lundi 9 avril 2007

De l'importance de bien maîtriser la comptabilité

J'ai reçu de mon comptable les éléments du bilan 2006 de la boite à clics. Comme je le disais dans un précédent post, le CA est conforme à mon analyse. En revanche je me suis laissé surprendre sur le résultat, et me retrouve donc encore une fois à payer un GROS impôt !

Pourquoi me suis-je laissé surprendre me direz-vous ? (J'en vois un qui dort là dans le fond, attention !)

D'abord une erreur magistrale de neuneu de la compta que je suis, doublée d'un manque de prudence : je pensais que la participation dans la boite à clics Asia était une charge. Et donc qu'elle viendrait en déduction de mon bénéfice. Quand je dis je pensais, j'en étais sûr. Ou du moins je ne me suis pas posé la question. J'ai même pas eu la présence d'esprit de demander confirmation à mon comptable !

Double conséquence : d'abord comme je l'ai dit sur le résultat qui du coup est largement supérieur à mes prévisions. Mais aussi sur ma stratégie de création d'entreprise : je me suis dépéché de créer la boite à clics Asia pour la passer en charge sur mon exercice 2006, alors que j'aurais pu prendre mon temps.

Sans doute ma plus grossière erreur depuis le début de ma création de boite.

Autre négligence : je n'ai pas pointé les factures non envoyées par mes fournisseurs. J'ai considéré que l'essentiel était payé. Il n'en est rien. Cela a aussi faussé mon évaluation de résultat.

Bref, des bétises qui me coutent cher en impôt et en temps d'organisation.

Et si j'épousais une comptable Finlandaise ???...

5 commentaires:

Julien a dit…

Finlandaise?

Pour la compta, c'est encore toi qui la fait? Tu n'as pas moyen "d'outsourcer' cela en Thailande, au Vietnam ou en Inde?

Jean-Hub a dit…

On a les problèmes qu'on peut ...

Bart a dit…

> Julien : j'ai un comptable. Mais je suis de près la comptabilité et lui mâche le travail. Et puis ça me permet d'anticiper. Parfois...

Finlandaise, c'est un clin d'oeil a un précédent post... pas grave...

> JH : tu ferais mieux de te remettre à ton blog ;-)

nat a dit…

aie aie aie, il a l'air d'être un bon exécutant ton comptable et toi un bon donneur d'ordre... mais pas conseilleur pour un sous, ce comptable !
peut être que si tu lui mâchais moins le boulot, il aurait plus de questions permettant d'anticiper sur ces problématiques comptables ...de base, désolée mon gars !
peut être aussi ces prestations seraient elles plus chères !

tu me l'envoies ce bilan et ce compte de résultat, alors ?

Bart a dit…

Je te l'envoie de suite !!!