mercredi 27 avril 2005

Le GAN assure :)

Mon RDV d'aujourd'hui avec le type du GAN a été productif !

J'ai un peu mieux compris les problèmatiques de sécu, de prévoyance, de complémentaire...

Avertissement : la suite de ce post ne concerne que les créateurs ou futurs créateurs d'entreprise !!!

En créant votre boite et en devenant non-salarié, vous quittez le régime de sécu des salariés et entrez dans celui des non-salariés (jusque là tout va bien). Là où ça se complique c'est qu'il y a plusieurs régimes pour les non-salariés et que personne ne vous dit vraiment lequel est le vôtre.

Ensuite mon problème c'était aussi de comprendre le fonctionnement de tout ça :
- Je crée une entreprise donc je change de caisse de sécu
- Je change donc de complémentaire aussi
- Mais je bénéficie de l'Accre et du Pare, donc je bénéficie encore pendant un an de la sécu des salariés
- A quel moment se fait la transition ? Qui dois-je avertir ? Dois-je changer de mutuelle en même temps que de sécu (au même moment) ? Qui dois-je prévenir pour ne pas payer de charges de sécu la première année ? etc.
Voici toutes les questions auquelles cet entretien a répondu.

Ca serait peut-être un peu long de tout relater ici, mais en gros, pour résumer :
- le passage d'une sécu à l'autre se fait de manière automatique,
- le fait de payer les charges sociales et le fait d'être rattaché à un organisme de sécu sont indépendants.

Donc première étape : comprendre à quelle Caisse de sécu vous êtes rattaché en fonction de votre activité et de votre statut (commerçant, prof. libérale...). Soit vous y arrivez tout seul (je peux pas vous aider !!!), soit de toutes façons vous recevrez tôt ou tard un courrier de cette caisse de sécu.

Ensuite, prendre éventuellement une complémentaire, telle que celle proposée par le GAN, qui vous propose de compléter vos prestations de base pour la Prévoyance (décès, invalidité, arrêt maladie), la Santé (mutuelle), la retraite et l'assurance chômage. Au passage, ça c'est la bonne nouvelle du jour (je ne le savais pas !), il existe une assurance chômage en cas d'arrêt de l'activité (je détaillerai ça dans mon prochain post).

Enfin, faire les démarches pour informer les différents services et justifier de l'exonération de charges sociales (les fameux volets des documents Accre à envoyer aux différents caisses et services).

C'est déjà assez compliqué...

Après ça, le fait d'envoyer ses demandes de remboursement à une caisse ou à l'autre n'a plus trop d'importance.

Bon tout ça n'est peut-être pas très clair pour ceux qui voudraient vraiment tout comprendre. N'hésitez pas à m'envoyer un email si c'est le cas.

Aucun commentaire: