en dessous mais je sais pourquoi. Je passe parfois en charges des amortissements, et surtout, je considere que toutes les factures fournisseurs sont payees. Ce qui est loin d'etre le cas.

Le troisieme chiffre qu'ils mettent en avant, je ne savais meme pas ce que c'est. Pourtant ca fait 3 ans qu'il apparait sur la premiere page de mon bilan :) (ca c'est mon cote pas tres observateur) : Total du bilan. J'ai demandé a mon comptable ce que c'etait :

"il s’agit davantage d’une indication générale que d’une indication très importante pour vous, si le total du bilan dépasse un certain seuil, tout comme le chiffre d’affaires et le nombre de salariés, les sociétés ne sont pas soumises au même régime d’imposition… "

L'information qui m'interesse, c'est le "tresor de guerre", le cash accumulé pendant 3 ans d'exercices bénéficiaires :

"Quant aux fonds accumulés depuis 3 ans par la société, vous pouvez les trouver dans le bilan justement, dans les capitaux propres (réserves, report à nouveau…), ce qui correspond globalement (de manière un peu schématique et rapide) aux disponibilités et à ce que vous doivent les clients. "

Je pense avoir trouvé, mais je ne suis pas sur. En gros je voudrais connaitre la somme que je peux depenser au max, avant d'atteindre le rouge. Je m'en sers pour ajuster le montant du cash disponible mois par mois, en fonction du profit ou de la perte du mois en cours. C'est finalement pour moi l'information essentielle.

Aucun commentaire: