mardi 27 mars 2007

Nouveau débat sur la pub sur les blogs

Cette fois-ci c'est sur l'excellent blog de Daniel Schneidermann et de son équipe d'"arrêt sur image" : le Big Bang Blog.

Ils ont été approchés pour relayer une campagne publicitaire, et demandent à leurs lecteurs ce qu'ils en pensent.

Ce panneau pub est ici

Et Daniel Schneidermann d'expliquer ses réticences, mais surtout les avantages que procureraient la présence de la pub : gagner de l'argent (tiens donc ?), donc pourvoir payer du personnel, donc pouvoir améliorer le blog, devenir plus pro...

Ce qui est marrant c'est que pour l'émission TV ils n'ont jamais demandé à leur audience l'autorisation de diffuser une page de pub avant et après l'émission. Ils vous diront sans doute que c'était indépendant de leur volonté. N'empêche, tout le monde sait très bien que la popularité et le prix de ces pages de pub dépendent essentiellement de la qualité de l'émission (diffusée en outre sur le service public, donc payée déjà en partie par la redevance).

Il semblerait que l'Internet soit différent. Un espace à priori sans pub. Difficile à comprendre quand on voit le nombre de sites qui vivent essentiellement de la pub, ainsi que le nombre de sites marchands qui complètent leurs revenus avec de la pub (allez faire un tour sur le site de la SNCF, le premier cyber-marchand de France).

C'est comme ça. La pub a mauvaise image sur le Net. Et ça ne va pas en s'arrangeant.

Evidemment, ça ne me fait pas plaisir, mais surtout je trouve ça absurde. Le Net ne serait pas ce qu'il est sans la pub. A partir du moment où on a un site qui fait de l'audience (qui plus est un site pro) et qui donc demande des moyens, le fait de faire de la pub me paraît une évidence. D'ailleurs, comme le fait justement remarquer Schneidermann, c'est ça où on vous demande à vous lecteurs/internautes de participer financièrement. De payer un abonnement par exemple.

Nul doute que même les plus farouches anti-pubs choisiront la première solution...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai jeté un oeil il semble que le débat soit surtout centré sur la dépendance du site qui va s'en suivre ("soutenez Sarko ou dites adieu à vos salariés"), or l'indépendance, ça l'air de leur tenir à coeur...
Note que ta comparaison avec la pub télé est un peu rapide : l'idée du blog c'est justement de sortir du schéma des media conventionnels, pas de refaire pareil. Donc ce qui est normal pour l'un n'est pas de facto naturel pour l'autre...

Bart a dit…

Duc :
Pas d'accord sur ta première remarque. Le débat, en tous cas tel qu'il est posé par Schneidermann, parle de pub et pas de politique. Ensuite, qu'il dévie un peu dans les commentaires c'est possible, c'est à la mode en plus la politique, mais ce n'est pas mon point.
D'accord avec toi sur le fait que l'Internet doit inventer d'autres choses. Cela dit, la pub n'est pas née avec la TV. La TV n'a fait que s'en servir (à outrance). Et jusqu'à présent on n'a rien trouvé de mieux pour gagner de l'argent en proposant un service gratuit. D'ailleurs le premier type venu qui veut organiser un événement ou une opé humanitaire va s'adresser à des sponsors et personne n'y trouvera rien a redire. La pub est le plus vieux métier du monde :) C'est pas l'Internet du haut de ses 10 ou 15 ans qui va lui apprendre à vivre ;)

Anonyme a dit…

Assez d'accord avec toi Bart pour une fois sur la Pub!

Pour ce qui est d'internet qui re-invente la pub, c'est on ne peut plus vrai; mais c'est souvent au detriment de la clarte pour le lecteur/spectateur/visiteur, car la pub devient de moins en visible et distinguable du contenu.

A la TV, on voit vite si on est dans une pub. Sur le net, les bannieres etaient claires, les liens adsense le sont moins, les liens sponsorises, encore moins... etc.

Et ca, je pense que c'est criticable et dommageable pour le createur de contenu et pour le lecteur.

Je pense aue c'est un peu ce que Schneidermann craint : la pub sur le net et ses innovations finissent pas rompre l'independance entre le contenu et la pub.