mardi 3 juin 2008

La sale histoire des cotisations sociales

En 2006, je ne me suis pas versé de salaire. Seulement des dividendes. Mais du coup un bon paquet. Mon comptable m'avait prevenu qu'il y aurait la CSG a payer, en plus de l'impot sur le revenu (j'ai retrouve l'email). Puis j'ai oublié. Surtout, je pensais que tout serait regroupé, puisqu'on fait une declaration d'impots unique, et que tout serait prélevé en meme temps puisque j'etais mensualisé.

Grosse erreur. Déclaration commune, mais paiements séparés.

Pour aggraver les choses, fin 2007 je n'ai pas recu les courriers envoyes a ma précédente adresse a Bangkok et me demandant de payer (la poste Thai n'est pas tres fiable, j'avais deja renoncé a faire suivre mon courrier, mais pour l'impot on a pas le choix).

Du coup la semaine derniere je recois un recommandé : Notification d'avis a tiers detenteur sur mon compte bancaire perso en France (on ne devrait jamais avoir un compte en France) : 1355 euros a payer !
+ 136 de majoration + 45 de frais de dossier.

Comme je comprenais rien j'ai tout de suite appelé et j'ai eu la chance de tomber sur une nana tres sympa qui m'a tout expliqué. D'autant plus sympa qu'apres avoir ecouté ma version, elle a accepter de lever la majoration et les frais de dossier.

N'empeche, il reste 1355 euros a payer :(

2 commentaires:

Julien a dit…

Pareil, je vais devoir m'aquitter de près de 4000 euros pour le bien de ma patrie, sur mes dividendes, alors que la boite a déjà payé une bonne dose d'impôts... grrr!

Bart a dit…

Ca veut dire que t'as touche plus de 2 fois plus de dividendes que moi :)