mercredi 30 août 2006

Optimiser la clientèle existante

"Il est bien plus facile et bien moins cher de développer la relation (et donc le CA) avec les clients existants que d'essayer d'en conquérir d'autres".

On me l'a dit et répété en école de commerce ! Je le sais. Mais n'empêche, j'arrête pas de l'oublier. La preuve, je viens de relancer un client que j'avais un peu laissé de côté depuis quelques mois et paf ! Non, pas de chien. Mais une commande à 2500 euros.

Bon c'est vrai qu'au départ si j'avais mis ce client "en attente", c'est pour une raison précise. Mon contact m'avait annoncé qu'il devait quitter Londres et son métier pour rentrer chez lui, en Afrique du Sud, pour reprendre le business de son père, assassiné par un gang un mois plus tôt. Avouez que ça calme ! Il indiquait évidemment le nom de son remplaçant mais j'ai pas voulu faire le chacal en disant "bon mais alors, le business continue ???". Non, j'ai envoyé un email genre condoléances et puis j'ai laissé filé... et oublié...

Je suis sûr qu'il y en a d'autres (des clients à relancer), et tous n'ont pas connu de telles tragédies. Du coup j'ai pris le temps de faire quelquechose que je n'avais jamais fait : lister l'ensemble des clients de la "Boite à Clics".

Et bien je peux vous dire que la "Boite à Clics" compte à ce jour 32 clients. 18 sont français et 7, dont les 2 plus gros de loin, sont anglais.

Effectivement j'en ai trouvé 2 ou 3 à relancer. J'en ai aussi profité pour faire des recherches au fur et à mesure dans LinkedIn, pour continuer à faire grossir mon réseau, et ça a marché, comme vous pouvez le voir dans le tableau de droite.

Avoir les contacts dans LinkedIn me permettra aussi de rester en contact plus facilement et de penser à les relancer de temps en temps. Je viens de trouver à cette application une fonction autre que ludique :)

Bon sur ce je vous laisse, j'ai des clients à dorlotter ;-)

Aucun commentaire: