jeudi 1 mars 2007

Premier salaire !

J'ai touché aujourd'hui mon premier salaire depuis ma création de boite. Pour Février 2007.

Premier salaire après un peu plus de 2 ans donc (je dis toujours que j'ai créé ma boite en Janvier 2005, mais en fait, comme me l'a fait remarquer je sais plus qui, un candidat stagiaire je crois, qui s'était un peu renseigné, la date officielle est le 3 Février 2005. Mais j'avais posé le dossier fin Janvier, c'est pour ça).

Ce dessin vient de chez ce Suisse

Pendant 1 an et 1/2 j'ai tenu sur les Assedic, puis pendant 6 mois sur les dividendes de la première année. Et sur mes économies aussi. Le but était de se payer le plus tard possible. Vous comprenez sûrement pourquoi :)

Paradoxalement, je ne touche pas ce premier salaire en tant que Gérant de la SARL (la Boite à Clics), mais en tant que Managing Director de la Ltd (Limited - La Boite à Clics Asia). Et pas en euros, mais en baht thailandais. 100 000 baht. (Si on m'avait dit y a 2 ans que je me paierais dans 2 ans en Baht...).

Nan, attendez, ne vous affolez pas, 100 000 baht thailandais ça fait juste un peu plus de 2 000 euros. C'est pas le pactole. Cela dit dans un pays ou le salaire moyen est de 6 à 8 000 baht par mois, ça reste un petit pactole. Mais je n'ai pas le même train de vie que le salaire moyen. On dépense plus, on ne vit pas dans les mêmes endroits, et même on paye tout plus cher (saviez-vous par exemple qu'avec Thai Airways les Thais paient moins cher leurs billets d'avion que les étrangers ?).

Et puis on me pique tout de suite 13 000 baht. Ici l'impôt est prélevé à la source, selon un calcul compliqué. Et progressif : jusqu'à 15 000 baht de revenus par mois (dans les 300 euros), on ne paie pas du tout d'impôt. Ensuite on paie par tranche. 15 000 baht c'est effectivement pas beaucoup, mais ça veut dire qu'une grosse majorité des salariés thais ne paient pas d'impôt.

Moi c'est 13 000. Donc 13%. Facile. C'est calculé sur une base de salaire annuel, donc c'est réactualisé chaque mois en fonction des augmentations, primes, etc.

Je ne touche donc sur ce premier salaire "que" 87 000 baht. Allez, je vous laisse convertir :)

5 commentaires:

Sam a dit…

Félicitations ! ça doit faire dans les 1750euros non?

Julien a dit…

Tu me comptes te payer avec la boite a clic France?

Pourquoi donc? ;-)

Jean-Hub a dit…

Ecoute, je suis content pour toi.

C'est marrant, je suis en ce moment en train de réfléchir au mode de rémunération qui va être le mien.

J'ai des idées, mais bon, rien de bien défini pour l'instant.

Duc a dit…

Savais-tu que sur Air France aussi, les thai qui rentre en Thailande bénéficient aussi d'un tarif spécial ? Ca s'appelle le tarif ethnique.

Bart a dit…

> Sam : c'est +
> Julien : y aura quand même au moins de dividendes
> JH : je te conseille de te payer en Baht, c'est une monnaie qui monte :)
> Duc : oui, la guerre aussi, ethnique...