mercredi 16 août 2006

Le grand saut

En parlant de saut dans le vide (cf mon post précédent), je viens de faire le grand saut : je ne touche plus les assedic !!!

Ca y est je crée ma boite !

Ca fait 20 mois que j’ai démarré maintenant (Janvier 2005). Les assedic durent 18 mois pour le créateur d’entreprise. J’ai donc été payé jusqu’en Juillet 2006 (paiement de juin 2006) et pour la première fois ce mois-ci je n’ai pas reçu de virement.

C’est comme ça que je sais que c’est terminé d’ailleurs. Car comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire dans ce blog, jusqu’à maintenant je ne savais pas exactement comment ça se passait, ayant entendu différents sons de cloche de la part des différents interlocuteurs des assedic. Au début on m’avait dit 18 mois et puis basta. Après on m’avait dit que ca durerait plus longtemps si je ne me rémunérais toujours pas après 18 mois, vu que je ne touchais pas 100%. Après on m’a dit que non, c’était 18 mois max, mais que je pouvais ensuite réclamer les sommes non payées ; etc.

Bref, maintenant c’est sûr, c’est terminé. C’est le grand saut. C’est là que l’aventure commence vraiment.

Car jusqu’à maintenant j’étais peinard : que je fasse du chiffre ou pas, je dirais même : que je bosse ou pas, je savais que j’étais payé tous les mois. Bon c’est vrai que dans mon cas, rétrospectivement, j’aurais pu me payer décemment tous les mois, et j’ai d’ailleurs largement rendu en impôt (société + revenu) ce que j’ai touché en assedic, mais quand même c’était un vrai confort et une vraie sécurité (remarquons au passage que le système des assedic est un peu aberrant puisque on peut très bien glander pendant 18 mois, on est absolument pas contrôlé, mais bon…).

Certains me disaient que j’étais courageux de créer ma boite, de me lancer alors que la période est morose et le chômage au plus haut, etc. Je crois que c’est maintenant qu’on va pouvoir juger de tout ça. C’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Désormais, l’argent que j’ai c’est l’argent que j’ai gagné. C’est aussi simple que ça.

Bon pas exactement en fait, c’est vrai. N’étant pas du genre à sauter sans élastique, je me suis constitué un petit pécule avec le bénéfice de ma société. De quoi tenir plusieurs mois dans la tempête sans ravitaillement en vol (ouais enfin je me comprends).

Mais quand même : ça risque de filer vite, et puis la pression est là. Chaque mois doit apporter sa contribution. C’est comme ça et puis c’est tout. Sinon on dort moins bien :)

C’est parti. Ca rigole plus. Ca passe ou ça casse. En avant toute ! Qui m’aime me suive ! En route vers de nouvelles aventures !!!

(visiblement je ne suis pas le seul à faire le grand saut)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

En avant toute ! Qui m’aime me suive ! En route vers de nouvelles aventures !!!

J'ai découvert ton blog grâce à JH, et suivit ton "tour du monde"...

Comme le dit JH, to be continued !

Anonyme a dit…

Moi aussi, je me considère en an-1. L'an 0 sera quand il n'y aura plus d'Assedic.

Anonyme a dit…

Finallement, l'avantage quand on commence sans avoir jamais bossé pour de vrai, c'est qu'on est tout de suite dans le grand bain!

Arf...

Anonyme a dit…

Ca y est, ca y est... le grand plongeon est arrivé.
Au final c'est arrivé moins vite que tu ne le pensais non ?

Bart a dit…

>beru : JH est un découvreur. En témoignent ses dauphinades :D
>JH : les assedic ne ressuscitent pas, faut pas rêver :)
>Julien : j'ai vu ton CV sur Linkedin, tu es bien trop jeune pour avoir fait tout ce que tu annonces ;-)
>Stefie : non, 18 mois c'était le tarif syndical, plus ça aurait été du bonus, moins ça voulait dire que je crevais déjà le plafond...