mardi 29 avril 2008

Gagnez plus, sans voyager plus


Quelqu'un m'a dit qu'on pouvait gagner plus, sans voyager plus.

Sur TWIP, on peut gagner un Apple iPod Touch, rien qu'en publiant quelques vieilles photos de vacances.

Un iPod Touch tout neuf, jamais servi. Plus de photos publiées, plus de chances de gagner !!!

Moi je dis "Le bonheur, six cheveux !"

Bilan 2007


Echaudé que j'etais par mes aventures comptables pour la BAC - Asia, j'ai pris le temps de regarder le bilan de la BAC.

Le rubik's cube est ici, il est aussi dans l'excellent film avec Will Smith : The Pursuit of Happyness

Je l'ai recu au debut du mois, mais comme je leur fais une confiance quasi totale, j'avais meme pas jeté un coup d'oeil. Je suis long a accorder ma confiance, mais quand je le fais, je le fais totalement.

Mais bon je regarde toujours pour voir les differences avec mes propres calculs.

Le Chiffre d'Affaires est un nombre a 6 chiffres. On est en phase, a 400 euros pres. Pour le resultat, a cinq chiffres, je suis en dessous mais je sais pourquoi. Je passe parfois en charges des amortissements, et surtout, je considere que toutes les factures fournisseurs sont payees. Ce qui est loin d'etre le cas.

Le troisieme chiffre qu'ils mettent en avant, je ne savais meme pas ce que c'est. Pourtant ca fait 3 ans qu'il apparait sur la premiere page de mon bilan :) (ca c'est mon cote pas tres observateur) : Total du bilan. J'ai demandé a mon comptable ce que c'etait :

"il s’agit davantage d’une indication générale que d’une indication très importante pour vous, si le total du bilan dépasse un certain seuil, tout comme le chiffre d’affaires et le nombre de salariés, les sociétés ne sont pas soumises au même régime d’imposition… "

L'information qui m'interesse, c'est le "tresor de guerre", le cash accumulé pendant 3 ans d'exercices bénéficiaires :

"Quant aux fonds accumulés depuis 3 ans par la société, vous pouvez les trouver dans le bilan justement, dans les capitaux propres (réserves, report à nouveau…), ce qui correspond globalement (de manière un peu schématique et rapide) aux disponibilités et à ce que vous doivent les clients. "

Je pense avoir trouvé, mais je ne suis pas sur. En gros je voudrais connaitre la somme que je peux depenser au max, avant d'atteindre le rouge. Je m'en sers pour ajuster le montant du cash disponible mois par mois, en fonction du profit ou de la perte du mois en cours. C'est finalement pour moi l'information essentielle.

dimanche 27 avril 2008

Pluie


Ca y est la saison des pluies a commencé. Comme partout, apres un temps tres chaud et lourd, un orage, mais la ca fait deux mois que le temps est chaud et lourd, vous imaginez l'orage !!! :)

image vue la

En gros ca fait quatre jours qu'il pleut avec quelques éclaircies, et quelques grosses grosses pluies tropicales !

Moins de moto et plus de taxi, quelques coupures de TV ou d'Internet, et puis c'est la periode a laquelle on regrette presque de pas pouvoir aller au burau en tongs et en maillot de bain... Apres tout, il fait encore 30 degres :)

vendredi 25 avril 2008

Client local


On a signé notre premier client local ! Si maintenant on commence a faire du business en Thailande qu'est-ce qu'on va devenir ?!!! :) Remarque c'est un tout petit contrat test qui va nous rapporter... 60 euros !

Nan c'est pas lui :)

En revanche c'est une reference. C'est une grande entreprise internationale d'etudes de marches qui va nous servir de reference pour demarcher d'autres entreprises sur le marché local. Et ailleurs.

Et puis c'est notre premier veritable test grandeur nature de notre "outil a 9000$", puisque c'est le premier client pour lequel nous allons utiliser notre nouvelle plateforme.

Un double enjeu important donc, et une campagne a ne pas foirer...

jeudi 24 avril 2008

Une journée moins ordinaire

Récemment, dans une salle de cinéma, a Bangkok, il y a un type qui a refusé de se lever pendant l'hymne en l'honneur du roi (il faut savoir qu'avant chaque séance de cinéma en Thailande, a la fin des pubs et des bandes annonces et avant le film, il y a un clip d'environ 1 minute en l'honneur du roi, et que tout le monde, thais et étrangers, est obligé de se lever).

vu la

Ca n'a l'air de rien, mais c'est sans doute l'acte de rebellion ultime, le summum de l'iconoclastie, l'apogée de la liberté d'expression.

Ca peut etre qualifié de crime de lese majesté et vous couter des années de prison.

A coté de ca, aller gueuler des insanités a une bande de sportifs moitié paraplégiques (hémi donc) qui courent avec une bougie, c'est de la gnognotte.

C'est de la révolution d'Octobre, du Mai 68, du Printemps de Prague, du Mur de Berlin. Quelque chose se passe et va boulverser le cours de l'histoire !

Ou bien rien et c'est fini demain...

mercredi 23 avril 2008

Le bon comptable et le mauvais comptable


S'il y a une chose que j'ai apprise dans mon expérience de createur d'entreprise(s), c'est l'importance du comptable.

vu ici

Il valide les éléments essentiels de la situation financiere de l'entreprise, donne les conseils pour les amortissements, les investissements, les choses a faire ou a ne pas faire, et puis quelque part il est la caution morale de la situation de votre entreprise.

Pour moi c'est un peu comme un outil de navigation pour un capitaine de bateau. On peut faire sans, mais c'est beaucoup plus galere. Avec c'est bien plus simple, mais rien n'est garanti. Si on se plante c'est de notre faute, pas de la sienne. Il n'empeche : il aide et il rassure.

Je suis content de mon comptable parisien car il remplit bien cette mission. Certes il n'est pas donné, mais on en a pour son argent.

Par contre, en Thailande, ouh la la. J'ai choisi une société tenue par des étrangers (farangs) car j'ai du mal avec les locaux. J'ai pas encore la patience (quand il est question d'argent, la patience est encore plus difficile). Mais la, c'est la cata !

Ils m'ont presenté le bilan de 2007 pour la boite a clics asia : perte de 2000 euros. Le probleme c'est que moi de mon coté j'ai calculé une perte de 20 000 euros. 10 fois plus. Je leur fais part de mes doutes et de la différence. Ils me renvoient le bilan avec une perte de 10 000 euros.

Laissons de coté mon calcul qui vaut ce qu'il vaut. Comment un comptable peut il vous presenter a 2 jours d'intervalle un bilan avec une perte de 2 000 euros et un avec une perte de 10 000 ?

Ca en dit long sur leurs compétences non ? Le probleme ici c'est que ce genre de situation est tres fréquente. La rigueur n'est pas une vertue locale. Et beaucoup d'étrangers s'adaptent facilement a cette situation. D'ailleurs, meme si le management est étranger, les comptables eux sont locaux.

Bref, je sais plus trop quoi faire. Je sais qu il faut pas generaliser. Je vais essayer d'en trouver un compétent, mais franchement je suis pas convaincu...

mardi 22 avril 2008

CA de Mars


Sans egaler le CA de Fevrier, le CA de Mars est bon, et le resultat tres bon.

Par contre le gros hic, c'est qu'il tient quasiment a un seul client et meme cette fois ci quasiment a une seule campagne !!!

Gros besoin de diversifier.

Mais bon, on va pas se plaindre, vaut mieux faire beaucoup avec un seul que pas grand chose avec plusieurs, pas vrai ? :)

lundi 21 avril 2008

Et pendant ce temps la mon neuneu...


Pendant que je me faisais dorer la pilule, il travaillait le neuneu. Et pas que lui, les autres aussi. C'est ca l'avantage d'etre patron :)

Vu la

Nan en fait ils ont pas travaillé beaucoup vu que lundi, mardi et mercredi etaient feriés, le neuneu avait posé son jeudi et puis... j'etais pas la !

N'empeche, il me surprend agreablement parfois car non seulement il nous dégote quelques bons contacts, mais en plus il a l'air de suivre plutot bien son activité, ses contacts et ses relances. Il me relance parfois sur des reponses a ses emails ou ses questions. Bref, il a l'air d'etre a peu pres organisé, de faire un bon suivi de son business, et c'est important dans notre metier.

Bon je suis pas sur qu'il ait encore bien compris ce qu'etait l'Euro (qu'il appelle l'Euro dollar) et quels pays l'utilisent, ni la difference entre "offrir un service gratuit" et "gagner de l'argent avec la pub", mais bon il y a du progres et je n'ai donc pas encore perdu espoir :)

"Patience", c'est le maitre mot ici.

dimanche 20 avril 2008

C'est torché !


Le passage de la torche olympique a Bangkok a ete "le mieux organisé pour l'instant" a déclaré Zhang Jiuhuan, l'ambassadeur de Chine en Thailande.

Photo vue ici

Tu m'etonnes, c'est pas compliqué, ils ont foutu des militaires et la police partout, et le gouvernement avait annoncé la couleur. Les semeurs de troubles seraient arretes et emprisonnes. Les etrangers expulsés et blacklistés (ils se doutaient bien que le risque venait plutot des etrangers que des locaux. Les droits de l'homme, c'est un truc qu'il faut connaitre pour l'apprecier et tenter de l'exporter).

Autre bonne idee : faire demarrer le parcours dans le quartier chinois de Bangkok, et faire venir des etudiants Chinois pour l'accompagner. C'est ce qu'ils auraient du faire a Paris, tourner dans le 13e au lieu de nous refaire les Champs Elysees :)

Resultat des courses : a part 2 ou 3 inconscients qui ont osé manifester, l'evenement s'est "bien" deroulé (peut etre aussi parce que beaucoup de gens s'en foutaient et finissaient leurs vacances tranquilles)...

samedi 19 avril 2008

Koh PhanGan 6 et fin


J'ai quitté Koh PhanGan avant la Full Moon Party (qui est dimanche soir). La ville d'Haad Rin est deja en effervescence. Les prix aussi.

Vu la

Pour ceux qui veulent voyager avec un budget reduit, je conseille clairement d'éviter la periode de la FMP, car les prix flambent. Je suis sur qu'on s'amuse autant avant ou apres. Toutes facons c'est tous les soirs la fete sur la plage d'Haad Rin : Full Moon, Half Moon, Black Moon, etc. Hier c'etait "Full Moon Party - Warm Up". L'echauffement. Ben cette fois ci j'aurai fait que l'echauffement, pas le match...

C'est marrant de voir quand meme comment ils sont arriver a developper un vrai business de la fete. Par rapport a Samui la grande soeur sage et branchée, Phangan joue la petite soeur rebelle et un peu trash.

Par contre ce qui est inquietant c'est de voir Koh Phangan amasser la pollution et les dechets en meme temps que les touristes. Les plages sont nickels, mais comme beaucoup d'autres iles de Thailande, la ville est sale des qu'on s'eloigne un peu des 3 ou 4 rues principales.

Et quand je dis sale, c'est limite decharge publique. Ca m'a meme paru plus sale que la derniere fois. C'est inquietant.

vendredi 18 avril 2008

Koh PhanGan 5 : le quad


J'ai lamentablement échoué dans ma tentative de rallier la cote Nord Est de Koh Phangan en quad... :(

Le probleme du quad c'est les descentes : des qu'on freine un peu, on risque de partir en travers, heurter le fossé et foutre le quad en l'air ! C'est lourd et ca se rattrape pas comme une moto. Je le sais je l'ai deja experimenté dans des petits chemins de campagne, dans le sud de la Loire...

Et la, sur les routes de Koh Phangan, les descentes sont carrement hallucinantes. Meme en moto ca fait peur. Meme en voiture a la limite. Ajoutez a cela que c'est une piste en terre, et que les pick-ups des hotels y passent a fond a coté de vous, et vous comprendrez pourquoi j'ai vite decidé de rebrousser chemin.

Les boules. Faut que je prenne des lecons de conduite de quad moi :(

Du coup je me suis renseigné pour aller sur la plage de Thong Nai Pan en bateau longue queue (long tail boat), mais c'etait cher, ca revenait a louer un 2e quad. Tant pis, je verrai Thong Nai Pan une autre fois.

J'ai donc pu profiter un peu plus de la belle plage d'Haad Rin. Frustré quand meme. Un peu.

Long tail boat vu la

jeudi 17 avril 2008

Koh PhanGan 4 : retour a Haad Rin


J'ai renoncé a affronter la piste non goudronnée qui mene au Nord Est de l'ile avec mes 2 sacs a dos (un petit pour 'Tosh' et un grand pour moi) et ma petite mobylette.

Vu la

Je dors a la "ville" et demain je loue un quad :)

mercredi 16 avril 2008

Koh PhanGan 3 : Plongee a Sail Rock


J'avais envie de plonger sur le site de Sail Rock que je ne connaissais pas encore, et ca tombe bien, le meilleur endroit pour y aller c'est la cote Nord Ouest de Koh Panghan.

Sail Rock : tout est la

J'ai donc dit banco.

Alors pour Renata qui ne connait que les plongees a 10 minutes en zodiac, faut que j'explique un peu comment ca se passe en Thailande :

- Debout a 7h15 pour etre a l'heure au RDV de 7h45 au club de plongee situe sur la plage.

- 7h45 cool, tout le monde est a l'heure on embarque dans une fourgonnette qui contient deja les bouteilles et les sacs et en route vers le port. Au passage on recupere 2 autres plongeurs.

