vendredi 29 avril 2005

Régime de retraite complémentaire

J'avais reçu plusieurs courriers d'eux, mais j'avais classé ça dans "à traiter", avec tout ce qui est relatif à la complémentaire, la vieillesse, la maladie, la mort et tous ces sujets réjouissants :)

Et puis hier, nouveau courrier, "Sans réponse de votre part [blablabla] vous serez inscrit d'office à notre service" !!!

Allons bon. C'est quoi cette vente forcée ???

Alors je les ai appelé aujourd'hui, et ils m'ont expliqué qui ils étaient et ce qu'ils voulaient (car en gros je leur ai demandé "vous êtes qui et vous voulez quoi ???"). En fait, il faut souscrire à une caisse de retraite complémentaire pour l'ensemble du personnel, même si on a 0 salarié ! C'est au cas où !!!
Je parle pas de caisse de retraite, hein, mais de caisse de retraite com-plé-men-taire !!! Avec 0 salarié, il faut non seulement une caisse de retraite, mais aussi une caisse de retraite complémentaire ! Vas comprendre...

Enfin bref, donc vu que j'ai pas choisi, ben on m'a inscrit d'office à celle-ci. Ca s'appelle IONIS. De toutes façons il n'y en a que 2 et elles ont les mêmes prix et mêmes "services"...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

meme chose, sauf qu'on avait deja envoyé nos papiers à Ionis !!! ils doivent traiter ca sérieusement ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour,

J’ai visité par hasard votre blog et je tenais à réagir sur ce post qui me concerne car je travail dans le milieu retraite.
Lors de la création d’une entreprise, celle-ci doit s’affilier obligatoirement auprès d’une caisse de retraite complémentaire (qu’il y ait des employés ou non). Evidemment si il n’y a pas d’employé, l’entreprise ne verse pas de cotisations, le dossier reste en sommeil. Charge à la société de prévenir sa caisse de l’emploi d’un salarié.
Pour ce qui est du choix de la caisse de retraite, celui-ci est extrêmement réduit. Suivant le code NAF il peut y avoir une caisse de retraite obligatoire, dans le cas contraire le choix ce limite a 2 caisses qui ont été désigné pour le département.
L’absence de « concurrence » entre les caisses de retraite s’explique par le fait qu’il y a un organisme de tutelle, Arrco et Agirc (pour le cadres) qui fixe les règles pour l’ensemble des organismes de retraite complémentaire que ce soit les taux de cotisations, les frais de gestions, majorations de retard etc. Normalement que vous cotisiez à une caisse de retraite complémentaire ou une autre, il n’y a pas de différence.
Pour plus d’information je vous renvoi au site Arrco Agirc : http://www.agirc-arrco.fr/Publications/publications.htm
Je vous souhaite bonne continuation pour votre blog et j’espère que mes explications pourront répondre à vos interrogations ainsi qu’à celles de vos lecteurs.