mercredi 16 avril 2008

Koh PhanGan 3 : Plongee a Sail Rock


J'avais envie de plonger sur le site de Sail Rock que je ne connaissais pas encore, et ca tombe bien, le meilleur endroit pour y aller c'est la cote Nord Ouest de Koh Panghan.

Sail Rock : tout est la

J'ai donc dit banco.

Alors pour Renata qui ne connait que les plongees a 10 minutes en zodiac, faut que j'explique un peu comment ca se passe en Thailande :

- Debout a 7h15 pour etre a l'heure au RDV de 7h45 au club de plongee situe sur la plage.

- 7h45 cool, tout le monde est a l'heure on embarque dans une fourgonnette qui contient deja les bouteilles et les sacs et en route vers le port. Au passage on recupere 2 autres plongeurs.

- 8h on arrive au port. On embarque dans le bateau. En general les quais sont trop petits pour le nombre de bateaux amarres, les bateaux sont donc ranges les uns a cote des autres. Il faut traverser d'autres bateaux avant d'arriver au sien. Par chance c'est deja la basse saison a Phangan, il n'y a que 3 bateaux, le notre etant le 2e.

- 8h15 on demarre. Le bateau est un de ces gros bateaux de plongee qui peuvent accueillir 40 personnes. Basse saison : on n'est que 12 avec les Dive Masters.

- 9h30 on arrive sur le lieu de la plongee (et ouais, 1h15 de bateau, on a le temps de petit dejeuner a bord, d'avoir le briefing, de preparer son equipement et de bronzer sur le Sun Deck). L'endroit est un roc, plante au milieu de l'ocean. Le bateau s'attache aux autres bateaux en file indienne. Il y en a deja 2. Les bateaux viennent de Koh Tao, Koh Phangan ou meme Koh Samui.

- 9h40 on se jette a l'eau en pas de geant. Une eau a 30 degres en surface, pas de risque d'electrocution hydrocution :)

- 10h40 on est remontes sur le bateau. Petite douche a l'eau froide et dejeuner. Vu l'heure a laquelle on s'est leve, a 11h on a une faim de loup. Bouffe thai, mais pas epicee, c'est pour des touristes. En general quand on part comme ca a la journee on plonge 2 fois dans 2 endroits differents, et le bateau profite du dejeuner pour changer d'endroit, mais la, Sail Rock est tellement isole qu'on plonge 2 fois au meme endroit. Dommage.

- 12h00 on se prepare pour la second plongee. On plonge autour de 12h15.

- 13h15 on est a nouveau sur le bateau qui demarre des que le dernier est remonte, L'equipage Thai est pressé de rentrer a la maison.

- 14h30 on arrive au port. Les autres equipages Thai ne sont pas pressés, eux, de laisser la place sur le quai a notre bateau.

- 15h00 retour au club de plongee.

Si on fait la meme chose depuis Koh Samui (qui est plus loin) il faut rajouter 15 min de transport a l'aller et au retour, et 30 min de bateau en plus a l'aller et au retour, soit au total 1h30 de plus !

La plongee etait sympa meme si rien d'exceptionnel : beaucoup beaucoup de poissons, c'est ce qui me marque le plus a chaque fois en Thailande, la quantite de poissons. On nage au milieu des bancs de poissons, y compris des barracudas.

Le staff et les autres plongeurs etaient tres sympas. C'est important sur ce genre de sorties, vu qu'on passe 3h ensemble sur le bateau (sans parler de la plongee elle meme !). Et c'est rare que ca soit aussi sympa (il m'arrive de lire mon bouquin pendant 3 heures !). La y avait relativement beaucoup de Dive Masters par rapport au nombre de plongeurs (4 dive masters, un francais, un suisse, un italien et un je sais pas quoi, pour 8 ou 9 plongeurs !) et des plongeurs sympas, plutot genre backpackers, voyageurs, que touristes a package si vous voyez ce que je veux dire.

Par contre mon oreille gauche m'a fait un mal de chien sur le moment puis encore un peu apres. Fais ieche...

Pour vous faire envie tout est ici, sauf que le ciel etait encore plus bleu que ca :)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

wow t a l air de te faire chier en vacances 3 post en trois jour ;.))

Julien a dit…

Hydrocution... electrocution, c'est les doigts dans la prise!

Sinon, juste pour info, tu fais vraiment ch**** à nous raconter des journées comme ça!

Bart a dit…

> anonyme : me faire chier ca non, je vois pas le temps passer, mais j'en passe bcp sur internet ca c'est vrai.

> julien : oui bah ben merci, mais bon je me suis leve a 7h15 moi, aussi.

Anonyme a dit…

bonnes vacances... profite !!!
bouger et voir des nouveaux coins, rien de mieux...
merci de m'avoir appris ça !-)
coin

renata a dit…

Joli rocher en effet, mais quelle galère pour l'atteindre ! Enfin , si les co-plongeurs étaient sympas...
Quelques petits conseils pour l'oreille : ne jamais forcer , dès qu'on a mal s'arrêter de descendre et au besoin remonter un petit peu, en déglutissant lentement. Il faut aussi commencer à "faire passer les oreilles" dès qu'on a la tête sous l'eau, et ...faire comme moi : averitr le reste de la palanquée qu'on sera un peu long à descendre. Deux perforations de tympan m'ont appris à être prudente...