- 8h on arrive au port. On embarque dans le bateau. En general les quais sont trop petits pour le nombre de bateaux amarres, les bateaux sont donc ranges les uns a cote des autres. Il faut traverser d'autres bateaux avant d'arriver au sien. Par chance c'est deja la basse saison a Phangan, il n'y a que 3 bateaux, le notre etant le 2e.

- 8h15 on demarre. Le bateau est un de ces gros bateaux de plongee qui peuvent accueillir 40 personnes. Basse saison : on n'est que 12 avec les Dive Masters.

- 9h30 on arrive sur le lieu de la plongee (et ouais, 1h15 de bateau, on a le temps de petit dejeuner a bord, d'avoir le briefing, de preparer son equipement et de bronzer sur le Sun Deck). L'endroit est un roc, plante au milieu de l'ocean. Le bateau s'attache aux autres bateaux en file indienne. Il y en a deja 2. Les bateaux viennent de Koh Tao, Koh Phangan ou meme Koh Samui.

- 9h40 on se jette a l'eau en pas de geant. Une eau a 30 degres en surface, pas de risque d'electrocution hydrocution :)

- 10h40 on est remontes sur le bateau. Petite douche a l'eau froide et dejeuner. Vu l'heure a laquelle on s'est leve, a 11h on a une faim de loup. Bouffe thai, mais pas epicee, c'est pour des touristes. En general quand on part comme ca a la journee on plonge 2 fois dans 2 endroits differents, et le bateau profite du dejeuner pour changer d'endroit, mais la, Sail Rock est tellement isole qu'on plonge 2 fois au meme endroit. Dommage.

- 12h00 on se prepare pour la second plongee. On plonge autour de 12h15.

- 13h15 on est a nouveau sur le bateau qui demarre des que le dernier est remonte, L'equipage Thai est pressé de rentrer a la maison.

- 14h30 on arrive au port. Les autres equipages Thai ne sont pas pressés, eux, de laisser la place sur le quai a notre bateau.

- 15h00 retour au club de plongee.

Si on fait la meme chose depuis Koh Samui (qui est plus loin) il faut rajouter 15 min de transport a l'aller et au retour, et 30 min de bateau en plus a l'aller et au retour, soit au total 1h30 de plus !

La plongee etait sympa meme si rien d'exceptionnel : beaucoup beaucoup de poissons, c'est ce qui me marque le plus a chaque fois en Thailande, la quantite de poissons. On nage au milieu des bancs de poissons, y compris des barracudas.

Le staff et les autres plongeurs etaient tres sympas. C'est important sur ce genre de sorties, vu qu'on passe 3h ensemble sur le bateau (sans parler de la plongee elle meme !). Et c'est rare que ca soit aussi sympa (il m'arrive de lire mon bouquin pendant 3 heures !). La y avait relativement beaucoup de Dive Masters par rapport au nombre de plongeurs (4 dive masters, un francais, un suisse, un italien et un je sais pas quoi, pour 8 ou 9 plongeurs !) et des plongeurs sympas, plutot genre backpackers, voyageurs, que touristes a package si vous voyez ce que je veux dire.

Par contre mon oreille gauche m'a fait un mal de chien sur le moment puis encore un peu apres. Fais ieche...

Pour vous faire envie tout est ici, sauf que le ciel etait encore plus bleu que ca :)

mardi 15 avril 2008

Koh PhanGan 2


Le bucket est surement un des secrets du success des Full Moon Parties de Koh Phangan. Un petit seau en plastique comme ceux de la plage mais pas pour faire des patés. Ou en tous cas pas tout de suite !

vu ici

On vous file avec une petite bouteille de Vodka, Gin ou Whisky et des melanges (coca, red bull ou autres).

En fait on vous fait le melange meme, avec beaucoup de glacons. Et on vous met quelques pailles. Comme ca vous pouvez partager, ou pas !

Tout ca pour moins de 10 euros.

Plus dangereux que le picon-biere...

L'etat des routes de Koh Phangan fait que la traversee en mobylette avec sac a dos se revele plutot perilleuse. Et encore, la, j'etais sur les parties goudronnees. Certaines routes de l'ile ne le sont pas. Je vais peut etre revoir ma strategie et garder la ville d'Haad Rin comme point de base, pour des excursions a la journee.

