jeudi 29 mars 2007

Le site des entrepreneurs

Mon comptable me demande 500 euros pour m'aider à rédiger (ou plus précisément pour rédiger lui même) un contrat de prestations de services entre mes 2 sociétés.

Dessin vu sur ce site

Ca me parait cher. Mais d'un autre côté le comptable c'est comme le garagiste, ça a toujours l'air cher. Et puis je n'ai aucun moyen de comparaison.

Et me revient l'idée d'un site web pour créateurs et patrons de petites entreprises. Un vrai. Un site qui donne des infos utiles et pratiques. Un site rédigé et animé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Un site qui permet de connaître les prix et les coûts du quotidien de l'entreprise, mais aussi de trouver des fournisseurs, de s'associer pour obtenir des meilleurs prix, d'échanger les bonnes et les mauvaises expériences, de noter les experts comptables, les banques, les assurances...

Vous connaissez ça vous ?

Si un jour je rentre en France, je crois que je me lance là-dedans...

5 commentaires:

bitonio a dit…

L'APCE en France constitue un bon point de départ, mais c'est vrai qu'après il faut aller sur les sites spécialisés. Typiquement pour les indépendants, http://www.1dcafe.com est une mine d'or. Il doit y en avoir d'autres

Karine a dit…

Vous comptez rentrer quand ;)

Julien a dit…

C'est vrai que malgre la plethore de sites/blogs qui parlent d'entreprendre, il est dur de retrouver vite et bien une info confirmee et a jour!

Bart a dit…

> bitonio : L'APCE est un bon site pour démarrer, pour connaître les formalités, etc. Mais aujourd'hui je recherche des infos concrètes, pragmatiques, des retours d'expérience, et ça l'ACPE ne le propose pas.
1dcafe.com a l'air pas mal fait, mais très orienté freelance. Et puis surtout je n'aime pas les forums. Je trouve que l'information utile s'y perd au milieu du baratin. Je pense qu'il y a un format à inventer entre le site d'information, le forum et le blog (mais je ne sais pas quoi !).

>Karine : pas avant un moment en tous cas, ou alors il me faudrait une bonne raison ! :)

>Julien : en ce moment tu es souvent d'accord avec moi, ça m'inquiète un peu ;)

Olivia a dit…

Faire une véritable rédaction de contrat demande à minima une journée de travail d'une personne qualifiée.

J'ai déjà rédigé des contrats et j'ai en général passé plusieurs jours.

Il faut savoir qu'un contrat une fois signé fait office de document officiel qui gère les relations entre les parties contractantes. En cas de litige, c'est sur la base du contrat établi que se règlera toute décision y compris celle d'un tribunal. Cela peut donc aller loin.

En résumé je dirai que 500 euros pour un contrat c'est un minimum.

Mais je ne pense pas qu'un comptable soit la personne qualifiée pour cela. Les contrats relèvent du domaine juridique et c'est donc un avocat d'affaires qu'il faut voir.

Interchanger les qualifications des uns et des autres prêtent à conséquence surtout en cas de problème.

Je ne prétend pas connaître ton métier (placeur de pub) et toi le mien (éditeur de logiciel). Il en est de même entre l'avocat et le comptable.

Les comptables ont tendance a débordé de leur champ de prérogatives parceque les clients payent mal leurs prestations de comptabilité. Et du coup ils font un tour du coté juridique. Pour moi cela est dangereux. Quand tout le monde fait le travail de tout le monde, il n'y a plus aucune fiabilité dans le travail réalisé.

Ton comptable il vaut mieux le payer pour qu'il étudie avec toi toutes les optimisations possibles, mais pas pour qu'il se substitue à un avocat.