jeudi 19 juillet 2007

Mes 5 logiciels indispensables

L'autre raison pour laquelle je ne me précipite pas pour acheter un nouveau téléphone mobile, c'est que je m'en sers quasiment pas sur le plan professionnel. Et très peu sur le plan personnel.

La boite est

Heureusement que pour le boulot j'ai Skype. Je me demande comment je ferai sans :
- le chat est évidement l'utilisation de base, avec mes employés, mes amis, ma famille et certains partenaires ou clients ;

Mais surtout :
- Skype In me permet d'être joint par tout le monde, tout le temps, avec une boite vocale pour recevoir les messages quand je ne suis pas connecté. En plus, les gens ont l'impression d'appeler en France. C'est plus rassurant de faire du business avec une boite française qu'avec une boite asiatique quand on est européen ou américain (encore que les américains n'aiment faire du business qu'avec les américains on dirait. "In "us" we trust").

- Skype Out me permet de contacter n'importe qui, n'importe où, pour beaucoup moins cher qu'un téléphone fixe ou mobile !!! En plus, tous mes appels professionnels se font vers l'étranger.

Bref, pour le boulot, Skype m'est vraiment indispensable.

Si je devais faire une liste des logiciels dont je ne peux pas me passer, je le mettrai en n°2.

Le n°1 c'est Outlook !
Avec ma dizaine d'adresses emails, mes dossiers et sous dossiers, mes contacts, mon calendrier et mes archives... toutes mes archives ! Mon fichier Outlook, que je sauvegarde régulièrement, fait dans les 800 MO. Il regroupe tous les messages importants depuis 2 ans et demi, toute l'histoire de la boite à clics !!! Régulièrement je fais le ménage pour ne garder que les messages importants, mais forcément, il y en a de plus en plus.

Le n° 3 c'est Excel.
J'aime tellement ce tableur que parfois je m'en sers de calculatrice.
Pour mes rapports, mes fichiers clients, ma compta, mes analyses... c'est le logiciel idéal. Si je devais faire une formation sur un logiciel, je pense que ça serait sur celui-là.

Le n° 4 c'est Word.
Pour tout ce que je ne peux pas faire sous Excel :)

Le n°5 c'est Photoshop.
Pour gérer les images bien sûr mais aussi les scans de contrats, la signature de documents, la modification de PDF, etc. Et puis aussi pour les bannières de pub, les visuels HTML, etc.

La vie (professionnelle en tous cas) serait bien plus compliquée sans ces 5 logiciels !

Ah ! Et y en a 1 que j'oubliais presque et à qui pourtant je dois tout dans mon boulot, mais paradoxalement c'est est un pour lequel il y a moins d'affectif : un bon navigateur Internet !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Le problème avec ces logiciels et leurs prix. A part Skype, l'ensemble des autres en license officielle revient à plus de 1000,00 euros, et quand on débute ... Je préfère investir ce k€ dans autre chose et prendre OpenOffice pour tableur et traitement de texte, Thunderbird et ses plugins pour la messagerie-agenda. Enfin, Photofiltre convient à peu près à mes besoins courant pour le traitement d'images... Sinon, The Gimp, fera le reste.

webperformance a dit…

Ca m'a toujours fait rire les gens qui peuvent pas mettre 1000 euros dans des licences de logiciels sous prétexte que c'est trop cher!

A titre de rappel un bon mobile c'est entre 250 et 500 euros, un bon portable (pour une utilisation tous les jours et un transport régulier (voyages pro, déplacement en clientèle) c'est 2.000 euros.

Sans oublier les indispensables : imprimante, matos de sauvegarde, les logiciels qui vont avec)... bref, 1000 euros c'est pas la mort surtout au regarde de ce qu'on peut gagner comme temps avec ces outils.

Les alternatives existent mais quand on peux dépenser l'équivalent de 2 jours de travail pour gagner des centaines d'heure d'apprentissage, je pense que le calcul est vite fait!

Merci Bart pour cette précieuse liste ;o)

Pour ma part

N°1 : La suite Office (avec Outlook dedans- même s'il a ses défauts, il est vite indispensable!)
N°2 : Copernic - recommandation spéciale à Bart - toute ma boite l'utilise pour s'y retrouver dans nos Gigas d'email, c'est vraiment le top!
N°3 : notepad++ (et oui j'édite tout type de fichier texte principalement du code source)
N°4 : Pidgin (un client de messagerie instantané Yahoo!, GTalk, MSN et plein d'autres) - Adium quand je reviens sous Mac
N°5 : Hostman : un petit outil dont je tairais l'utilité car ça parlera à personne ;)

++

Unknown a dit…

"bitonio a dit :
Ca m'a toujours fait rire les gens qui peuvent pas mettre 1000 euros dans des licences de logiciels sous prétexte que c'est trop cher!"


Ca m'a toujours fait rire ces gens qui sont assez stupide pour dépenser 1000 euros sous pretexte que y'a marqué Windows sur la boite...

Entre taper =SUM(B1;B5) dans Microsoft Excel 2007 et taper =SUM(B1;B5) dans OpenOffice, StarOffice, Gnumeric, Koffice-calc, ben je vois pas la différence...
ah si... 1000€ !
J'ajouterai egalement le format ouvert, pratique quand on veut rouvrir un vieux fichier... (va trouver un filtre pour un excel milieu des années 90...)

Faut arreter de croire que parce que c'est libre / gratuit / moins répandu qu'office, c'est forcement plus nul, moins bien, plus dur, moins efficace...