En attendant, je dors a l'autre bout de l'ile, cote coucher de soleil, a Haad Yao.

lundi 14 avril 2008

Koh PhanGan 1


Ces derniers temps je finis toujours par etre celibataire au moment de partir en vacances :)

Photo prise la

Du coup je pars tout seul. Remarque j'aime bien ca. Voyager seul ca oblige a plus aller vers les autres. Et puis ca permet de rien prevoir, de partir a l'arrache et vu que c'est pas trop mon genre de rien organiser dans la vie de tous les jours, du coup je me sens plus en vacances :) Mais j'aime bien voyager en couple aussi. Ou en groupe avec des potes. J'aime bien voyager tout court, quoi ! Qui m'aime me suive !

Et puis je suis pas vraiment tout seul, j'ai Tosh, mon petit Portege, mon ultra-portable comme ils disent, mon lien vers le monde exterieur (en plus il a besoin de moi car il est bien moins autonome que Vaio ! ;) ).

Partir seul c'est aussi un peu plus l'aventure. Sauf que cette fois l'aventure est limitee car je pars a Koh Phangan, que je connais deja un peu.

J'ai envie de faire le tour de l'ile pour faire du reperage, car j'aimerais bien y passer un reveillon du jour de l'an prochainement.

Koh Phangan c'est l'ile de la Full Moon Party : tous les mois, a la Full Moon, il y a une grosse Party. C'est un endroit un peu unique en son genre, ou il y a tellement plus de touristes que de locaux qu'on a l'impression que les touristes se sont approprie l'ile.

Pour comparer, Phuket c'est plus 'famille', Koh Samui c'est plus 'branchouille' et Koh Phangan c'est plus 'backpackers, roots, reggae et ganja' (ah j'en connais un ou 2 qui aimeraient !!!).

Mais surtout ce que j'apprecie c'est que c'est une petite ile a la fois tres festive et tres sauvage. Et puis pas loin il y a Koh Tao et ses bons sites de plongee, la ou j'ai passe mon niveau 2 d'ailleurs.

Je me suis pose pour ma premiere nuit sur la plage de Haad Rin, la fameuse plage des Full Moon. C'est celle sur laquelle on arrive en bateau, donc j'ai commence par la. C'est aussi la seule que je connais deja d'un precedent voyage.

C'est une plage que je trouve magnifique d'ailleurs : une petite baie entouree de rochers. Malheureusement c'est aussi la plus frequentee et depuis la derniere fois (y a 2 ans environs) les jetskis y ont fait leur apparition :(...

Ah, et comme un con j'ai oublie mon appareil photo...

dimanche 13 avril 2008

Songkran

Songkran la fete de l'eau. Du 13 au 16 avril (et au dela !)

Vu ici

Plutot que d'aller me faire arroser dans les rues de Bangkok, je vais aller me faire arroser a la plage ca sera plus sympa. Et puis c'est vrai que je profite pas assez de ces belles plages a 1h d'avion.

C'est la bonne periode en plus car la chaleur ecrasante donne pas envie de faire autre chose que de lezarder.

Z'inquietez pas, pour travailler on a la clim :)

jeudi 10 avril 2008

Quinzaine chargee

Pas eu le temps de trop blogguer ces 15 derniers jours. Faut dire que je me suis pas ennuye.

Resume en quelques observations :

- L'avion c'est bien, mais les gens peuvent etre tres chiants. Et dire qu'on va autoriser l'utilisation des telephones mobiles pendant les voyages. Je sens que ca va etre terrible.

- Le Salon MD est trop generaliste pour etre vraiment interessant. Quoi de commun entre les pros du courrier et de la vente par correspondance et l’Affiliation ou le referencement ? Bon ok Internet est un nouvel outil de marketing direct, mais pour moi il est tellement different qu'il merite un salon a part entiere.

- Le Net s'habille. Costumes, cravates, tailleurs... Deja la maturite ou toujours en quete de respectabilite ?

- L'immobilier va mal. Qu'en est il du batiment ? Pourquoi personne n'en parle ?

- Quand il y a trop de chasseurs, il n'y a plus assez de gibier !

- J'ai jamais vu autant de ch'tis qu'a Perpignan, biloute !

- Les casinos en ligne vont devenir legaux en France. J'ai un espion dans la place ;)

- Le Salon Ad-Tech est lui dedie a l'Internet. Mais tous ceux qui etaient au MD n'y sont pas venus. Du coup, il est decevant.

- C'est a la mode : les freelance (ou les independants) a plein temps en entreprise.

- C'est a la mode aussi : la Zen attitude et les tables de massage. Z'avez la votre ?

- on m'avait dit que c'etait une annee a neige. Effectivement, meme en Avril a Paris !

- trop chaud ou trop froid ? je prends "trop chaud" ! Welcome back!