lundi 12 février 2007

CA de Janvier - y a moins de marge

Le CA de Janvier est pas mauvais, mais pas terrible non plus. Plutôt dans le bas de la fourchette. Mais c'est surtout la marge qui est pas bonne. Pour la première fois depuis la création de la boite à clics, je suis tombé en dessous de la barre des 30%. L'année commence bien !

Photo de Marge, par Bart :)

Et puis c'est l'évolution qui est inquiétante : 1ere année : 40% de marge, 2e année : 34%, et là dès le premier mois de la 3e année je passe en dessous de 30 ! Va falloir se ressaisir !

Bon c'est vrai que je me suis un peu laissé surprendre par la politique commerciale de mes 2 gros clients. Mes RDV de Londres devraient me permettre de redresser un peu le cap.

De toutes façons il le faut, car pas question de rester en dessous de 30, foi de Bart !

2 commentaires:

Julien a dit…

Ouille!
Pourquoi la limite des 30% est-elle si mauvaise pour toi? Il n'y a pas moyen de compenser en volume en augmentant le CA?

Bart a dit…

Si, bien sûr, si encore mon CA avait augmenté...
Mais j'estime que 30% dans mon activité est une marge opérationnelle raisonnable (c'est une moyenne. Sur l'ensemble de l'activité, en gros ca oscille entre 20 et 40, voire entre 10 et 50 parfois !).
Mais de manière générale, si le niveau de marge est en dessous de 30% sur une longue période pour un client donné, alors, soit le volume doit le justifier, soit je n'ai plus qu'à m'interroger sur l'intérêt de conserver ce client (Tout dépend alors du temps que je passe sur ses activités).