lundi 5 mars 2007

Le jour de la banque

Tiens, subitement je me demandais pourquoi les Anglais appellent des jours fériés des "Bank Holidays" ? Ca a quelque chose à voir avec les banques ?

Et ben oui ! D'après wiki, les Anglais les appellent comme ça car à l'origine ce sont des jours pendant lesquels les banques sont fermées et donc aucun autre business ne peut continuer à fonctionner.

Heureusement que depuis les business ont appris à fonctionner sans tenir compte des horaires d'ouverture des banques !!! Vous imaginez ? 9h30 -15h30, avec 1 heure de pause déjeuner, 5 jours par semaine et 80 jours de vacances par an ! :D

Wiki ne dit pas en revanche pourquoi nous on dit "férié".

Bref, toujours est-il qu'aujourd'hui lundi 5 mars est un jour férié en Thailande. Makha Bucha day. En fait c'était samedi, mais quand le jour férié tombe un week-end, il donne droit à un "Bank Holiday in lieu" (je ne vous traduis pas ?).

Il y a 23 jours fériés en Thailande ! L'employeur est tenu d'en accorder 13 minimum.
Celui là en fait partie pour la boite à clics Asia (je crois même qu'on en aura 15 nous en tout). Ca me permet de ne pas avoir à passer au bureau et de me concentrer sur l'activité Europe.

Contrairement aux expats des grands groupes je ne cumule pas les jours fériés de mon pays d'accueil et de mon pays d'origine. Non, je les soustraits ! (je ne me plains pas, j'explique !)

1 commentaire:

Bart a dit…

C'est la fête ! :)